by parisse » 15 Apr 2018, 16:21
Adriweb wrote:Au passage, sans revenir sur le débat de quel langage serait mieux par rapport à ce qu'il engendre ou non côté sécurité pour des débutants,
Je pense qu'il n'y a pas lieu d'avoir un debat sur la securite d'un langage, ca n'a rien a voir avec les objectifs de l'enseignement de l'algorithmique au lycee.
il ne serait pas impossible de faire une sorte de couche de traduction python=>lua sur Nspire (en lua), ""comme"" le fait Xcas avec la gestion de la syntaxe. Ca demanderait un peu d'huile de coude pour que ca fonctionne suffisamment correctement, mais...
Alors certes, il n'y aurait pas non plus les vraies libs du genre numpy, mais comme on a accès au moteur de calcul de la machine, on pourrait imaginer de jolis bindings pour reconstruire beaucoup de fonctionnalités.
Oui, pour l'enseignement de l'algorithmique utile en maths, tous ces langages sont essentiellement equivalents, passer de python vers lua ne doit pas etre plus difficile que de python vers xcas. Ajouter de la compatibilite pour les librairies, c'est un travail plus ou moins difficile et pertinent selon la librairie. Assez facile par exemple pour math, cmath et random. Pour numpy, je vais me contenter de quelques fonctions de base pour permettre la compatibilite avec des scripts simples mais franchement je ne suis pas emballe, pour matplotlib, je pense que ca n'a pas d'interet, car les commandes CAS pour tracer des graphes au niveau lycee sont beaucoup plus simples grace aux expressions symboliques (d'ailleurs sagemath ne semble pas les utiliser).