J'ai utilisé mon éditeur préféré, qui utilise ISO-8859-1(5), en effet. Le "é" de Liévin est le seul accent possible dans ces fichiers, cependant, puisqu'ils sont en anglais
Puisque l'architecture ressemble tant à celle sur laquelle Tilp se base - serait-ce alors compliqué de littéralement utiliser (copy/paste) tous les codes de GUI de tilp pour faire un hplp ?
En fait, il n'est pas souhaitable de faire ainsi, donc je ne me pose même pas la question

Quand l'interface graphique de TILP II a été faite, Qt n'était pas envisageable, car à l'époque, Qt 3 ne fonctionnait pas sous Windows. GTK+ était alors un des principaux toolkits permettant de cibler à la fois Windows, MacOS X et Linux avec une seule base de code contenant peu de code dépendant plate-forme, et à l'époque, c'était probablement le meilleur choix. wxWidgets, autre possibilité à l'époque, utilise de toute façon GTK+ sous Linux.
Par ailleurs, libti* utilise Glib pour l'abstraction plate-forme et les ADTs de plus haut niveau que ce que le C fournit (listes, arbres, etc.). Les fonctions de Glib apparaissent explicitement dans certaines APIs libti*, et apparaissent de toute façon implicitement. Je pense que c'est en partie pour ça qu'aucun front-end Qt à libti* n'a été fait: de toute façon, la dépendance à Glib reste présente.
De nos jours, longtemps plus tard, Qt est un bien meilleur choix que GTK+: meilleure portabilité, évolution plus rapide, bonnes performances. wxWidgets n'évolue plus beaucoup, et il reste verrouillé sur GTK+ sous Linux.
Pas plus tard que cette semaine, Wireshark s'est ajouté à la liste des projets qui passent de GTK+ à Qt. L'explication citée par
https://lwn.net/Articles/570694/ est claire, et je suis bien d'accord (j'ai ajouté le gras):
Beginning with Wireshark 1.11.0 the project has switched its user interface library from GTK+ to Qt. "Both libraries make it easy for developers write applications that will run on different platforms without having to rewrite a lot of code. GTK+ has had a huge impact on the way Wireshark looks and feels and on its popularity but it doesn’t cover our supported platforms as effectively as it should and the situation is getting worse as time goes on." (Thanks to Matthias Berndt)
J'imagine que je vais renommer le repo hpcomm en hplp.