DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime
Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime
Aïe, aïe, aïe, espérons qu'ils ne fassent pas comme TI et le 3.0.1... HP a réussi à inventer le système d'autodestruction des calculatrices... Et moi qui admirait la puissance de la Prime... On va faire quoi ? Attendre qu'un lycéen passe le bac avec le firmware sans PDFs et que sa calcu s'autodétruise pendant le Bac ?
Mon profil TI-Planet | Devenez premium ! |
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015. | Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! En plus, vous pourrez être orange sur le chat |
-
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1156
- Images: 2
- Class: M2
parisse wrote:critor wrote:parisse wrote:C'est peut-etre parce que la sortie du firmware n'a rien a voir avec les periodes d'examens et de concours?
Peut-être que ça devrait justement, dans l'intérêt des utilisateurs.
Je pense que le %age d'utilisateurs de calculatrices qui mettent a jour doit etre tres faible, il faut quand meme avoir l'esprit geek pour le faire, donc on est en principe sensibilise aux risques a le faire trop vite surtout si on est en periode d'examen.
Je ne suis pas sûr que seuls les geeks mettent à jour, surtout quand les logiciels officiels annoncent/proposent automatiquement la mise à jour.
D'autre part, il me semble que le constructeur HP de par son histoire touche davantage les geeks que les autres constructeurs.
parisse wrote:Sinon non, la news ne se veut pas 'énervée'.
Si j'avais réellement été énervé et voulu nuire à HP, la formulation en serait bien plus virulente, parce que c'est un incident que je juge vraiment inadmissible et découlant en partie d'un défaut de communication/réactivité, et j'aurais même pris le temps de la doubler d'une version en anglais.
On peut apprécier ou pas, mais j'ai tenté de m'en tenir aux faits.
Le titre du topic est disons tres accrocheur. Il semble quand meme necessaire de faire pas mal de manipulations avant d'en arriver a cet extreme. Personnellement, si j'avais constate des problemes de corruption comme ceux que vous avez initiallement observes, sachant qu'en plus mviewer a rencontre des problemes precedemment, la premiere chose que j'aurais faite c'est d'effacer toutes les donnees (format drive) et reflasher le systeme. Et la news s'intitulerait "mviewer n'est pas compatible avec le nouveau firmware 10077".
Un titre que je trouve très inexact. Le lecteur continue à utiliser les instructions officielles qui sont toujours présentes dans le firmware, et marche comme avant la plupart du temps (4 fois sur 5 ?). Il est donc compatible.
La seule différence, c'est que quand le transfert et/ou la lecture échouent, à cause apparemment d'une mémoire RAM saturée, le nouveau firmware peut se mettre à faire n'importe quoi, dont corrompre des données et même détruire la calculatrice.
Visiblement, toujours la même stratégie de communication à tenter de rejeter la faute sur un lecteur réalisé par des bénévoles : c'est de sa faute, il n'est pas compatible... De la part d'un géant de l'informatique en prime...
parisse wrote:Je ne crois pas que le titre actuel accelerera la prise en compte du probleme, et ca ne favorise surement pas des relations apaisees entre l'equipe de developpement HP et de mviewer.
Le titre reflétant hélas la réalité des choses, il serait malvenu de nous en tenir rigueur. D'autre part comme déjà dit, il s'agit de mettre en garde les utilisateurs, et particulièrement les candidats passant le BTS qui ont leurs épreuves imminentes. Chose dont l'entreprise ne se charge pas.
Libre à toi de nous mettre la faute sur le dos, mais si nous avions procédé comme d'habitude, le problème aurait été annoncé dès vendredi dernier. Nous avons tenté de privilégier le signalement et les échanges avec l'équipe de développement, échanges qui ont été de mon point de vue stériles et décevants.
Au final, nous nous rendons compte que le problème était bien plus grave que ce qu'il paraissait initialement, et ne pas avertir les utilisateurs eut été irresponsable de notre part.
Si l'équipe avait été plus réactive (il y a eu lundi où aucune réponse n'a été apportée au topic signalant le problème qui était toujours d'actualité, et où rien n'a été fait du côté du serveur FTP non plus), nous n'aurions pas détruit notre HP Prime et n'en serions donc pas arrivés là.
Nous faisons tous des erreurs. Ce qui nous distingue, c'est notre capacité à les accepter ce qui est la base de tout progrès. Si HP en est incapable, je n'y peux rien.
StarTrekVoyager wrote:Aïe, aïe, aïe, espérons qu'ils ne fassent pas comme TI et le 3.0.1...
TI a rapidement retiré l'OS 3.0.1 de ses serveurs, a mis en place une procédure de retour exceptionnelle tous frais payés pour récupérer directement à Dallas deux des calculatrices détruites (pour dumper la NAND de façon matérielle et l'analyser je suppose), et a remplacé toutes les calculatrices détruites.
