domih wrote:Et moi en tant que prof, et quand je lis toutes les inepties que peuvent écrire certains sur ce forum (et d'autres...), j'en viens à regretter que le mode exam ne soit pas mis en place dès cette année.
Croyez-vous que votre "sainte" petite TI Inspire ou autre vous servira à avoir vos exams dans le supérieur??
Il faudrait peut-être commencer par travailler sans compter sur sa calculette et ses pompes associées.
Et on se demande pourquoi le niveau baisse...
Ca fait plusieurs annees que je fais passer des examens de math a mes etudiants avec documents autorises, ou au moins une feuille manuscrite et outils de calculs (calculatrices ou netbooks deconnectes du reseau, que nous proposons en pret, pour les netbooks ce serait evidemment difficile a generaliser au niveau du bac sans mise en place d'un systeme de brouillage). En parallele, la plupart de mes collegues raisonnent exactement comme vous et les calculatrices sont interdites aux autres examens, par contre la feuille manuscrite est maintenant tres repandue.
Constats:
- l'utilisation des outils de calcul change peu la hierarchie : les etudiants bons sans calculatrices restent bons avec et inversement. Celui qui passe beaucoup de temps a rechercher des formules sur sa calculatrice (ou ses documents) est penalise par rapport a l'etudiant qui s'en sert juste pour en verifier une dont il n'est pas sur, et il ne saura en general pas en faire bon usage.
- Les bons etudiants font meilleur usage de leur calculatrice que les moyens ou faibles, en particulier pour le calcul formel. Un bon etudiant presse par le temps ne perdra pas de temps a faire un calcul purement algorithmique que la machine fait mieux que lui, il ecrira l'instruction utilisee et le resultat pour pouvoir ensuite faire les questions qui demandent du raisonnement. Ce sont plutot les etudiants les plus faibles qui reclament l'interdiction des calculatrices pour pouvoir retrouver des questions de calcul purement algorithmique ou ils peuvent obtenir des points sans comprendre le fonds.
Ce dernier constat montre aussi qu'on ne forme que peu a l'usage des calculatrices (et plus generalement aux logiciels de calcul), et pratiquement pas au calcul formel (qui a aussi disparu des prepas). La raison est je pense que nombre d'enseignants de maths ne savent pas s'en servir et donc ne veulent pas s'en servir, c'est une sorte de proces en sorcellerie.
Le niveau baisse en maths c'est vrai, surtout si on compare a la filiere C d'il y a 30 ans, mais vous vous trompez de cause, les causes c'est la baisse du nombre d'heures de maths dans le secondaire, et la filiere S qui est tres generale.
Les outils sont la, les interdire ou les brider ne va pas les faire disparaitre. On ne passe plus l'agreg de maths sans documents comme avant 1968, il est peut-etre temps d'imaginer une evaluation ou les candidats peuvent utiliser les outils d'aujourd'hui plutot que de contraindre les eleves a grand frais a l'utilisation d'outils dedies ou quelques censeurs se donnent le droit de controler ce qui est admis ou ne l'est pas par l'intermediaire d'un mode examen inegalitaire, et ou d'autres censeurs sont tellement presses d'appliquer cette regrettable evolution qu'ils distribuent des consignes intimidantes a des bacheliers des cette annee.