by pierrotdu18 » 20 Jan 2014, 17:56
Bisam wrote:C'est un peu costaud pour des 1ère S, non ?
Même mes élèves de sup ont parfois du mal à répondre à ces deux questions...
D'ailleurs, il y a une erreur dans l'énoncé : ce devrait être "i différent de j" et non "i différent de 1" dans la question 1.
En plus, même si l'implication "si P(a)=0 alors P se factorise par (X-a)" est encore au programme de 1ère S, rien ne leur permet d'affirmer que "si a1,...,an sont différents et si P(a1)=...=P(an)=0 alors P se factorise par (X-a1)...(X-an)".
Ca ne les choquera pas, mais bien peu d'entre eux seront capables d'imaginer cela.
Ce n'est pas indispensable pour répondre aux questions posées (puisqu'on les pose de telle sorte que seul le sens trivial soit à vérifier) mais ça l'est pour TROUVER la réponse.
Enfin, rien n'est précisé sur les degrés des polynômes, ce qui laisse un peu trop de libertés, à mon sens.
Bref, c'est une idée qui me semble saugrenue.
Oui, c'est un peu costaud, mais disons que mon prof adore les maths et est ravi de pouvoir apprendre le maximum de choses à ses élèves qui aiment le plus les maths (en fait il y a 3 DM possibles, et là cette question appartient au 3e).
Oui, en effet, on sait que si a racine de P(x) alors P(x)=(x-a)Q(x), mais on a prouvé que les racines de Q(x) sont aussi ds racines de P(x), et on a appris à trouver Q(x) avec hörner par exemple (j'ai publié un programme qui fait le tableau). Bref ne nous égarons pas, je suis d'accord, c'est compliqué, mais j'adore ça et mon prof le sait, alors il veut me monter à un bon niveau pour une éventuelle prépa

Aussi, oui, en effet que j'ai recopié le sujet sur LaTeX, je me suis trompé, c'est bien i≠j et non i≠1

Voilà, sinon, Haileya, comment je pourrais utiliser l'hypothèse Pj(aj)=1 ? En faisant une équation pour trouver C ?

Bonjour