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Non Madame, épisode 2

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby Bisam » 20 Jun 2015, 21:25

En fait, en tant que prof, je me demande vraiment ce que l'on peut craindre d'un élève qui aurait besoin de consulter sa calculette pour espérer avoir le bac... Au mieux, il va réussir à traiter une ou deux questions de plus et gagner peut-être 1 point à son épreuve, vu le temps que cela demande.
Mais il a tout de même appris quelque chose : il a appris à organiser et chercher de l'information !
Cela fait partie du socle commun de connaissances !! On ne va tout de même pas lui reprocher ça ?

Je copie ci-dessous une partie du décret du 31 mars 2015, relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
En classe, l'élève est amené à résoudre un problème [...]. Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition, [...] la capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus.
[...]
L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations [...].
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby domih » 20 Jun 2015, 21:48

Et moi en tant que prof, et quand je lis toutes les inepties que peuvent écrire certains sur ce forum (et d'autres...), j'en viens à regretter que le mode exam ne soit pas mis en place dès cette année.
Croyez-vous que votre "sainte" petite TI Inspire ou autre vous servira à avoir vos exams dans le supérieur??
Il faudrait peut-être commencer par travailler sans compter sur sa calculette et ses pompes associées.
Et on se demande pourquoi le niveau baisse...
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby foufouu » 20 Jun 2015, 21:58

domih wrote:Et moi en tant que prof, et quand je lis toutes les inepties que peuvent écrire certains sur ce forum (et d'autres...), j'en viens à regretter que le mode exam ne soit pas mis en place dès cette année.
Croyez-vous que votre "sainte" petite TI Inspire ou autre vous servira à avoir vos exams dans le supérieur??
Il faudrait peut-être commencer par travailler sans compter sur sa calculette et ses pompes associées.
Et on se demande pourquoi le niveau baisse...


Et vous, croyez-vous que juger des années d'études en un examen unique reflète la capacité d'un candidat ?
Pensez vous que les chercheurs, ingénieurs et autres apprennent tout, ABSOLUMENT TOUT par cœur et ne consultent jamais de documents ? Ce serait une grosse erreur

L’intérêt est-il de juger des capacités ou de juger une mémoire ? A bon entendeur
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby Bisam » 20 Jun 2015, 22:05

Je trouve moi aussi cette réponse cinglante de domih un tantinet farouche.

Certes, la Nspire est un outil facilitant certaines choses... et même beaucoup de choses. Mais on peut très bien faire avec.
Certes, on ne peut peut-être plus tomber dans la facilité et donner des sujets tout faits déjà tombés et corrigés... parce qu'ils se retrouvent vite corrigés dans les babasses.
Qu'à cela ne tienne : prenons 1h ou 2 pour changer quelques valeurs numériques, modifier un petit peu l'énoncé... et hop, le tour est joué. Le corrigé ne sert plus à rien, sauf à celui qui a compris.

J'en viens même à penser que domih est un troll du week-end car je vois mal comment un prof même énervé pourrait se contenter de ces quelques lignes sans argumenter un tant soit peu son propos.
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby domih » 20 Jun 2015, 22:23

Bisam, nous ne nous connaissons pas et il ne me viendrait pas à l'esprit de vous traiter de troll du weekend ou du reste de la semaine, votre commentaire d'ailleurs n'a rien à voir avec mon propos.
Et "trouver cette réponse cinglante, un tantinet farouche" ne veut pas dire grand chose...
Je ne peux pas admettre qu'un élève de TS utilise sa TI INspire pour y mettre des pompes!!
Avant de traiter de troll des personnes que vous ne connaissez pas (c'est facile de se cacher derrière un pseudo), posez vous les bonnes questions.
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby domih » 20 Jun 2015, 22:26

foufouu wrote:
domih wrote:Et moi en tant que prof, et quand je lis toutes les inepties que peuvent écrire certains sur ce forum (et d'autres...), j'en viens à regretter que le mode exam ne soit pas mis en place dès cette année.
Croyez-vous que votre "sainte" petite TI Inspire ou autre vous servira à avoir vos exams dans le supérieur??
Il faudrait peut-être commencer par travailler sans compter sur sa calculette et ses pompes associées.
Et on se demande pourquoi le niveau baisse...


