by critor » 04 May 2018, 11:25
D'une part, tant mieux pour les premiers acheteurs.
Mais d'autre part pour l'avenir cela ne me semble pas être une bonne nouvelle. Même à supposer que les limitations actuelles rendant les mémoires de travail et de stockage de programmes inférieures à celle d'une TI-82 de 1993 soient corrigées, la limitation matérielle nous empêchera de réaliser nombre de choses existant déjà sur d'autres modèles.
Les développeurs de projets pourront certes s'amuser à coder nombre d'artifices contournant cela (compression, gestion mémoire via allocation d'objets polyvalents...), mais pour l'utilisateur final cela se fera toujours au détriment de quelque chose.
Ne citons même pas la HP Prime et ses capacités matérielles astronomiques, mais rappelons que sur Graph 90+E on a quand même plusieurs mégaoctets de stockage pour le Python, potentiellement 16Mio si on efface tout ce qui est préchargé, et 8Mio de SDRAM.
Bien évidemment les 8Mio de SDRAM ne seront pas intégralement dédiés à l'évaluation Python vu qu'il faudra aussi faire tourner le système, mais je doute que Casio se contente de 13Kio.
Même si ce ne sera qu'un critère parmi d'autres, je rappelle que pour le QCC 2018 j'ai l'intention d'évaluer les capacités de stockage et de travail pour la programmation.