π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Re: NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Message non lude SlyVTT » 21 Avr 2023, 10:29

Bon donc sans dévier du post original, en programmation native c'est tendu :

chez TI :
pour les TI8x (sauf82), on peut encore bénéficier de ArtTIice mais on est jamais à l'abri d'une MaJ qui tue le truc.
pour les nSpire, sauf "vieux" OS, c'est cuit pour le moment sur les CX/CX-II (et j'ai l'impression, peut être à tord je l'espère, que la communauté disparaît petit à petit, déjà que la base de machines a pas l'air énorme)

chez NW :
y'a énormément de taf pour avoir du vrai natif "distribuable" (et on peut se poser la question de la volonté de la communauté d'aller vers ça)

chez HP :
G1 ok mais pas très actif
G2 rien

chez Casio :
on croise les doigts pour que la politique interne ne change pas car sur la G35 et G90 on est libre d'exercer notre art. Mais une bonne communauté et des bons outils.

C'est un peu triste.
Je clos la parenthèse.
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.6%
 
Messages: 492
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Message non lude Adriweb » 21 Avr 2023, 10:34

SlyVTT a écrit:pour les TI8x (sauf82), on peut encore bénéficier de ArtTIice mais on est jamais à l'abri d'une MaJ qui tue le truc.

Pour le moment, l'entente cordiale avec TI fonctionne, et les promesses ont ete tenus ces dernieres annees, alors ma foi, la situation n'est pas si mauvaise. Et puis il y a des exploits en stock au cas ou, meme si ca serait dommage d'en arriver la.
La communaute est enorme et il y a beaucoup d'outils, en tout cas.

SlyVTT a écrit:pour les nSpire, sauf "vieux" OS, c'est cuit pour le moment sur les CX/CX-II (et j'ai l'impression, peut être à tord je l'espère, que la communauté disparaît petit à petit, déjà que la base de machines a pas l'air énorme)

En effet pour le moment, pas de ndless dispo pour les dernieres mises a jour. Cf. l'issue #300 pour les dernieres news de la part de Vogtinator.

SlyVTT a écrit:chez NW :
y'a énormément de taf pour avoir du vrai natif "distribuable" (et on peut se poser la question de la volonté de la communauté d'aller vers ça)

Oui et non, le probleme n'est pas de creer (un petit peu de debugger, par contre) ou de distribuer (les .nwa officiels sont fait pour ca), mais d'avoir une bonne experience utilisateur a l'utilisation desdites apps. Pour le moment, c'est pas terrible (pas crash-proof, notamment, c'est le point le plus problematique, mais clairement pas le seul)

SlyVTT a écrit:chez HP :
G1 ok mais pas très actif

OK "en theorie", mais vu la communaute quasi inexistante, pas la peine de compter dessus

SlyVTT a écrit:G2 rien

Pour les meme raisons anyway, et puis moravia est tres lent a sortir des mises a jour donc la communaute est de plus en plus en disparition...

SlyVTT a écrit:chez Casio :
on croise les doigts pour que la politique interne ne change pas car sur la G35 et G90 on est libre d'exercer notre art. Mais une bonne communauté et des bons outils.

Oui, pour le moment c'est la plateforme la moins problematique du point de vue du support officiel des choses.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.6%
 
Messages: 14645
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Message non lude SlyVTT » 21 Avr 2023, 10:46

Je suis 100% d'accord avec tes commentaires Adriweb.
Aujourd'hui on a une énorme communauté Ti83/84 avec des supers outils et une communauté Casio nettement plus petite mais qui est aussi active et avec une bonne liberté pour s'amuser.
Le reste reste quasi "anecdotique" ...

Je suis "branché" au fil #300 de ndless. Je surveille du coin de l'oeil :D
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.6%
 
Messages: 492
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Message non lude parisse » 21 Avr 2023, 12:53

Adriweb a écrit:
SlyVTT a écrit:chez NW :
y'a énormément de taf pour avoir du vrai natif "distribuable" (et on peut se poser la question de la volonté de la communauté d'aller vers ça)

Oui et non, le probleme n'est pas de creer (un petit peu de debugger, par contre) ou de distribuer (les .nwa officiels sont fait pour ca), mais d'avoir une bonne experience utilisateur a l'utilisation desdites apps. Pour le moment, c'est pas terrible (pas crash-proof, notamment, c'est le point le plus problematique, mais clairement pas le seul)

