Rebonjour!
Intéressons-nous maintenant à l'algorithme qui est tombé hier en exercice 3 pour les candidats du BAC ES/L 2013 en Polynésie française.
Jusqu'à présent, chaque sujet du BAC S/ES/L 2013 est tombé avec un algorithme et il est donc très important de bien comprendre ce qui suit, pour pouvoir le réappliquer dans le contexte qui vous sera imposé la semaine du BAC!
Il s'agit donc encore une fois d'un algorithme tombant dans le contexte de suites.
Question 2:
On nous demande donc ce que répond l'algorithme lorsque l'on saisit P=50000.
Il nous suffit pour cela de le programmer sur notre calculatrice graphique.
Voici deux programmes traduisant cet algorithme sur calculatrices TI-76/82/83/84 et Casio Graph/Prizm:
Dans les deux cas la réponse affichée est 2014:
Voici maintenant un programme traduisant le même algorithme mais pour calculatrice TI-Nspire/89/92/Voyage200:
On nous demande donc d'interpréter.
Le 63182 affecté à U en initialisation est la valeur brute des produits perliers en 2011 en milliers d'euros. On peut donc supposer que la variable U contient la valeur brute des produits perliers.
L'algorithme répond le contenu de la variable N, qui est initialisée à 0 et incrémentée de 2011 juste avant la fin de l'algorithme.
On peut donc supposer que l'algorithme répond une année, et pendant presque tout l'algorithme la variable N contient le rang de l'année en question, l'année 2011 ayant pour rang 0.
L'algorithme s'articule autour d'une boucle 'tant que', dont la condition de poursuite est "U>P", où P est la valeur saisie c'est-à-dire 50000. La condition se réécrit donc "U>50000" dans ce cas.
L'algorithme se termine donc en sortant de la boucle 'tant que' sur la condition contraire: "U≤50000".
L'algorithme estime donc la première année où la valeur brute des produits perliers de Polynésie deviendra inférieure ou égale à 50000 milliers d'euros.
Liens:
BAC ES/L 2013: Mathématiques Obligatoire (Polynésie - juin 2013)
BAC ES 2013: Mathématiques Spécialité (Polynésie - juin 2013)
BAC ES 2013: annales des sujets inédits toutes matières
BAC L 2013: annales des sujets inédits toutes matières
Correction algorithme sujet de Maths BAC ES/L 2013 Polynésie
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41936
- Images: 15613
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Correction algorithme sujet de Maths BAC ES/L 2013 Polyn
Tout d'abord merci pour vos contributions qui sont d'une grande aide pour les élèves de terminale et de première.
(j'ai d'ailleurs vanté votre site dans mes classes tout au long de cette année scolaire!)
Permettez-moi toutefois une toute petite remarque concernant cet exercice.
Il ne s'agit pas là du nombre de perles mais du montant en milliers d'euros réalisé à l'exportation.
L'interprétation attendue par le correcteur me semble plutôt être contextuelle et non pas une explication pour chacune des lignes de l'algorithme.
Une des conclusions possibles pourrait être:
" Selon le modèle utilisé ici, le montant annuel réalisé à l'exportation des produits perliers, passera sous la barre des 50 millions d'euros à partir de 2014."
Cordialement,
F Tommasi
(j'ai d'ailleurs vanté votre site dans mes classes tout au long de cette année scolaire!)
Permettez-moi toutefois une toute petite remarque concernant cet exercice.
Il ne s'agit pas là du nombre de perles mais du montant en milliers d'euros réalisé à l'exportation.
L'interprétation attendue par le correcteur me semble plutôt être contextuelle et non pas une explication pour chacune des lignes de l'algorithme.
Une des conclusions possibles pourrait être:
" Selon le modèle utilisé ici, le montant annuel réalisé à l'exportation des produits perliers, passera sous la barre des 50 millions d'euros à partir de 2014."
Cordialement,
F Tommasi
-
Fto
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 9
- Class: Enseignant
Merci pour vos remarques - j'ai lu l'énoncé un peu rapidement et vais corriger, désolé.
En effet, je donne des explications sur comment trouver le résultat.
Cela ne servirait à rien que je dise "c'est ça" sans exposer ma démarche ou mon raisonnement - car dans ce cas-là nombre de lecteurs risqueraient de ne pas être mieux préparés à un algorithme similaire où l'on changerait le contexte.
