parisse wrote:Si les adaptations inevitables s'averent une barriere infranchissable alors ca veut dire qu'on est tombe bien bas dans l'enseignement.
Officiellement, il suffit d'un langage fonctionnel. Ce n'est pas moi qui veux le Python, je pense juste que le "formatage" officieusement officiel tendant à imposer un langage unique, fait qu'il est non seulement dans l'intérêt des élèves d'avoir le Python sur le coin de la table dans leur calculatrice, mais également dans l'intérêt des constructeurs.
Ne pas offrir le Python ne fera selon moi que pousser/accélérer le passage à d'autres outils pour lesquels le Python sera déjà disponible, smartphones/tablettes/ordinateurs portables ou encore salles équipées en postes informatiques individuels comme en Technologie au collège.
Il restera certes la question des examens qui n'autorisent pas à ce jour ces outils, mais c'est justement là que la question se posera et que la réglementation pourra évoluer pour se mettre en conformité avec les évolutions des enseignements.
Je pense que passer d'un langage à un autre est une richesse pour les élèves, oui, mais à s'y attacher à contre-courant du matraquage officieusement officiel les constructeurs de calculatrices risquent de rester à côté de l'évolution et de tout perdre, ne devenant plus que des fournisseurs d'applications mathématiques pour tablettes avec à la différence une concurrence énorme apportant en prime des mises à jour à un rythme très différent.
Votre écriture "à la Python" avec Xcas et donc la HP Prime est une excellente initiative que j'approuve totalement.