Il n'y a jamais eu d'excuses officielles concernant les accusations tentant de rejeter la faute sur Ndless, mais cela a ouvert la voie à différents contacts avec la communauté et avec une partie de l'équipe Ndless, et cela a je crois calmé tous les ressentiments parmi cette dernière.
HP est visiblement très loin de suivre la même voie. Encore quelques jours, et on pourra définitivement dire que TI a bien mieux réagi que HP dans un contexte très similaire.
StarTrekVoyager wrote:On va faire quoi ? Attendre qu'un lycéen passe le bac avec le firmware sans PDFs et que sa calcu s'autodétruise pendant le Bac ?
A voir la communication qui nous est opposée, j'ai l'impression oui.
Les nombreuses personnes qui convertissent des documents PDFs pour HP Prime ont l'air d'être considérées comme des utilisateurs de seconde zone, et apprécieront.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41934
- Images: 15609
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Il est impossible d'essayer d'arrondir les angles s'il n'y a pas un minimum de bonne volonte des 2 cotes.
Pour moi, le titre est limite mensonger, en tout cas beaucoup trop imprecis, ce que je proposais n'est peut-etre pas assez clair sur les parts de responsabilites, peut-etre que "DANGER, ne pas utiliser mviewer avec le nouveau firmware, risque de destruction" serait plus informatif. Mais mettez-vous a la place des devs d'HP, quand vous lisez votre titre, ben vous vous dites qu'il vaut mieux ignorer les gens qui ecrivent cela. Et pour la reactivite, les devs d'HP ne sont pas forcement scotches aux forums comme nous autres passiones, ils ont une vie privee et ont le droit de se deconnecter le week-end.
Pour en revenir a votre Prime brickee, avez-vous essaye SYMB en connectant l'USB?
Pour moi, le titre est limite mensonger, en tout cas beaucoup trop imprecis, ce que je proposais n'est peut-etre pas assez clair sur les parts de responsabilites, peut-etre que "DANGER, ne pas utiliser mviewer avec le nouveau firmware, risque de destruction" serait plus informatif. Mais mettez-vous a la place des devs d'HP, quand vous lisez votre titre, ben vous vous dites qu'il vaut mieux ignorer les gens qui ecrivent cela. Et pour la reactivite, les devs d'HP ne sont pas forcement scotches aux forums comme nous autres passiones, ils ont une vie privee et ont le droit de se deconnecter le week-end.
Pour en revenir a votre Prime brickee, avez-vous essaye SYMB en connectant l'USB?
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3638
parisse wrote:Il est impossible d'essayer d'arrondir les angles s'il n'y a pas un minimum de bonne volonte des 2 cotes.
Pour moi, le titre est limite mensonger, en tout cas beaucoup trop imprecis, ce que je proposais n'est peut-etre pas assez clair sur les parts de responsabilites, peut-etre que "DANGER, ne pas utiliser mviewer avec le nouveau firmware, risque de destruction" serait plus informatif
Je ne trouve pas le titre mensonger pour ma part, et ne vois pas en quoi le lecteur partagerait une quelconque responsabilité, alors que c'est le dernier firmware qui décide de se comporter différemment dans la gestion mémoire - gestion sur laquelle le langage de programmation HP ne nous donne strictement aucun contrôle de plus.
Le dernier firmware si il avait été testé correctement, aurait pu tenir compte du lecteur qui existait déjà.
Le lecteur ne pouvait nullement tenir compte à la différence d'un firmware futur que personne ne m'a envoyé malgré le fait que je sois sous accord de confidentialité avec HP. Si cela avait été le cas, le problème aurait été remonté en privé avant la sortie, et le lecteur aurait peut-être pu être modifié avant la sortie pour contourner le problème du firmware en question.
parisse wrote:Mais mettez-vous a la place des devs d'HP, quand vous lisez votre titre, ben vous vous dites qu'il vaut mieux ignorer les gens qui ecrivent cela.
C'est de toutes façons à peu près ce qui se faisait déjà. La non-communication n'est jamais un bon choix.
Cela veut tout simplement dire que les choses vont continuer, avec de nouveaux bugs et problèmes qui seront découverts et annoncés après la sortie des prochains firmwares.
parisse wrote:Et pour la reactivite, les devs d'HP ne sont pas forcement scotches aux forums comme nous autres passiones, ils ont une vie privee et ont le droit de se deconnecter le week-end.
En tant qu'enseignant, je suis habitué à travailler le week-end.
