by Bisam » 20 Jun 2015, 22:41
@domih:
Très bien. Admettons que j'aie été discourtois. J'espère que vous m'en excuserez.
Qu'appelons-nous des pompes, alors ?
Dans un cours de Terminale, y aurait-il quelque chose que l'on souhaiterait cacher dans sa calculette ? J'entends par là quelque chose que la calculette ne saurait donner si l'élève en question l'utilisait comme il faut ?
Par exemple, un grand nombre d'élèves copient des pages entières de primitives usuelles parce qu'ils ne savent pas que la calculette calcule des primitives (bah oui, quand on appuie sur la touche "intégrale", il y a des carrés à remplir pour les bornes... et il ne faut PAS les remplir si on veut une primitive).
Ils veulent ensuite un programme qui calcule la dérivée "pas à pas"... comme si ça allait leur apprendre à factoriser le résultat final !
Bref, je conçois tout-à-fait qu'il soit pénible de faire la chasse aux "pompes", et j'admets volontiers que cela fait bien longtemps que j'ai quitté les bancs du lycée, ne m'occupant que d'élèves qui viennent eux-mêmes de le quitter, sans jamais avoir vraiment eu besoin de pomper. Donc, je me trompe sûrement sur la réalité de la chose.
Cependant, d'après moi, il existe des contre-mesures assez efficaces, une fois que l'on est renseigné sur le problème.
Mais je ne vais sûrement pas jeter la pierre à des élèves qui cherchent à s'en sortir en utilisant les outils à leur disposition : j'ai été parmi les premiers à le faire, à la sortie de la TI92, en 1995.
On pouvait déjà il y a 20 ans mettre des textes et des images sur sa calculette, le tout depuis un ordinateur. On pouvait déjà faire des programmes qui faisaient les calculs en donnant les étapes.
Ce qui a changé depuis : un écran couleur avec une plus haute définition, plus de mémoire, et un processeur plus rapide, (en 20 ans, c'est la moindre des choses) le tout pour un prix bien moins élevé. Du coup, plus de monde y accède... ce qui augmente l'égalité des chances, en théorie... et bien non, au contraire, on fait tout un foin contre cette évolution.