- un Boot2 1.1.8981 si un OS 1.3 ou antérieur est préinstallé
- un Boot2 1.4.1571 si un OS 1.4 ou ultérieur est préinstallé
Les TI-Nspire TouchPad viennent avec:
- un Boot2 1.4.1571 car un OS 2.0 ou ultérieur est préinstallé
Les OS installés ultérieurement par vos soins peuvent remplacer le Boot2 par une version plus récente si incluse, mais jamais par une version plus ancienne.
Comme rappelé dans une news précédente, il était possible de reprogrammer ce Boot2 matériellement en utilisant le connecteur dock et une interface externe.
Il s'agit toutefois d'une procédure assez pénible, coûteuse à la fois en argent et en temps.
Après le reprogrammateur de diagnostic logiciel dans une news précédente, Bsl m'envoie aujourd'hui un reprogrammateur de Boot2 logiciel.
J'avais bien sorti mon interface RS232 pour réparer le Boot2, mais Bsl est tellement extraordinaire que je n'en ai même pas eu besoin: ça a marché du premier coup!
L'utilitaire prend la forme d'un petit programme Ndless 2, auquel il suffit de fournir l'image du Boot2 à programmer (les TI-Nspire CX sont donc exclues pour le moment, en attendant la sortie éventuelle de Ndless 3).
Il est donc désormais possible de downgrader son Boot2 logiciellement, ce qui était jusqu'à aujourd'hui impossible. Voici justement une TI-Nspire TouchPad avec le Boot2 1.1.8981, combinaison officiellement impossible:
L'utilitaire non encore publié offre pour le moment un taux de succès de 100% avec plusieurs tentatives sur différents modèles!
Par contre, notons bien que nous ne sommes pas libres de programmer n'importe quel Boot2, car ce dernier est vérifié par le Boot1. Les transformations de modèles sont donc exclues.
25 octobre 2011, nouvelle date historique pour les TI-Nspire!