by jean-baptiste boric » 17 Jul 2024, 09:38
parisse wrote:Je déterre le topic pour poser une question liée à la limitation de PRIME_OS.ROM à 1M.
Est-ce qu'il serait possible de générer plutot un PRIME_APP.DAT qui donc ne serait pas limité à 1M?
Imaginons qu'on puisse faire tourner Upsilon+KhiCAS par exemple (ou meme Epsilon 1.6 avec une application external). Ca permettrait d'utiliser les nouveautés de KhiCAS sans attendre Moravia, ou bien des fonctionnalités impossibles à intégrer en logiciel propriétaire (par exemple intégrer GMP+MPFR+MPFI).
La limitation à l'époque était due au fait que Rip'Em n'avait pas de pilote pour la NAND et ne pouvait donc pas lire de données supplémentaires depuis le stockage de masse de la calculatrice. Il était alors limité au méga-octet de PRIME_OS.ROM lu par le bootloader de la calculatrice (même si le stub GDB permettait de charger des programmes en RAM via l'UART).
Les difficultés liées à l'outillage austère et les contraintes de travailler sur une calculatrice graphique physique m'avaient démotivé, mais il existe
un émulateur basé sur QEMU pour la HP Prime G1 qui était suffisamment avancé de mémoire pour démarrer une vieille version béta du firmware d'origine (avant qu'un widget scroll-to-unlock ne fut ajouté au premier démarrage, nécessitant l'émulation de l'écran tactile pour le passer).
Je n'ai plus en tête tous les détails, mais de nos jours un port u-boot+Linux et exécuter ce que l'on veut par dessus serait probablement plus approprié que de tout recoder en bare-metal comme je l'avais fait à l'époque.