Quand on est trop dans son élément, on finit par ne plus pouvoir avoir un avis objectif (et je le sais moi-même bien) - d'où l'important d'yeux externes
Le but n'est pas d'être désagréable mais d'essayer de faire prendre conscience que oui, ça va faire peur. D'où les exemples de points à améliorer pour éviter des problèmes de jugement sur l'apparence. Il y a un standard de qualité d'UI (et UX) auquel vont s'attendre les personnes susceptible d'utiliser un logiciel grand public, qui n'est clairement pas respecté ici, donc c'est tout simplement pour cette raison que ça va faire fuir. Et c'est bien dommage car ce n'est que la surface.
Si seulement sur Firefox sous Linux (j'ai testé Chrome/Firefox/Safari, sur mac) ça s'affiche "un peu mieux" qu'ailleurs, ce n'est pas un bon argument, il faut que ce soit bien
partout (c'est entre autre pour ça qu'il existe de telles frameworks CSS, le but est d'unifier l'apparence finale)
Je pourrais probablement aider/contribuer à l'interface moi-même pour la rendre plus agréable/homogène, mais je n'ai en gros tout simplement pas le temps de tout faire, c'est pour ça que j'ai juste montré ce à quoi ça pourrait ressembler en faisant rien que quelques petits changements de CSS principalement.
Si la page est juste un fichier HTML (et non pas générée dynamiquement ou autre), je pourrais probablement donner une version modifiée utilisable directement sur le site, ça devrait faire avancer les choses, même si je ne vais pas pouvoir faire autant qu'il en faudrait. Si oui, j'envoie ça à l'occasion par mail, ça suffit ? Un repo git sur github aurait bien simplifié la proposition de modification/review/suivi etc. cependant... (il n'est jamais trop tard
)
Et pour répondre plus directement à la question, le code que j'ai lié en pastebin a juste besoin du fichier CSS bootstrap 3.3 et de son thème, je n'ai rien fait d'autre. (inclusion dans le <head>).
Par ailleurs, je comprends parfaitement le fait que ce soit barbant d'être confronté à ce genre de problème quand on ne développe pas dans le langage en question, mais par pitié, il faut dans ce cas demander de l'aide ouvertement, et en facilitant les contributions exterieures au maximum. Pour ma part, j'ai passé je ne sais combien d'heures sur la partie UI du Project Builder de TI-Planet, et je n'en suis pas si mécontent que ça (j'ai pourtant pleins d'auto-critiques en réserve avec des idées d'améliorations, mais le temps me manque là encore), mais c'est parce que j'ai "la chance" de plutot suffisamment bien maîtriser HTML5/CSS3/JS et les libs/frameworks classiques qui vont avec que j'utilise dessus. Ce serait probablement immonde (inutilisable, en fait), sans CSS ou presque.
C'est compliqué de construire correctement des interfaces (c'est tout un métier, après tout), mais essayons tout de même de ne pas avoir des choses repoussantes flagrantes.