Dans Khi, ce n'est pas le bootloader qui replique le mode examen dans les slots, c'est le firmware qui lance le mode examen qui copie le mode actuel sur tous les firmwares installes qui sont compatibles (i.e. stockent le mode examen par le decompte du nombre de bits a 0 consecutifs modulo 4 dans le secteur de mode examen du firmware situe a l'offset 0x1000).
Je ne sais pas si on peut le faire dans le bootloader, en particulier en cas de hard reset, car il faudrait identifier le firmware qui tournait avant le reset. Si c'est un soft reset, ca doit etre souvent possible en detectant le firmware actif par la position en memoire du scriptstore (qui n'a pas ete efface). Mais ca resterait fragile.
Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCAS
50 posts
• Page 4 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3638
Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA
Merci pour les clarifications techniques.
Mais subsiste la question. Pourquoi avec Khi et Upsilon, le mode examen est-il perdu la 1ère fois que l'on change de firmware après installation ?
En espérant que ce soit juste la 1ère fois et que le problème ne soit en réalité pas plus grave que ce que je constate.
Je n'ai pas été le seul à évoquer ce problème sur ce fil, pour ma part sans pouvoir le reproduire jusqu'à aujourd'hui.
Mais subsiste la question. Pourquoi avec Khi et Upsilon, le mode examen est-il perdu la 1ère fois que l'on change de firmware après installation ?
En espérant que ce soit juste la 1ère fois et que le problème ne soit en réalité pas plus grave que ce que je constate.
Je n'ai pas été le seul à évoquer ce problème sur ce fil, pour ma part sans pouvoir le reproduire jusqu'à aujourd'hui.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41934
- Images: 15609
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je n'ai pas d'explications, je n'ai pas observe le phenomene de mon cote, je n'ai teste qu'avec Khi dans les slots 1 et 2. C'est la configuration pour laquelle je "signe" (certifie) la conformite a la reglementation francaise du mode examen. Ca ne veut pas dire que les autres ne le sont pas, si Upsilon a mis en oeuvre les memes modifs que moi, alors une install avec Upsilon en slot 1 et Khi en slot 2 devrait etre conforme, mais pour le "signer" il faudrait que je passe du temps a m'en assurer.
-
parisseVIP++
Voilà, la mise à jour Upsilon est à son tour annoncée :
viewtopic.php?f=97&t=25605&p=267621#p267621
Des mini-tutos de migration sont inclus, à partir de Phi+Omega ou Khi.
Je ne sais franchement pas si cela vaut le coup que je me donne la peine de rédiger des tutos de migration à part, tout peut bouger tellement vite qu'ils seront possiblement obsolètes d'ici la rentrée.
viewtopic.php?f=97&t=25605&p=267621#p267621
Des mini-tutos de migration sont inclus, à partir de Phi+Omega ou Khi.
Je ne sais franchement pas si cela vaut le coup que je me donne la peine de rédiger des tutos de migration à part, tout peut bouger tellement vite qu'ils seront possiblement obsolètes d'ici la rentrée.
-
critorAdmin
Merci pour l'info.
Je ne m'attends plus a devoir faire de gros changements sur le bootloader de Khi, il a un peu evolue depuis les captures d'ecran faites, il permet maintenant de changer le slot de demarrage en tapant Back puis le numero de slot, sans avoir besoin de faire reset.
Sinon, en lisant la news sur Upsilon, vous dites de deplacer Epsilon du slot A/1 vers le slot B/3, mais je persiste a penser qu'un firmware Epsilon ne doit pas pouvoir passer d'un slot a un autre et continuer a fonctionner, il y a certainement des adresses absolues a certains endroits. Bien sur si on a Epsilon dans les 2 slots (A/1 et B/3) ca ne posera pas de problemes, mais la manip n'a alors aucun interet.
Enfin, au vu de la capture d'ecran, Upsilon ne semble pas utiliser ma version amelioree de bootloader, c'est dommage car cela prive les personnes qui ont installe ce bootloader de faire un dual boot Upsilon slot 1/Khi slot 2, qui est par contre parfaitement possible depuis le bootloader de Khi, de meme que Omega slot 1/Khi slot 2. Si c'est ce que vous souhaitez faire, il suffit d'installer le bootloader de Khi puis mise a jour de Khi en slot 2 sans toucher au slot 1.
Je ne m'attends plus a devoir faire de gros changements sur le bootloader de Khi, il a un peu evolue depuis les captures d'ecran faites, il permet maintenant de changer le slot de demarrage en tapant Back puis le numero de slot, sans avoir besoin de faire reset.
Sinon, en lisant la news sur Upsilon, vous dites de deplacer Epsilon du slot A/1 vers le slot B/3, mais je persiste a penser qu'un firmware Epsilon ne doit pas pouvoir passer d'un slot a un autre et continuer a fonctionner, il y a certainement des adresses absolues a certains endroits. Bien sur si on a Epsilon dans les 2 slots (A/1 et B/3) ca ne posera pas de problemes, mais la manip n'a alors aucun interet.
Enfin, au vu de la capture d'ecran, Upsilon ne semble pas utiliser ma version amelioree de bootloader, c'est dommage car cela prive les personnes qui ont installe ce bootloader de faire un dual boot Upsilon slot 1/Khi slot 2, qui est par contre parfaitement possible depuis le bootloader de Khi, de meme que Omega slot 1/Khi slot 2. Si c'est ce que vous souhaitez faire, il suffit d'installer le bootloader de Khi puis mise a jour de Khi en slot 2 sans toucher au slot 1.
-
parisseVIP++
Je crois que l'image de la capture d'écran n'utilise pas le nouveau bootloader…
-
Yaya.CoutProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 57
- GitHub: Yaya-Cout
Oui, faut que je mette à jour et regarde si le nouveau justifie une nouvelle annonce ou pas.
-
critorAdmin
Je crois que le nouveau bootloader n'a pas encore été ajouté dans la version "officielle" d'Upsilon : https://github.com/UpsilonNumworks/Upsilon/pull/205
-
Yaya.CoutProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 57
- GitHub: Yaya-Cout
parisse wrote:Sinon, en lisant la news sur Upsilon, vous dites de deplacer Epsilon du slot A/1 vers le slot B/3, mais je persiste a penser qu'un firmware Epsilon ne doit pas pouvoir passer d'un slot a un autre et continuer a fonctionner, il y a certainement des adresses absolues a certains endroits. Bien sur si on a Epsilon dans les 2 slots (A/1 et B/3) ca ne posera pas de problemes, mais la manip n'a alors aucun interet.
Je n'ai peut-être pas suffisamment manipulé Epsilon pour constater de problème alors.
Vu l'impossibilité de récupérer/diffuser Epsilon 18.2.0, serait-il possible dans ce cas d'avoir un outil en ligne corrigeant les adresses ?
-
critorAdmin
Ca me semble mal parti, j'ai un diff des dump hexas entre les 2 images d'Epsilon 18.2.0 qui est beaucoup trop grand (1.3M).
Et meme si c'etait plus petit, je ne suis pas sur que ca serait legal.
Et meme si c'etait plus petit, je ne suis pas sur que ca serait legal.
Last edited by parisse on 15 Apr 2022, 13:45, edited 1 time in total.
-
parisseVIP++
50 posts
• Page 4 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5