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Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

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Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby critor » Today, 00:52

Cela ne t'a sans doute pas échappé, l'activité est très faible niveau calculatrices cette année.

La chute semblant s'accélérer cette année découle en grande partie de la tendance depuis maintenant plusieurs années à ne plus s'équiper systématiquement en calculatrice graphique au lycée.

Jusqu'au Baccalauréat 2020, une très grande partie des candidats et candidates de série générale et technologiques avaient une épreuve terminale de Mathématiques, organisée sous le cadre national du mode examen et systématiquement avec calculatrice autorisée. Cela concernait :
  • les 8 séries technologiques (ST2S, STD2A, STI2D, STL, STMG, STHR, S2TMD, STAV)
  • 2 des 3 séries générale (S, ES)
  • et même une partie de la série générale L, les candidat(e)s ayant choisi l'option Mathématiques passant une épreuve avec le même sujet que la série ES
Depuis le Baccalauréat 2021 c'est fini. Seule une petite partie des candidat(e)s ont désormais une épreuve terminale de Mathématiques :
  • 5 des 8 séries technologiques (ST2S, STI2D, STL, STMG, STHR)
  • une partie de la série technologique STAV, les candidats et candidates ayant choisi la spécialité Agroéquipement étant concernés
  • et les seul(e)s candidat(e)s de série générale ayant choisir à partir de la Première l'enseignement de spécialité Mathématiques et l'ayant en prime conservé pour la Terminale (l'abandon d'une des 3 spécialités choisies en Première étant obligatoire pour la Terminale)
    Et pour te donner une idée, si 64,11% des élèves de Première générale ont suivi l'enseignement de spécialité Mathématiques en 2021-2022, ils ne sont ensuite plus que 39,57% une fois passés en Terminale en 2022-2023.
Tout autre enseignement de Mathématiques (options, tronc commun) est évalué en contrôle continu, c'est-à-dire sans aucun cadre national restreignant les outils électroniques autorisés. Les enseignants et enseignantes peuvent donc évaluer localement comme ils le veulent (avec l'aide d'un ordinateur, d'une tablette, d'un smartphone, ou encore de rien du tout), et font en pratique surtout comme ils le peuvent face à l'hostilité des familles envers l'équipement en calculatrice graphique.
Face à ce recul sans précédent de la formation mathématique, logique et scientifique des citoyens et citoyennes de demain, particulièrement marqué chez les filles, l'on nous avait annoncé le retour en 2026 d'une épreuve de Mathématiques pour tous les lycéens et lycéennes, passée de façon anticipée en fin de Première comme l'épreuve de Français.

Nous nous prenions donc à rêver sinon d'un renversement radical de la tendance à ne plus s'équiper en calculatrice au lycée, au moins d'une inflexion.



Et bien visiblement c'est raté, c'est tout le contraire.

Le Conseil supérieur des programmes réuni en séance du 6 mars 2025 vient de valider un projet de maquette pour la future épreuve anticipée de Mathématiques, épreuve de 2 heures qui se déroulera sans calculatrice !
Oui tu as bien lu, depuis des années que l'on nous embête comme aucun autre pays au monde avec un mode examen extrêmement contraignant mettant soi-disant tous les candidat(e)s à égalité, maintenant on éprouve le besoin d'interdire totalement la calculatrice, aussi bien la graphique que la scientifique que tous les lycéens et lycéennes ont pourtant apportée du Collège.

À première vue, cela semble sortir de nulle part :
  1. en Troisième, épreuve de Mathématiques pour le Brevet avec calculatrice
  2. en Première, épreuve de Mathématiques pour le BAC sans calculatrice
  3. en Terminale, épreuve de spécialité Mathématiques avec calculatrice

Mais il y a une raison. L'épreuve est divisée en 2 parties :
  • une première partie sur 8 points évaluant des automatismes, commune à l'ensemble des candidat(e)s
  • une deuxième partie sur 12 points avec 2 à 3 exercices et différant en fonction du cursus (série Technologique, série Générale sans spécialité Mathématiques, série Générale avec spécialité Mathématique)
Ce découpage est très exactement celui des sujets de Mathématiques produits pour les défuntes évaluations communes en Première Technologique, que nous t'invitons à aller consulter comme autant d'exemples : https://ccbac.fr/list.php?session=2&voi ... =0&an=2025

À la différence que ces sujets organisaient l'épreuve en deux phases : sans calculatrice pour la première partie sur les automatismes, avec calculatrice pour les exercices à résoudre de la deuxième partie.