Si j'ai bien compris, pour installer un nwa on doit passer par le site de Numworks (sauf à installer l'environnement de dev chez soi, ce que ne fera pas un utilisateur lambda). Ce qui veut dire que Numworks peut du jour au lendemain décider de contrôler quelles sont les apps installables ou supprimer le support d'install nwa. Je pense que c'est un point qu'il faut avoir bien en tête si on se lance dans le développement de nwa pour Numworks. Après j'imagine que c'est contournable, mais Epsilon peut aussi évoluer dans un sens défavorable, et l'historique n'est pas de très bon augure.
Casio reste à mon avis le meilleur choix actuel d'un point de vue développeur en terme de visibilité, et la TI83/84+ en terme de diffusion mais avec des contraintes quand même assez fortes (processeur 8 bits lent, compilateur C qui crashe si on veut optimiser, taille de la flash disponible pour de gros projets: il n'est pour le moment toujours pas possible de tester khicas).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 79.5%
 
Messages: 3542
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Message non lude Adriweb » 21 Avr 2023, 12:56

parisse a écrit:
Adriweb a écrit:
SlyVTT a écrit:chez NW :
y'a énormément de taf pour avoir du vrai natif "distribuable" (et on peut se poser la question de la volonté de la communauté d'aller vers ça)

Oui et non, le probleme n'est pas de creer (un petit peu de debugger, par contre) ou de distribuer (les .nwa officiels sont fait pour ca), mais d'avoir une bonne experience utilisateur a l'utilisation desdites apps. Pour le moment, c'est pas terrible (pas crash-proof, notamment, c'est le point le plus problematique, mais clairement pas le seul)

Si j'ai bien compris, pour installer un nwa on doit passer par le site de Numworks (sauf à installer l'environnement de dev chez soi, ce que ne fera pas un utilisateur lambda). Ce qui veut dire que Numworks peut du jour au lendemain décider de contrôler quelles sont les apps installables ou supprimer le support d'install nwa.


Non, pas vraiment, leur package nwlink (https://www.npmjs.com/package/nwlink) peut tout faire en local. C'est d'ailleurs ce qu'utilise "make run" pour un projet d'app epsilon.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.6%
 
Messages: 14645
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Message non lude redgl0w » 21 Avr 2023, 13:02

critor a écrit:En supposant que le déverrouillage des N0120 ait été réussi, je confirme qu'il faut adapter le code d'Omega/Upsilon/Khi au nouveau matériel, et cette fois-ci à la différence sans s'inspirer du code d'Epsilon car la nouvelle licence (ou plutôt son absence) l'interdit.

Petite remarque : on doit pas s'inspirer du code d'epsilon pour la n0120 en effet si on veut porter e15/omega/autres forks dessus. Mais ça ne risque pas d'être très difficile, vu que le code du kernel n'est plus disponible depuis la version 19, avant l'ajout de la n0120, donc impossible de même regarder le code. Les seuls possibilités c'est de RE le firmware, ou de sortir les datasheets du MCU et autres
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Message non lude redgl0w » 21 Avr 2023, 13:06

parisse a écrit:Si j'ai bien compris, pour installer un nwa on doit passer par le site de Numworks (sauf à installer l'environnement de dev chez soi, ce que ne fera pas un utilisateur lambda). Ce qui veut dire que Numworks peut du jour au lendemain décider de contrôler quelles sont les apps installables ou supprimer le support d'install nwa.


Les nwa sont des fichiers elf déguisés normalement. Le fonctionnement est exactement similaire à ce que zardam avait fait, avec juste ld et objcopy (de mémoire) en WASM pour linker à la bonne adresse, charger dans un segment des données qu'on rajouterait, et convertir l'elf en bin. Donc techniquement, je pense que la partie la plus difficile du travail si on ne veut pas utiliser leur outil a déjà été faite par zardam.
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

Re: NumWorks N0120 enfin approuvée par le FCC aux Etats-Unis

Message non lude parisse » 21 Avr 2023, 13:35

Adriweb a écrit:Non, pas vraiment, leur package nwlink (https://www.npmjs.com/package/nwlink) peut tout faire en local. C'est d'ailleurs ce qu'utilise "make run" pour un projet d'app epsilon.

Oui, c'est ce que j'entendais par installer un environnement de dev.

redgl0w a écrit:Donc techniquement, je pense que la partie la plus difficile du travail si on ne veut pas utiliser leur outil a déjà été faite par zardam.

Très bien. Mais, ça reste plus compliqué qu'un addin Casio dont le binaire fonctionne sur plusieurs version d'OS et ça ne change pas grand chose à la problématique du contrôle par Numworks, une mise à jour d'Epsilon peut tout-à-fait empêcher l'install d'un nwa. Après tout, c'est ce qui est arrivé avec KhiCAS lors de la sortie d'Epsilon 16, plusieurs mois de travail (pour zardam et moi principalement) ont été rayés d'un coup de trait par Numworks. C'est évidemment possible pour les autres constructeurs, mais il n'y a pas la même hostilité.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 79.5%
 
Messages: 3542
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1112 utilisateurs:
>1071 invités
>36 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)