Dans une news précédente, je vous annonçais l'arrivée prochaine d'un rétro-test, consacré à la TI-59, calculatrice sortie en 1977, et qui est à ce jour la doyenne des calculatrices qui vous ont été présentées !

Ce jour étant venu, voici ce qu'on peut savoir de la TI-59 en cherchant un peu sur Internet :
- Le processeur est un Texas Instruments TMC 0501 (processeur 4bits);
- Une RAM de 1Ko (non non, je ne me suis pas trompé d'unité de mesure !
);
- Mémoire volatile, donc dès que la calculatrice est éteinte, la mémoire est effacée;
- Son prix était de $300
.
Voyons donc un peu le contenu du colis que m'a gentiment envoyé Claude Lec

Alors on a :
- La calculatrice (jusque là tout va bien)
- Une housse de protection estampillée Texas Instruments
- Un mystérieux étui portant lui aussi le logo de TI;
- 2 manuels en allemand, l'un destiné à la programmation, et l'autre à l'utilisation « courante »;
- Un adaptateur secteur.
Parlons maintenant du mystérieux étui : il s'agit en fait d'une sorte de porte-cartes. Ouvrons-le un peu

On observe sur la gauche une feuille plastique surprenante : il s'agit en fait d'une feuille à apposer sur la calculatrice, pour avoir les codes des touches (ce qui équivaut au getKey des z80).
Le reste du porte-carte est utilisé pour ranger des cartes magnétiques. Comme je l'ai expliqué plus haut, cette calculatrice dispose d'une mémoire volatile, qui s'efface à chaque fois que la calculatrice est éteinte. Afin de pouvoir garder des programmes, il suffit tout simplement d'insérer une de ces cartes sur le côté de la calculatrice afin de pouvoir emporter ce programme

Le module du haut est consacré à la ROM, dont je parlerais dans un prochain article du rétro-test

Jetons maintenant un coup d’œil à la calculatrice en elle-même !

On observe un clavier similaire à celui de la TI-57 II, à part quelques différences, dont une majeure : l'absence de bouton ON.
En effet, tout comme les Casio FX-7000G et Casio FX-8000G, la TI-59 s'allume grâce à un gros interrupteur situé sur le dessus de la calculatrice.
J'ai laissé la calculatrice charger un peu, pour avoir un peu de batteries.
Une fois suffisamment chargée, allumons-la

On a donc un afficheur à 10 caractères, de couleur rouge.
Vous verrez dans un prochain article les caractéristiques avancées de cette machine formidable, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre ici!

Un grand merci à Claude Lec de nous avoir confié cette TI-59, mais aussi à Texas Instruments pour avoir pensé à le mettre en contact avec nous. Cette attention et reconnaissance envers notre travail nous touche beaucoup.