Mais donc comme tu vois, le problème pour la calculatrice, c'est la première partie sur les automatismes. Les sujets que nous venons de lier montrent exactement en quoi cela consiste : une série de petites questions courtes et indépendantes, dont il faut donner la réponse sans justification. Ce n'est pas systématique, mais ces questions peuvent adopter un format QCM. Et comme aucune justification n'est attendue, l'on souhaite donc éviter que les candidat(e)s se contentent de recopier bêtement le résultat fourni par la calculatrice.



Epreuve de Première sans calculatrice donc, la tendance à ne plus s'équiper en calculatrice graphique en Seconde et de différer à la Première ou pire à la Terminale ne va pas ralentir mais s'amplifier et devenir la règle.

Peut-être étions-nous attendus sur la défense du recours à l'outil calculatrice, et bien non. Nous avons accompagné et aidé bénévolement des millions de lycéens et lycéennes sur plus d'une décennie sans jamais rien demander en retour, on a visiblement décidé sans nous consulter ni même prévenir en avance de se passer de nous, tant pis.

Nous sommes surtout effrayés par la nouvelle organisation de l'enseignement secondaire français des Mathématiques. En effet cela veut dire en 3 points :
  1. qu'au Collège de la Sixième à la Troisième on prépare une épreuve de Mathématiques avec calculatrice pour le Brevet (calculatrice scientifique dans la plupart des cas)
  2. qu'ensuite à l'arrivée au lycée en Seconde et Première, machine arrière toute, il faut se dépêcher maintenant de préparer à fond pour la Première une épreuve de Mathématiques sans calculatrice comme jamais vue auparavant
  3. et qu'enfin en Terminale dans le peu de temps qui reste pour l'épreuve de spécialité avec calculatrice, il faudra préparer d'autant plus fort pour la maîtrise des différentes manipulations sur calculatrice graphique qui n'en auront été qu'encore moins couvertes les années précédentes
Par rapport au point numéro 2.

Quand on connaît l'apprentissage désastreux du calcul au primaire et au Collège en France, avec nombre d'élèves qui même arrivés en Terminale continuent à faire des erreurs (fractions, confusion puissance/multiplication, erreurs de priorités sur les quatre opérations, le tout démontrant que ces écritures mathématiques n'ont aucun sens pour eux), et ce peu importe le nombre de fois où l'on a tenté de leur réexpliquer différemment ce qui n'a visiblement pas été acquis correctement au primaire et au Collège, nous ne comprenons pas le sens de cette épreuve de Première sans calculatrice sur des automatismes, qui impliqueront donc du calcul sur papier ou mental, sans la béquille que constituait la calculatrice.

Accessoirement, rappelons que sans la possibilité de produire une justification, toute erreur conduisant à un résultat faux conduit à la note zéro. Nous ne voyons pas l'intérêt à noter en binaire, sauf à avoir pour projet un jour de confier une partie de la correction à des machines. Il faudra remonter bien des notes…
Ne douchons pas les espoirs de ceux qui pensent que sans calculatrice les élèves vont soudainement redevenir capables de comprendre le calcul numérique et littéral. Admettons que la calculatrice fasse partie du problème.

Dans ce cas attendre la Seconde-Première pour de la remédiation tentant d'amener à faire les choses mentalement ou sur papier à l'ancienne, c'est beaucoup trop tard. Un peu de cohérence, dans ce cas on commence dès la Sixième (et même avant), avec évaluation des automatismes également au Brevet, autrement plus pertinente dans le cadre de l'acquisition (et non remédiation) des différentes règles du calcul numérique et littéral.

Rappelons que l'interdiction de la calculatrice concerne l'intégralité de l'épreuve dont on a apparemment voulu faire l'économie d'un découpage en deux phases, pas juste la partie sur les automatismes avec les questions courtes, mais également l'ensemble des exercices à résoudre y faisant suite.
Par rapport maintenant au point numéro 3, déjà que 3 années de prise en main progressive de la calculatrice graphique au lycée étaient loin de toujours suffire pour conduire à un usage optimal lors de l'épreuve, désormais le temps de formation à la bonne utilisation de la calculatrice graphique va se réduire comme peau de chagrin, pour se concentrer sur la seule année de Terminale. Il va y avoir du travail pour traiter toutes les manipulations qui n'en auront été que d'autant moins couvertes auparavant.



Ce qui nous chagrine au plus haut point ici, c'est la perte de cohérence de l'enseignement secondaire des Mathématiques en France qui découle de tout ceci. Nous ne comprenons pas que le Conseil supérieur des programmes ait pu valider une telle chose. On ne change pas les attendus en milieu de scolarité, qui plus est comme ici par 2 fois, une fois en arrière, puis une autre fois pour repartir en avant !

