Extra44 wrote:Je trouve aussi cela illogique: autorisé en 1ere spe SI abandonné, mais pas en NSI....
A moins qu'ils (?) ne considèrent la SI comme une matière qu'il faut "comprendre" (calto autorisé), et que la NSI doit être "apprise" par cœur( calto interdite)??
Pour la spé NSI, on peut rapprocher ça de l'interdiction systématique de la calculatrice à l'épreuve concernée par l'option Informatique du CAPES de Maths, que je suis dans l'incapacité totale de comprendre.
Quand tu passes le CAPES de Maths option Maths, tu as le droit à ta calculatrice pour vérifier la correction de tes calculs, c'est-à-dire souvent pas grand chose vu le niveau des rares calculs numériques/symboliques demandés.
Par contre, si tu passes le CAPES de Maths option Info, pas le droit à la calculatrice à l'épreuve écrite d'Info pour vérifier la correction de l'algorithme cette fois-ci bien réel que tu viens d'écrire.
Au moins concernant le numérique/informatique, ils sont cohérents dans leur illogisme.
Je m'interroge donc beaucoup sur l'image que se font nos décideurs de la branche numérique/informatique... ça peut se réussir en apprenant par cœur comme pour de l'Histoire-Géo, ou pour rester dans un cadre scientifique comme pour de la SES ou de la SVT ?... L'évaluation va consister en une dissertation, dénominateur commun à ces matières interdisant la calculatrice ?...