Le site Casio WES (Worldwide Education Service) sur lequel vous êtes conduits après flashage du code vous permettra entre autres d'obtenir une capture d'écran de la calculatrice.
Cela peut être utile :
- pour l'enseignant et l'élève, afin de réutiliser la capture d'écran dans un document (cours, énoncé, fiche technique, devoir...)
- pour l'enseignant si équipé du matériel adétraéquat, afin de projeter immédiatement en classe la capture d'écran de la calculatrice qui vient d'être flashée !
Mais le site Casio WES c'est apparemment bien plus qu'un simple service de capture d'écrans par smartphone/tablette interposée, la dénomination du service en "calculator extension" (extension calculatrice) semblant bien plus ambitieuse que cela.
Déjà, si le QR-Code est généré non pas dans une application mais en dehors (écran d'accueil listant les applications ou menu de configuration), le site Casio WES n'affichera pas une capture d'écran mais le manuel de la calculatrice !
Fini les manuels qui s'abîment ou se perdent !
D'autre part lorsque le QR-Code est généré dans le contexte d'une des 6 applications de la calculatrices, le site Casio WES pourra vous proposer de 1 à 3 vues parmi les choix suivants :
- vue d'entrées/sorties (input/output)
- vue graphique
- vue tabulaire
Par exemple, l'application 3-Tableau décrit sur la calculatrice la ou les fonctions saisies sous la forme d'une vue tabulaire.
Après flashage du QR-Code, le site Casio WES vous offrira non pas une, mais deux vues :
- la vue tabulaire de la calculatrice (capture d'écran)
- une vue graphique, non disponible sur la calcualtrice !
Résumons un petit peu les possibilités selon les différentes applications :
Application calculatrice | Vue calculatrice | Vues en ligne Casio WES |
1-Calculer |
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2-Statistiques |
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3-Tableau |
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4-Equation |
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5-Vérifier |
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6-Quotient |
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Le service est donc particulièrement impressionnant en terme d'extension de la calculatrice, avec :
- la représentation graphique de fonctions pour l'application 3-Tableau
- les diagrammes pour l'application 2-Statistiques, qui selon les données saisies pourront être :
- nuage de point
- histogramme
- diagramme en bâtons
- diagramme circulaire
- diagramme en boîte
- histogramme
- régression
- la résolution graphique de systèmes d'équations pour l'application 4-Equation
De façon absolument géniale, Casio a trouvé le moyen de doter sa nouvelle calculatrices fx-92 Spéciale Collège des capacités d'une calculatrice graphique, sans que ce n'en soit véritablement une, et donc sans qu'elle ne soit interdite à nombre d'examens ou concours de l'enseignement supérieur.
Si la valeur ajoutée pour l'enseignant nous semble fort pertinente, nous ne sommes toutefois pas convaincus en ce qui concerne l'élève.
Si l'élève se retrouve dans une situation où il a le droit d'utiliser son smartphone ou sa tablette, ce qui à ce jour exclut normalement la salle de classe et les examens/concours, ne pourrait-il pas directement saisir ses calculs/données sur ce dernier appareil via une des nombreuses applications de maths/calculatrices gratuites existantes, plutôt que de s'embêter à devoir utiliser deux appareils, avec le deuxième photographiant le premier et nécessitant en prime un accès Internet ?...
L'arrivée promise des tablettes en Cinquième à la rentrée 2016 nous apportera sans doute rapidement une réponse.
Source : http://wes.casio.com/en/education/extension/