by parisse » 12 Jan 2019, 08:43
Pour ce que j'en sais, la hp39gii a ete abandonnee parce qu'elle n'a pas rencontre le succes attendu. Si le succes avait ete au rendez-vous, nulle doute que HP aurait change de micro-processeur, un peu comme pour la Prime G2 dont l'existence demontre que la G1 a rencontre un certain succes, hors de France.
Une des raisons de l'echec commercial de la 39gii etait a mon avis qu'elle n'avait pas assez de memoire RAM (512K), avec une partie (256K) qui servait a copier la flash (non executable). Il n'y a pas de RAM en plus que ce que le fournisseur du micro-processeur proposait, ce qui genere des contraintes importantes au niveau developpement. J'ai passe plusieurs mois a rendre Giac compilable sur la hp39gii (c'etait le moteur de calcul de la 39gii a l'origine, meme si le CAS n'etait pas accessible a l'utilisateur a cause des pays qui l'interdisent) et a corriger nombre de bugs introduit a cause d'optimisations diverses. Ce travail n'a finalement servi a rien sur la HP Prime qui elle a beaucoup de memoire, mais je l'ai finalement rentabilise pour KhiCAS (d'abord sur les TI nspire, mais surtout pour les Casio Graph 90+e).
Je ne vois rien d'anterieur a 1985 sur ce fichier, est-ce qu'il existe un historique qui remonte aux premieres calculatrices scientifiques?