
Le socle minimum de connaissances à la fin du primaire a été beaucoup décrié et ridiculisé / caricaturé ("école de l'ancien régime") par des opposants sortis de je ne sais pas où et qui avaient la possibilité de s'exprimer. Il n'empêche que si ce socle existait, après avoir été construit correctement en primaire par tous les moyens appropriés, ça serait beaucoup mieux que de laisser entrer au collège 40% d'inaptes à poursuivre, parce qu'ils ne maîtrisent pas lecture, écriture et/ou calcul. La suppression des évaluations d'entrée en 6ème, que j'avais passées dans le temps, n'a pas corrigé le problème persistant (et parfaitement intentionnel) de produire 40% d'inaptes à poursuivre - elle a juste supprimé un des principaux outils pour la mesure des dégâts...
Le redoublement est maintenant quasiment interdit, sous des prétextes aussi fallacieux que "ah mais il ne faut pas couper les enfants de leurs copains et leur donner une impression d'échec". Le désagrément temporaire de ne plus être dans la même classe que ses copains est pourtant énormément moins important, pour les environ 70 années qui restent, que de savoir mieux lire, écrire et compter - indispensables briques de base / fondations de la maison, sans lesquelles la transmission ultérieure n'a qu'un mauvais rendement.
Mais on s'éloigne du sujet.