Mercredi dernier, j'ai suivi la formation Casio avec beaucoup d'intérêt.
J'ai d'ailleurs finalement trouvé la formation Collège sur la nouvelle fx92+ Spéciale Collège bien plus intéressante que la formation Lycée sur la Graph90+E.
Il y avait beaucoup plus de monde que l'an dernier : nous étions 17 pour la formation Collège et 19 pour le Lycée (contre 7 l'an dernier).
Malheureusement, sur le lycée, seuls 3 collègues connaissaient le langage Python... et du coup, les 9/10 de la séance ont consisté à leur expliquer comment écrire un programme en Python. A vrai dire, même le formateur n'y connaissait pas grand chose.
J'ai pu en profiter pour faire des essais :
- comme sur la Numworks, certaines fonctions Python même "built-in" ne sont pas présentes (en particulier "enumerate", déjà signalée chez Numworks). Un avantage néanmoins par rapport à la Numworks : la totalité des fonctions utilisables sont dans le catalogue !
- bizarrement, le lexeur responsable de la coloration syntaxique n'a pas été restreint, lui : "enumerate" est bien reconnu comme mot-clé...
- le module choisi pour faire des calculs aléatoires est "urandom" plutôt que "random" ou "numpy.random"... ça ne change pas grand chose, en pratique.
- les transferts de fichiers Python depuis l'ordinateur vers la calculette sont hyper simples : elle se comporte comme une clé USB. En revanche, il y a au moins 3 écueils :
- les noms comportant des espaces et certains autres caractères spéciaux ne sont pas bien gérés : les fichiers en comportant ne peuvent pas être utilisés sans être renommés
- Si un fichier portant le même nom est déjà présent sur la calculette, le fichier transféré vers la calculette est automatiquement renommé, en y adjoignant le suffixe " - Copie"... qui comporte des espaces, ce qui le rend inutilisable pour le module Python !! De plus, il est impossible de modifier ce comportement.
- Impossible de savoir l'encodage utilisé sur la calculette (mais ce n'est pas UTF8...)
- J'ai voulu tester le programme permettant de calculer l'espace mémoire disponible... et les 3 fois où je l'ai lancé, la calculette a tourné pendant 2 minutes environ puis a affiché une erreur système, obligeant à redémarrer la calculette. Il a dû y avoir un dépassement de pile ou une tentative d'écriture dans une zone mémoire réservée. Bref, je n'ai pas pu confirmer les résultats trouvés par Critor.
- L'exécution de Python sur la calculette est très lente. Pour faire calculer et afficher les 300 premières décimales de pi, il a fallu près de 15 secondes quand le calcul est quasiment instantané pour 1500 décimales en utilisant micropython sur la Nspire. Même si le processeur est bien moins puissant, il doit y avoir une étape qui ralentit tout cela.
- Le formateur était incapable de répondre à la moindre question technique ou logicielle... donc je ne sais rien de plus sur la RAM utilisée pour Python ou sur le futur de ce qui sera implémenté.
Globalement, néanmoins, j'étais très satisfait de cette formation.
Aujourd'hui, à 12h45, j'ai enfin trouvé mon colis dans mon casier...
Je suis allé manger, puis je suis revenu tout guilleret pour ouvrir mon cadeau dans lequel je trouve une boîte avec le dessin d'une Graph90+E arborant fièrement du Python, puis à l'intérieur encore un fascicule vantant les mérites du Python et expliquant comment utiliser le module Python.
Je mets les piles, je configure la calculette....
... et je suis horriblement déçu de constater que la calculette ne dispose pas du tout du module Python !!
Tout ça pour ça !