by ~ThinkingSpace~ » 08 Feb 2023, 14:01
Je pense en effet que les calculatrices graphiques (lycée et +) sont complètement obsolètes de nos jours, quand j'étais encore au lycée je m'amusais beaucoup avec mais très peu pour les cours, le prof nous a demande une seule fois en 1ère d'écrire un algo pour les équations quadratiques et en 2nde on a peut être tracé des fonctions avec, mais c'est tout. Les 83 Premium et + sont vendues comme "pour lycée et supérieur", et la pour le coup c'est une arnaque. J'avais acheté une Nspire CX II avant d'entrer dans le supérieur (dl math-info) et la ben je me rends compte que tous les exos, donc ceux des partiels/examens aussi, ne sont pas imaginés pour être assistés par calculatice, cette dernière est interdite pour les partiels/examens, et même si ce n'était pas le cas, les calculs sur les nombres complexes, l'algèbre, et même la physique (alors qu'au lycee sans calculatrice tu ne pouvais rien faire) seraient à peine plus simple, le calcul formel pourrait soit aider a être sur du résultat mais après il faut démontrer correctement...
Ensuite, on peut se demander pourquoi cette question maintenant alors que les tablettes et technologie similaire existe depuis bien des années, si les calculatrices graphiques existent encore c'est bien que des gens les achètent... Mais bon de ce que je peux voir les achats se font surtout en 2nde, parce que au début de l'année on nous dit que ça sera utile, mais bon on s'en rend vite compte qu'on a dépensé 80 balles pour pas grand chose, certains de ma classe en 2nde les avaient déjà perdues et n'en avaient pas rachetés par la suite, se rabattant sur leur ancien modèle collège ou celles de leurs grands frères/soeurs. D'ailleurs c'est souvent le cas dès le début, même pour les graphiques, si une grande partie sont des modèles ne sont plus vendus voire sans mode examen c'est parce qu'elles ont été achetées il y a des années... En 2nde t'en as qui vont acheter des 83 CE voire Nspire en pensant que c'est utile, mais pour la suite c'est plus du tout ca, dans ma classe de 1ere j'avais un pote avec qui j'ai d'ailleurs passé les olympiades de maths qui avait une 89 Titanium, le délégué de la classe avait une 81 aussi mdr (je lui ai echange contre une casio 75 egalement sans mode examen parce que bon lui il s'en foutait), mais bon le point commun c'est que tous avaient en plus une calculatrice modèle collège peu importe le reste, et même ajd à la fac je vois tjrs des college fx-92 rouges tah les anciens (je sais plus leur vrai nom).
Donc du coup quels modèles vont rester ? Je l'ai déjà plus ou moins dit, les modèles collèges ne seront jamais obsolètes. Avant le supérieur c'est très rare d'utiliser des tablettes et des ordis pour les cours et encore moins les contrôles/examens, et se passer d'un outil pour le calcul n'est pas possible pour la plupart des élèves. De plus, la facilité d'utilisation des modèles collège surpasse tout ce qui existe (meme sur un mac ou un ipad, ce n'est clairement pas si évident de faire une simple multiplication), en plus de leur autonomie et du fait qu'ils s'allument en 1 seconde voire moins. Quant aux graphiques, si on regarde bien cela fait des années que ce n'est plus du tout une nouvelle technologie, et que ce ne sont que soit des outils achetés aveuglement avant le lycée, soit des trucs pour les geeks, ou alors pour les tricheurs aux contrôles mais bon faut pas le dire hein? Ah oui, sinon j'avais l'impression d'avoir entendu que les calculatrices allaient être utilisées pour apprendre la programmation, mais au collège/lycée sans options tout ce qu'on fait en terme de code c'est du scratch au collège et peut être un peu d'algo en math au lycée, mais le BASIC, le python ou le lua ne sont pas du tout enseignés, ca ne sert a rien. D'ailleurs même si c'etait le cas programmer sur une calculatrice n'est pas du tout un moyen intuitif de le faire, alors oui on n'est pas sur le niveau de la z80 n&b où il faut scroller 4 minutes pour corriger une erreur, mais bon pour apprendre à coder faites le sur un PC pas sur autre chose...
Nous sommes tous des pommes de pin.