by cpierquet » 25 Jun 2019, 13:17
Comme @critor je ne pense pas que les épreuves seront repassées, car pour le résultat brut de l'examen du bac, la triche de certains (même si ils sont à mon avis beaucoup plus nombreux que ce qu'on imagine) ne conditionne pas la réussite ou l'échec des candidats standards...
L'institution va sans doute se limite à rechercher/sanctionner les (des) fraudeurs, sans pour autant remettre l'usine à gaz en route (convocation/surveillance/correction/jurys... vacances car oui c'est un argument qui sera avancé également... c'est déjà le cas avec le décalage du brevet...)
Là où je me dis que cela pourrait aller plus loin c'est concernant les affectations post-bac, où là on serait plus face à un système type "concours", mais comme c'est fait avant le bac...
Bref je trouve que les médias n'en parlent vraiment pas beaucoup, la conférence de presse de vendredi après-midi a été "expédiée", avec pour moi l'idée de minimiser géographiquement l'affaire, mais à l'heure des réseaux sociaux je ne vois pas comment cet argument peut "tenir"... la fuite en tant que telle est très certainement localisée mais la propagation, elle, ne l'est certainement pas...
En tout cas je trouve lamentable d'accuser ou d'accabler le site... ou les calculatrices...