Soit on commence dès le Collège et même avant à évaluer les automatismes sans calculatrice, avec une partie en ce sens à l'épreuve du Brevet, dans l'optique de poser les bases solides qui serviront plus tard aux élèves pour résoudre des problèmes. Et dans ce cas on va alors progressivement au fur et à mesure des acquisitions de compétences, sans retour en arrière comme ici, vers une utilisation plus libre et autonome de la calculatrice.

Soit on se choisit une doctrine et on s'y tient : avec ou sans calculatrice, tout le long de la scolarité. Ici sur les 3 années de lycée, sans augmentation des heures de Mathématiques, il faudra désormais préparer les élèves à la fois à une épreuve sans calculatrice et à une épreuve avec calculatrice. À vouloir trop en faire de façon totalement désordonnée et à volume horaire constant, il ne faudra pas s'attendre à ce que ce soit fait de façon plus efficace.



Source : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathem ... e-premiere
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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby Bobb » Today, 08:43

Je trouve que le principe de faire une épreuve sans calculatrice est une très bonne chose ; on peut très bien faire des maths sans utiliser le moindre chiffre (au collège c'est plus compliqué). Et plus sérieusement, pour le voir de mes propres yeux quand je donne des cours ou pour l'avoir expérimenté, la calculatrice a plutôt un effet négatif sur la concentration et la réflexion (et bien sûr la capacité à faire du calcul mental).
Or, quand on apprend les maths au lycée, on cherche encore à les rendre utile pour plus tard. Et le calcul mental est l'une des compétences liées aux maths les plus utiles à avoir dans la vie de tous les jours.
Je ne trouve pas aberrant qu'on cherche à stimuler la réflexion et le calcul mental chez les élèves de lycée.
Ceci dit, vous soulignez le manque de cohérence dans les épreuves du brevet jusqu'au bac puisque là, les calculatrices sont toujours autorisées. Je pense qu'on y gagnerait à la retirer également pour le baccalauréat.
Enfin, et je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point là, cette décision pose un problème bien plus profond, celui de la pérennité de cette incroyable communauté.
Si l'interdiction de la calculatrice vient à se généraliser, il est à craindre de la voir décliner au fur et à mesure, faute de nouveaux membres, d'utilisateurs à aider et dépanner et de sujets autour desquels nous rassembler.

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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby parisse » Today, 09:02

C'est très dommage que le format épreuve en 2 parties n'ait pas été choisi : une partie sans calculatrice pour vérifier la capacité de faire des calculs simples et obliger à apprendre quelques résultats fondamentaux, et une partie avec calculatrices. C'est pas si compliqué de ramasser la partie sans calculatrices au bout de la moitié du temps par exemple et d'autoriser les calculatrices à partir de ce moment-là, d'autant plus qu'on peut alors se passer du mode examen.

Je suis d'accord avec critor sur l'incohérence du système qui se prépare, s'il faut interdire la calculatrice pour obliger à acquérir des automatismes, il faut le faire au début de la scolarité, pas à la fin... On peut toujours espérer que l'interdiction de la calculatrice va améliorer les acquisitions fondamentales au lycée, je ne suis pas sur que ce sera déterminant: ce n'est pas ce qu'on observe pour le calcul littéral, alors que le taux d'équipement des lycéens en calculatrice formelle est proche de 1% ce qui revient de fait à une interdiction. Le nombre d'heures de maths pendant la scolarité est je pense bien plus déterminant. Par contre, si la calculatrice est interdite au lycée, c'est sur qu'on va perdre l'aspect vérification, représentation graphique, calcul numérique, conjecture.

Là, il n'est pas très difficile d'anticiper que c'est un arrêt de mort pour la calculatrice graphique en France à partir de la rentrée 2026 ou 2027. Les élèves ne vont pas s'équiper avant la terminale (et cela concernera ceux qui choisissent spé maths + quelques séries techno), vu que l'épreuve de 1ère est sans calculatrices. Et pas mal d'élèves vont trouver qu'acheter une calculatrice à presque 100 euros pour une année, c'est bien cher, la pression sera forte pour que les sujets soient faisables avec une calculatrice scientifique, voire pas de calculatrices du tout.
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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby cent20 » Today, 10:04

Bobb wrote:Or, quand on apprend les maths au lycée, on cherche encore à les rendre utile pour plus tard. Et le calcul mental est l'une des compétences liées aux maths les plus utiles à avoir dans la vie de tous les jours.
Je ne trouve pas aberrant qu'on cherche à stimuler la réflexion et le calcul mental chez les élèves de lycée.


