Par exemple, on a pu trouver récemment dans le magazine mathématique Tangente, on trouve une publicité pour les robots ozobot et une brève sur les robots Wonder Workshop.
Les deux entreprises fabriquent des jouets ludo-éducatifs pour l'initiation des enfants à la programmation
Les robots ozobot semblent être tournés vers le dessin (tiens, ça ne rappelle pas une célèbre tortue, ça?)

Les robots Wonder Workshop ont un champ d'activités plus large.
Ils se programment eux aussi avec un pseudo-langage à base de blocs à imbriquer comme des Legos :

Ceux-ci peuvent être équipés d'un grand nombre d'accessoires.
Ils peuvent par exemple être utilisés pour une initiation à la musiqe... algorithmique


Si le magazine Tangente s'en fait écho, c'est sans doute le genre de pratiques que prévoit la réforme 2016. Pour preuve, les compétences correspondantes dans les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 (CM1~3e donc) sont mentionnées, parmi lesquelles "Concevoir, imaginer, inventer, créer", "expérimenter le travail en équipe", etc.
Toujours est-il que le nombre de start-ups dans ce domaine est important, et qu'il y en a pour tous les âges :


Après, je ne suis pas opposé au développement de ce genre de produits, mais il me semble inadapté d'introduire leur utilisation dans ce qui est sensé être un enseignement des mathématiques...
Déjà, ça n'a plus grand chose à voir avec les maths. Cela trouverait déjà mieux sa place en techno, je trouve. Mais non, c'est bien dans un magazine de maths qu'on trouve ça...
Ensuite, cela demande une totale ré-organisation de la classe et des activités pédagogiques : l'élève découvre et expérimente par lui même, sans forcément d'aide extérieure, dans une atmosphère de jeu plutôt que de cours classique. On est alors à l'opposé de ce qui se fait dans les pays Asiatiques, par exemple...
L'éducation en France est-elle prête à faire un tel saut?

L'utilisation de ces objets nécessite que chaque élève soit équipé d'une tablette tactile. Malgré que ce soit prévu, ce n'est toujours pas le cas sauf dans quelques établissements pilotes, et un nombre encore important d'écoles et collèges sont sous-équipés, ne disposant que de quelques vieux ordinateurs dans un coin de salle.
Il est dommage que des magazines spécialisés dans les mathématiques ne s'opposent pas à cette réforme qui signe la disparition pure et simple de cette matière (en témoignent les exemples ci-dessous). Cela voudrait-il dire que presque tout le monde soit complice? S'ils comptent sur ce genre de trucs pour remonter le niveau de le France aux test internationaux, on est mal barré
![Devil >:]](./images/smilies/devilish.png)
En tout cas, j'attends avec hâte l'édition des nouveaux manuels cet été, les premiers documents pédagogiques publiés par les professeurs...