by parisse » 11 Sep 2017, 17:41
@critor: vous inversez la cause et l'effet. La bonne question a se poser, c'est pourquoi les sujets de bac ES donnent-ils une capture d'ecran d'un logiciel de calcul formel alors qu'en parallele, on attend du candidat qu'il sache calculer des probabilites ou des intervalles de confiance? Il n'y a pourtant rien de complique a taper deriver(f(x)) puis factoriser le resultat dans l'ecran de calcul, ca me parait d'ailleurs plus simple que de trouver la bonne application ou la bonne commande en proba-stats.
La reponse a la question est bien simple, c'est parce que les calculatrices ne font pas de calcul formel sauf en haut de gamme. Mais on ne teste alors plus grand chose, on ne sait pas si le candidat est capable de savoir quel calcul il faut poser, puis si le candidat sait faire le calcul a la main (enfin, on se doute qu'il ne sait tres probablement pas le faire), et on ne sait pas non plus si le candidat est capable de faire le calcul a la machine, en caricaturant a peine, on teste juste que le candidat sait lire.
Moi, j'essaie d'aller a l'encontre de ca, en fournissant un moyen a l'eleve d'avoir sa propre autonomie par rapport a un calcul mecanique, et a mon avis, ca rentre aussi dans le role du prof de maths de montrer a l'eleve comment utiliser une calculatrice formelle (ca ne veut pas dire qu'il ne faut plus enseigner du tout le calcul litteral de tete ou papier-crayon, mais il faut bien accepter que la machine fait ca mieux que nous).
En defendant le point de vue que le calcul formel est essentiellement inutile sur calculatrices au lycee, vous encouragez cette situation. Avec comme effet de bord que vous favorisez l'interet des constructeurs traditionnels au detriment d'un eleve de prepas qui doit payer une calculatrice formelle 30 a 60 euros plus cher, alors que le composant memoire qui lui permettrait d'avoir une Numworks formelle ne coute meme pas 1$ (et nul doute que les constructeurs traditionnels seraient alors obliges de suivre...)