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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby cent20 » Today, 10:07

parisse wrote:Je suis d'accord avec critor sur l'incohérence du système qui se prépare, s'il faut interdire la calculatrice pour obliger à acquérir des automatismes, il faut le faire au début de la scolarité, pas à la fin...


J'approuve à 100% ce message

parisse wrote:On peut toujours espérer que l'interdiction de la calculatrice va améliorer les acquisitions fondamentales au lycée,


L'espoir fait vivre. Je crois que personne n'a idée du niveau réel des élèves de seconde en algèbre.

parisse wrote:Le nombre d'heures de maths pendant la scolarité est je pense bien plus déterminant.


Et il ne fait QUE baisser

parisse wrote:Par contre, si la calculatrice est interdite au lycée, c'est sur qu'on va perdre l'aspect vérification, représentation graphique, calcul numérique, conjecture.


Merci Parisse 🥰


parisse wrote:Là, il n'est pas très difficile d'anticiper que c'est un arrêt de mort pour la calculatrice graphique en France à partir de la rentrée 2026 ou 2027. Les élèves ne vont pas s'équiper avant la terminale (et cela concernera ceux qui choisissent spé maths + quelques séries techno), vu que l'épreuve de 1ère est sans calculatrices. Et pas mal d'élèves vont trouver qu'acheter une calculatrice à presque 100 euros pour une année, c'est bien cher, la pression sera forte pour que les sujets soient faisables avec une calculatrice scientifique, voire pas de calculatrices du tout.


Belle conclusion.
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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby critor » Today, 10:25

cent20 wrote:Jamais nous ne pourrons rattraper tout ce qui n'aura pas été acquis au collège, car pas assez répété, car pas obligatoire en raison de la calculatrice. Il faut de la cohérence pas des poulets sans tête qui s'agitent dans tous les sens.

Par expérience je confirme.

Si le calcul instrumenté (= la calculatrice) doit être limité ou interdit afin de forcer les élèves à se débrouiller sans calculatrice et espérer en conséquence mieux les faire travailler et acquérir les compétences en calcul numérique ou littéral, cela ferait davantage sens de le faire au niveau Collège, alors que l'acquisition de ces compétences est encore un enjeu. Après c'est de la remédiation, c'est trop tard et surtout néfaste de changer radicalement la façon d'aborder la résolution de problèmes (vu que même la partie hors automatismes est concernée par l'interdiction de la calculatrice).

Hors petits établissements les élèves ont quasiment chaque année des enseignants différents qui n'arrêtent pas de leur pointer et réexpliquer différemment leurs erreurs de fractions/priorités, pour rarement un effet bien miraculeux. Les lacunes persistant usuellement jusqu'en Terminale. La remédiation est difficile lorsque c'est déjà mal passé au départ, c'est-à-dire lorsque l'on tente de faire quelque chose sur des bases qui ne sont déjà pas solides. Il faudrait tout casser pour reconstruire.

Au lycée il y a hélas bien autre chose à faire que de remédier à la mauvaise acquisition hélas majoritaire des compétences en calcul au Collège. Ou alors il faut nous supprimer tout le reste du programme, car il y a du travail colossal.
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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby critor » Today, 10:31

Voici quelques exemples de la nouvelle partie évaluant les automatismes sans calculatrice, niveau Première Technologique.

C'est donc sans justification ; on ne veut pas que les élèves recopient bêtement le résultat de leur calculatrice :
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Les réponses à fournir peuvent adopter le format de "réponse à trous" (j'avais cru comprendre que c'était interdit...) :
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Les questions peuvent aussi adopter le format QCM :
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Plein d'autres exemples par ici :
https://ccbac.fr/list.php?session=2&voi ... =0&an=2025
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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby critor » Today, 10:57

parisse wrote:Là, il n'est pas très difficile d'anticiper que c'est un arrêt de mort pour la calculatrice graphique en France à partir de la rentrée 2026 ou 2027. Les élèves ne vont pas s'équiper avant la terminale (et cela concernera ceux qui choisissent spé maths + quelques séries techno), vu que l'épreuve de 1ère est sans calculatrices. Et pas mal d'élèves vont trouver qu'acheter une calculatrice à presque 100 euros pour une année, c'est bien cher, la pression sera forte pour que les sujets soient faisables avec une calculatrice scientifique, voire pas de calculatrices du tout.


Je serais moins pessimiste sur le délai, mais j'en arrive aux mêmes conclusions.

L'usage de la calculatrice graphique au lycée s'est déjà effondré, nous le ressentons très fortement cette année par rapport à l'année dernière.
Nos utilisateurs étant habituellement en majorité en fin de scolarité, cela viendrait de quelque chose qui a démarré ou s'est nettement amplifié pour la rentrée 2022 en Seconde, comme la tendance post-pandémie à ne plus s'équiper correctement.