Mais ai-je parlé du week-end ? Aucune réponse n'a été apportée le lundi au topic qui était toujours ouvert, et dont le dernier post signalait clairement que l'astuce d'éteindre la calculatrice avant de nettoyer la RAM avec un reset ne changeait rien au problème.
parisse wrote:Pour en revenir a votre Prime brickee, avez-vous essaye SYMB en connectant l'USB?
Merci de t'en inquiéter.
Oui, comme reporté ce midi sur http://www.hpmuseum.org/forum/thread-60 ... l#pid55021 , j'ai fait :
- enfoncer 'reset'
- enfoncer 'Symb'
- relâcher 'reset'
Comme je ne crois pas à une panne matérielle qui se serait produite pile au moment où un transfert de programme se terminait, il y a bien selon moi une saleté qui a dû être écrite dans une zone vitale de la Flash-NAND à ce moment-là.
-
critorAdmin
critor, ce serait parfait si vous pouviez avoir les firmwares beta avant parution, mais pour ca il faut que vous remplissiez le formulaire poste par Tim recemment sur hpmuseum dont j'ai rappele le lien recemment. Ca ne servira a rien de dire sur ce forum que vous avez deja signe un accord de confidentialite avec HP France, ce n'est pas la meme branche qui est concernee. Tenez moi au courant par mail, je me chargerai alors de signaler a Tim de ne pas vous oublier. Ce serait une sortie par le haut du probleme actuel qui nous eviterait peut-etre a l'avenir des aigreurs d'estomac
Pour la calc, avez-vous toujours un court eclairage lorsque vous branchez l'USB? Si oui, l'idee serait d'avoir SYMB enfonce au moment ou vous connectez l'USB (donc sans toucher au reset) puis relacher, en essayant plusieurs fois.
Pour la calc, avez-vous toujours un court eclairage lorsque vous branchez l'USB? Si oui, l'idee serait d'avoir SYMB enfonce au moment ou vous connectez l'USB (donc sans toucher au reset) puis relacher, en essayant plusieurs fois.
-
parisseVIP++
parisse wrote:critor, ce serait parfait si vous pouviez avoir les firmwares beta avant parution, mais pour ca il faut que vous remplissiez le formulaire poste par Tim recemment sur hpmuseum dont j'ai rappele le lien recemment. Ca ne servira a rien de dire sur ce forum que vous avez deja signe un accord de confidentialite avec HP France, ce n'est pas la meme branche qui est concernee.
Il me semble que ce que j'ai signé était un contrat de trois pages en anglais, donc je ne pense pas que ce soit spécifique à HP France.
Je dois avoir ça quelque part.
Adriweb ?
parisse wrote:Pour la calc, avez-vous toujours un court eclairage lorsque vous branchez l'USB? Si oui, l'idee serait d'avoir SYMB enfonce au moment ou vous connectez l'USB (donc sans toucher au reset) puis relacher, en essayant plusieurs fois.
En fait, j'arrive à l'obtenir maintenant de deux façons :
Il faut :
- retirer la batterie et déconnecter l'USB
- faire 'reset'
Mais je suppose que c'est une bête charge/décharge de condensateur...
J'ai déjà essayé d'avoir la touche 'Symb' enfoncée pendant que ce flash se produit, sans que cela ne déclenche aucune autre réaction.
-
critorAdmin
critor wrote:Il me semble que ce que j'ai signé était un contrat de trois pages en anglais, donc je ne pense pas que ce soit spécifique à HP France.
Je dois avoir ça quelque part.
Adriweb ?
Meme, ca ne changerait rien, il est a peu pres certain que le departement juridique a pondu un nouveau document entre temps. D'ailleurs les beta-testeurs aussi doivent periodiquement resigner un nouvel accord de confidentialite. C'est juste de l'administration dans toute sa splendeur.
Mais je suppose que c'est une bête charge/décharge de condensateur...
J'ai déjà essayé d'avoir la touche 'Symb' enfoncée pendant que ce flash se produit, sans que cela ne délenche aucune autre réaction.
Ca depasse mes connaissances. A mon avis, il faudrait envoyer demain un mail directement a Cyrille ou/et a Tim s'il n'y a pas de reponse ce soir sur hpmuseum.
-
parisseVIP++
Je ne m'en rappelle plus en détail, à vrai dire, mais c'était relatif au lancement de la HP Prime lors de la review initiale (et qui je suppose a expiré depuis?), probablement, donc bref - toute chose actuelle serait de toute façon différente, y compris le formulaire donné par Tim ces derniers jours.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14733
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Pas sûr que ce soit encore expiré. Si je me souviens bien, la durée du contrat était chiffrée en années au pluriel.
-
critorAdmin
Retrouvé le PDF: 2 ans à compter de Juillet 2013.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14733
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb