FlyAkwa wrote:critor wrote:J'ai déjà pu en retracer certaines, bien évidemment fabriquées en Asie, mais avec une obscure société intermédiaire en Europe de l'Ouest qui a défini/commandé le produit pour la marque française demandeuse.
Quand aux calculatrices dont il est question ici (à part Canon car nous n'en avons encore jamais eu), nous en avons testé plein, et à chaque fois je peux garantir que ce n'est pas le même microcontrôleur que Casio, ce que l'on vérifie aisément avec le test duArcsin(Arccos(Arctan(tan(cos(sin(9))))))
.
Donc il n'y a clairement pas réutilisation du matériel Casio, ni même du code Casio puisque le processeur est complètement différent et incompatible. Jusqu'à présent :
- les Casio de gamme ES/EX utilisent un nX-U8/100 8 bits de chez OKI / Lapis Semiconductor; résultat du test 9.00000000733338
- les copies/imitations/clones/contrefaçons de ces Casio que nous avons testées jusqu'à présent utilisent toutes un ePS6800 8 bits de chez ELAN Semiconductors ; résultat du test 8.999999998078897
Je présume que ces machines, en tout cas celles "de grandes marques", type Auchan, Lexibook, HP et Canon, sont fabriquées par le taiwanais Kinpo Electronics (et non pas par "des chinois").
Je veux bien croire que le contrôleur ne soit pas le même : sûrement Kinpo utilise-t-il des circuits moins chers pour les clones que pour les Casio, mais les circuits sont sûrement compatibles.
Je n'ai certes pas expérimenté mais pour la documentation que j'avais regardée le langage assembleur était différent.
FlyAkwa wrote:Logiciellement, c'est clairement le même code que les Casio : les fonctions sont identiques, et même l'auto-test (shift-7-on) marche sur les clones identiquement (en l’occurrence, pour moi, une HP 300s+/fx-82S+ et une Lexibook collège/fx-82MS).
Justement, l'auto-test me semble fort suspect, notamment dans la somme de contrôle identique qu'il renvoie alors que :
- ce ne serait jusqu'à preuve du contraire pas le même code
- et le code semble au moins modifié sur certains modèles, pas tous, pour ne pas afficher le logo Casio à l'extinction de la calculatrice
Rien n'empêche de coder la somme de contrôle en dur pour parfaire l'imitation.
FlyAkwa wrote:Et Kinpo n'est pas une obscure usine chinoise de Chine : c'est un gros groupe Taiwanais, qu'on peut difficilement soupçonner de pirater des Casio.
Si c'est par rapport à ma réponse plus haut , je parlais de la société importatrice dans les pays d'Europe de l'est, pas du fabriquant.
Je connais Kinpo, ils assemblent d'ailleurs nombre de calculatrices Texas Instruments.
Par contre je viens de recevoir une
Une véritable blague cette machine, ça va être un véritable délice de la mettre en pièces dans un prochain article.
FlyAkwa wrote:D'ailleurs, on apprend sur le site de Kinpo, au passage, que... Casio fait partie de leurs clients Kinpo fabrique donc peut-être les modèles Casio également.
https://www.newkinpogroup.com/en-US/news/392;cate=list
Plus étonnant, dans la partie "consumer products", on peut voir deux clones Casio, une HP 19 BII, et une Texas 83 premium, toutes en "marques blanches" !
https://www.newkinpogroup.com/en-US/pro ... lectronics
Merci en tous cas pour toutes les informations apportées, je m'empresse d'aller regarder.