En tout cas votre message est tres interessant, ca montre que l'approche "fonction" voulue par les nouveaux programmes ne va pas de soi.
Oui, et encore je m'intéresse au sujet. Ce n'est pas le cas de tous les enseignants de mathématiques. C'est la raison pour laquelle il est urgent que l'Education nationale crée une branche informatique à part entière, avec un capes informatique pour répondre au parcours informatique voulu dans le projet de réforme. 4h en 1ère et 6h en terminale, et on voudrait que les enseignants de maths s'y collent en attendant de créer ce capes. Il aurait été plus judicieux selon moi de créer d'abord le capes informatique, et une fois la première génération de diplômés prête, de mettre en place le parcours...
Bref, en attendant, si on ne nous propose pas de vraie formation, nous ne pourrons pas faire du bon boulot, et ce malgré tous nos efforts ! Il serait peut-être bon que les IPR sortent des documents ressources / d'accompagnement des programmes afin de préciser les objectifs du programme dans des situations concrètes. En tout cas nos échanges sur ce topic m'ont permis de mieux mesurer mes lacunes dans ce domaine, et donc je pourrai commencer à en combler une partie.
Ca vient aussi du fait que c'est ecrit comme un programme interactif qui appelle la fonction dichotomie, alors qu'il est a mon avis beaucoup plus simple de ne garder que la fonction dichotomie et depuis le shell de definir f puis appeler dichotomie.
Ce programme je le fais en seconde, et je trouve ça bien d'avoir un peu d'entrées / sorties. Mais dans le fond, je comprends la critique. Là encore, si les programmes me disent explicitement qu'il faut éviter car ce n'est plus dans l'esprit, c'est une pratique que je pourrai faire évoluer.
Sinon j'aimais bien la notation f(x)|x=a au lycée, elle me semblait naturelle (c'était la notation utilisée par la ti-89 si je me souviens bien). D'ailleurs, on la retrouve sur les ti-83 Premium CE pour le calcul d'un nombre dérivé et les élèves la comprennent bien. Mais ce symbole est déjà pris en Python, dommage... par curiosité j'ai testé sur Xcas, et ça fonctionne. C'est cool.