Nos publications ont un faible nombre de vues et rarement d'interactions/réponses. C'est très aléatoire, mais plusieurs annonces majeures n'ont clairement pas rencontré leur public cible.
Exemples :
  • Sonic 2 pour CE, malgré tout le travail historique de recherche vidéoludique qu'il y a eu derrière, 2000 lectures en 3 mois, c'est nul : viewtopic.php?f=41&t=26704
  • Le matériel Sharp EZ-8000, découverte exceptionnelle qui donnait matière à discuter pour tous ceux qui ont un jour eu une TI-83+ ou modèle voisin entre leurs mains, qui a fait un flop monumental avec à peine plus de 100 lectures en une semaine, malgré le travail conséquent que j'ai dû faire derrière.
Si c'est comme ça, si je n'ai plus comme lecteurs que des IA utilisant mon travail sans le créditer et comme interactions que des spammeurs, je commence à estimer que mon temps sera facilement mieux rentabilisé n'importe où ailleurs que dans l'alimentation de la page d'actualités de TI-Planet.



Changement brutal donc, à partir de la rentrée 2024 les élèves en Seconde Première doivent apprendre à se débrouiller sans calculatrice (et sans autre outil numérique, pas de smartphone/tablette/ordi) pour répondre aux questions de tous les exercices (pas seulement des automatismes), dans l'optique de la préparation à la nouvelle épreuve anticipée commune de Mathématiques en Première qui aura lieu pour la première fois en juin 2026.
Déjà c'est sympathique de l'apprendre aujourd'hui en mars 2025, alors que l'année de Seconde concernée est déjà à moitié écoulée.

C'est totalement en rupture, à rebours des dernières décennies. À quand les conjectures ou vérifications sur outil numérique ? Il n'y a plus de temps à perdre désormais là-dessus, si à la fin l'épreuve est sans calculatrice et donc totalement déconnectée de ces outils.



Comptez 1 à 2 ans pour que le changement rentre dans tous les esprits et dans les mœurs. Et à partir de ce moment-là comptez un cursus complet au lycée pour le remplacement progressif des élèves par de nouvelles promotions non équipées en calculatrices graphiques.

Je dirais, sauf nouvelle annonce venant accélérer cela, que nous avons dans le pire des cas jusqu'en 2030 avant la quasi disparition de l'usage de la calculatrice graphique en France.

L'équipement en calculatrice graphique sera repoussé de plus en plus en Terminale, pour les seuls spécialistes, et pour les seules familles qui accepteront de faire cet investissement. Et c'est clair que ceux qui ont une dent contre la calculatrice, la jugeant responsable des faibles compétences généralisées en calcul numérique et littéral des élèves, vont pousser pour une épreuve de spécialité sans calculatrice en fin de scolarité, prétextant plus de cohérence. Comme si retirer la béquille après l'avoir autorisée tout le long du Collège suffisait à solutionner un problème... Nous faisons les choses totalement à l'envers, c'est en début de scolarité (primaire + Collège avec évaluation en ce sens au Brevet) qu'un tel changement aurait été justifié et défendable, pas soudainement en Seconde-Première et peut-être bientôt également en Terminale.



En l'état, la calculatrice scientifique au Collège ne me semble pas en danger imminent.
Mais elle perd malgré tout énormément en intérêt si son usage en Mathématiques s'arrête désormais net en fin de Troisième.
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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby parisse » Today, 11:42

C'est sur que la communauté francophone va morfler si ça se confirme, et ce serait vraiment dommage quand on voit la qualité et l'exhaustivité du contenu.
Maintenant, il n'est peut-être pas trop tard pour faire remonter le souhait d'une épreuve de 1ère en deux parties?
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Re: Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

Unread postby critor » Today, 11:51

parisse wrote:C'est sur que la communauté francophone va morfler si ça se confirme, et ce serait vraiment dommage quand on voit la qualité et l'exhaustivité du contenu.
Maintenant, il n'est peut-être pas trop tard pour faire remonter le souhait d'une épreuve de 1ère en deux parties?

Les quelques retours que nous avons en privé sont hélas convergents, confirmant la décision comme actée, et ce sans la moindre hésitation ou mention d'une ouverture. Il semble donc n'y avoir plus aucun espoir.

J'ignore où l'on veut nous emmener avec cette nouvelle épreuve incohérente arrivant comme un cheveu sur la soupe après le Collège et le Brevet et également à rebours des dernières décennies d'évolutions du programme et des pratiques, mais nous y allons tout droit.
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