Et vous, croyez-vous que juger des années d'études en un examen unique reflète la capacité d'un candidat ?
Pensez vous que les chercheurs, ingénieurs et autres apprennent tout, ABSOLUMENT TOUT par cœur et ne consultent jamais de documents ? Ce serait une grosse erreur

L’intérêt est-il de juger des capacités ou de juger une mémoire ? A bon entendeur


Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby critor » 20 Jun 2015, 22:31

domih wrote:Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années."
Je ne vois pas pourquoi les jeunes n'auraient pas le droit de penser ou d'exprimer leurs pensées, ni pourquoi leurs propos se devraient d'être ignorés/méprisés au seul motif de l'âge.
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby Bisam » 20 Jun 2015, 22:41

@domih:
Très bien. Admettons que j'aie été discourtois. J'espère que vous m'en excuserez.

Qu'appelons-nous des pompes, alors ?

Dans un cours de Terminale, y aurait-il quelque chose que l'on souhaiterait cacher dans sa calculette ? J'entends par là quelque chose que la calculette ne saurait donner si l'élève en question l'utilisait comme il faut ?

Par exemple, un grand nombre d'élèves copient des pages entières de primitives usuelles parce qu'ils ne savent pas que la calculette calcule des primitives (bah oui, quand on appuie sur la touche "intégrale", il y a des carrés à remplir pour les bornes... et il ne faut PAS les remplir si on veut une primitive).

Ils veulent ensuite un programme qui calcule la dérivée "pas à pas"... comme si ça allait leur apprendre à factoriser le résultat final !

Bref, je conçois tout-à-fait qu'il soit pénible de faire la chasse aux "pompes", et j'admets volontiers que cela fait bien longtemps que j'ai quitté les bancs du lycée, ne m'occupant que d'élèves qui viennent eux-mêmes de le quitter, sans jamais avoir vraiment eu besoin de pomper. Donc, je me trompe sûrement sur la réalité de la chose.
Cependant, d'après moi, il existe des contre-mesures assez efficaces, une fois que l'on est renseigné sur le problème.

Mais je ne vais sûrement pas jeter la pierre à des élèves qui cherchent à s'en sortir en utilisant les outils à leur disposition : j'ai été parmi les premiers à le faire, à la sortie de la TI92, en 1995.
On pouvait déjà il y a 20 ans mettre des textes et des images sur sa calculette, le tout depuis un ordinateur. On pouvait déjà faire des programmes qui faisaient les calculs en donnant les étapes.
Ce qui a changé depuis : un écran couleur avec une plus haute définition, plus de mémoire, et un processeur plus rapide, (en 20 ans, c'est la moindre des choses) le tout pour un prix bien moins élevé. Du coup, plus de monde y accède... ce qui augmente l'égalité des chances, en théorie... et bien non, au contraire, on fait tout un foin contre cette évolution.
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby foufouu » 20 Jun 2015, 23:14

domih wrote:Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)


Votre ton pédant ne discrédite en aucun cas l'argument avancé. Je vois d'ici le professeur vieille école aigri parce que ses élèves trichent.
Prenez du recul et comprenez que c'est l'information et l'accès aux informations qui font progresser le monde
Au plaisir, un élève de Terminale.
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Re: Non Madame, épisode 2

Unread postby gildasd » 21 Jun 2015, 00:46

domih wrote:Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)


Ahhh, j'adore... Les profs qui pensent que l'on peut réellement penser tel un ingénieur que en mémorisant... Non en pensant.

Mes héros en ingénierie:
Steve Wozniak: pas finis ses études - Pas allé plus loin que Bachelor - donc pas "ingénieur"...
Colin Chapman: Non plus - Bachelor - donc pas "ingénieur"...
Elon Musk: 2 Bachelor - donc pas "ingénieur"...
Mon propre grand-père, qui à participé (entre autre) à la mise fabrication des rotules de train d’atterrissage du concorde. Que Bac +3... Pas "Ingénieur" non plus.

Heureusement qu'ils n'ont pas attendus quelques années avant de pouvoir penser tel un ingénieur...
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