Mon but ici n'est pas de donner 'la' réponse que l'on trouve aussi bien dans les corrigés publiés ce matin, mais d'amener à comprendre.
En effet, je donne des explications sur comment trouver le résultat.
Cela ne servirait à rien que je dise "c'est ça" sans exposer ma démarche ou mon raisonnement - car dans ce cas-là nombre de lecteurs risqueraient de ne pas être mieux préparés à un algorithme similaire où l'on changerait le contexte.
Mon but ici n'est pas de donner 'la' réponse que l'on trouve aussi bien dans les corrigés publiés ce matin, mais d'amener à comprendre.
-
critorAdmin
Je ne critique pas vos explications, bien au contraire, je les trouve d'une grande clarté et fort utiles pour la compréhension du processus algorithmique.
Mais étant donné que vous commencez par "On nous demande donc d'interpréter" , il est facile pour l'élève de confondre vos explications et la réponse attendue par les correcteurs.
Cordialement.
Mais étant donné que vous commencez par "On nous demande donc d'interpréter" , il est facile pour l'élève de confondre vos explications et la réponse attendue par les correcteurs.
Cordialement.
-
Fto
Merci pour cette remarque cher collègue, que je retiens.
A l'avenir, je pourrais donc distinguer mes réflexions de mes réponses en jouant sur le formatage du texte, par exemple avec de l'italique.
Je vais y penser.
Cordialement.
A l'avenir, je pourrais donc distinguer mes réflexions de mes réponses en jouant sur le formatage du texte, par exemple avec de l'italique.
Je vais y penser.
Cordialement.
-
critorAdmin
-
Fto
Bonjour,
Je suis actuellement entrain d'essayer de faire le sujet du bac Polynésie (je suis en terminale es spé maths)
En cours nous n'avons absolument pas vu comment lancer un algorithme sur notre calculatrice...
Est-il possible de rentrer dans "Table" la fonction "O.92^x * 63 182 " et voir à partir de quelle année la valeur brute des produits perliers sera inférieure à 50 000€?
Je serais incapable de reproduire ce que vous avez fait dans un programme de calculatrice, donc j'essaye de m'en sortir avec ce que je sais faire!
Autre question: Allez vous mettre une correction du QCM (exo 1) ? J'en aurais bien besoin aussi...
Merci d'avance,
Chloé
Je suis actuellement entrain d'essayer de faire le sujet du bac Polynésie (je suis en terminale es spé maths)
En cours nous n'avons absolument pas vu comment lancer un algorithme sur notre calculatrice...
Est-il possible de rentrer dans "Table" la fonction "O.92^x * 63 182 " et voir à partir de quelle année la valeur brute des produits perliers sera inférieure à 50 000€?
Je serais incapable de reproduire ce que vous avez fait dans un programme de calculatrice, donc j'essaye de m'en sortir avec ce que je sais faire!
Autre question: Allez vous mettre une correction du QCM (exo 1) ? J'en aurais bien besoin aussi...
Merci d'avance,
Chloé
-
clopette
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 3
- Class: Terminale ES spé maths
Bonjour Chloé,
Si tu comprends ce que fait l'algorithme, oui dans ce genre de cas tu peux t'en sortir avec un tableau de valeurs.
Pour les corrigés complets des sujets 2013, consulte nos annales - il y en a plusieurs à chaque fois:
http://tiplanet.org/baces2013
Si tu comprends ce que fait l'algorithme, oui dans ce genre de cas tu peux t'en sortir avec un tableau de valeurs.
Pour les corrigés complets des sujets 2013, consulte nos annales - il y en a plusieurs à chaque fois:
http://tiplanet.org/baces2013
-
critorAdmin
D'accord merci beaucoup.
Mais je n'arrive pas à accéder à la correction, peut être n'a t-elle pas encore été mise en ligne?
Mais je n'arrive pas à accéder à la correction, peut être n'a t-elle pas encore été mise en ligne?
-
clopette
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 3
- Class: Terminale ES spé maths
Concernant la Polynésie, le lien 'correction' (chez Cours-Sowan) est à jour il me semble.
Le lien 'correction2' pointe lui chez Math93 qui semble être en panne au moment où j'écris.
Le lien 'correction2' pointe lui chez Math93 qui semble être en panne au moment où j'écris.
-
critorAdmin
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to News Examens / Concours