π
<-

BAC 2013 et fraudeurs: des sanctions encore plus sévères !

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

BAC 2013 et fraudeurs: des sanctions encore plus sévères !

Unread postby critor » 04 Jun 2013, 10:32

Dans une news précédente, suite au décret du 3 mai 2012 le précédent Ministre de l'Education Nationale créait la "commission de discipline du baccalauréat" pour statuer sur les fraudes au BAC.

Jusqu'en mai 2012, en cas de fraude au BAC ou à tout autre examen ou concours public, c'était la "commission disciplinaire" de l'Université qui statuait, une commission paritaire puisque composée avec autant d'enseignants que d'étudiants:
  • 2 professeurs
  • 2 maîtres de conférence
  • 1 enseignant d'un autre corps
  • 5 étudiants

Tout était donc dans la négociation, le débat et les compromis, puisqu'une décision de sanction ou laxisme extrême ne saurait à priori pouvoir remporter facilement une majorité des votes.

Avec la nouvelle "commission de discipline du baccalauréat" qui statue spécifiquement sur les fraudes du BAC depuis le 1er juin 2013, le ton est donné - fini la parité:
  • 1 Professeur des Universités Président du Jury du Baccalauréat
  • 2 Inspecteurs d'Académie ou Inspecteurs Pédagogiques Régionaux
  • 1 chef de centre des épreuves du Baccalauréat
  • 1 enseignant membre du jury du Baccalauréat
  • 1 étudiant
  • 1 élève de Terminale

Là si vous êtes coupable, il y a tout ce qu'il faut pour vous condamner et vous condamner rapidement.

Au BAC 2012, sur les 419 suspicions de fraudes ayant fait l'objet d'un procès verbal dans le centre d'examens, les fraudes validées ont été:
  • 166 utilisations de matériel numérique non autorisé (téléphone portable, smartphone, balladeur MP3)
  • 99 utilisations d'antisèches traditionnelles (pense-bête gravé sur la table, caché dans les toilettes...)
  • 46 communications entre candidats ou échanges de documents
  • 30 utilisations de textes ou manuels non autorisés, ou de textes ou manuels autorisés mais annotés
  • 25 falsifications de copies
  • 7 usurpations d'identité
  • 1 tentative de corruption
  • 1 vol de copies

Suite à cela, 298 sanctions ont été prises, et 140 candidats ont été interdits de tout examen ou concours publique pour une durée allant de 1 à 5 ans.

Au BAC 2012, 5 académies avaient expérimenté dans certains centres d'examens de détecteurs de téléphones portables.
Et quand on voit les chiffres ci-dessus ce n'est pas une surprise: pour le BAC 2013, ces détecteurs seront généralisés à toutes les académies.

Mais d'autre part, le Ministre de l'Education Nationale vient de soumettre au vote un projet de décret aggravant les sanctions en cas de fraude:
  • auparavant, seul le blâme était systématiquement inscrit sur le livret scolaire - désormais, toute sanction due à une fraude ou tentative de fraude y sera notée. Et rappelons que cette inscription est à vie...
  • En cas de suspicion de fraude, le diplôme pourra désormais être retenu de façon préventive.
  • La poursuite pour fraude devient possible après l'obtention du diplôme.
  • Dans le cas où une sanction est prononcée après l'obtention du diplôme, ce dernier sera désormais retiré, et un nouveau jury devra statuer sur les résultats du candidats avec un barème modifié en fonction de la fraude.

Au BAC 2013... ne trichez pas! :#non#:

Sources:
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
http://www.math93.com/index.php/nouveau ... -sanctions
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47%

Images: 15609
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC 2013 et fraudeurs: des sanctions encore plus sévères

Unread postby diot » 04 Jun 2013, 10:35

hé bé
c'est bien toujours 5 ans d'interdiction de passer des concours, si on triche.
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 54%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Prépa PCSI

Unread postby Persalteas » 04 Jun 2013, 11:42

Bof... Personnellement je ne connaissais pas la composition passée des "commissions", la présence d'étudiants me surprend...

Surtout qu'on pourrait imaginer les "méchants" profs qui voudraient condamner et les "gentils" étudiants qui voudraient défendre l'élève, alors que j'imagine que l'inverse doit se produire assez souvent...
Je suis pas prof, mais si on me demandait de juger un tricheur, je le condamnerai...

Surtout au bac, quoi.

Donc la différence de composition ne me fait ni chaud ni froid. Elève, prof, inspecteur, maitre de conf, soit on est gentil avec l'élève, soit on l'est pas...
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 6.2%

Images: 113
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Unread postby noelnadal » 04 Jun 2013, 18:21

Il y a un s à 'communication' :P
(omg, le commentaire qui ne sert à rien ou presque :D )
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 36.7%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Unread postby laux45 » 06 Jun 2013, 18:01

Ah quand même :S
laux45
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 32%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby mdr1 » 07 Jun 2013, 17:06

Persalteas wrote:Surtout qu'on pourrait imaginer les "méchants" profs qui voudraient condamner et les "gentils" étudiants qui voudraient défendre l'élève, alors que j'imagine que l'inverse doit se produire assez souvent...
Je suis pas prof, mais si on me demandait de juger un tricheur, je le condamnerai...

Surtout au bac, quoi.

Donc la différence de composition ne me fait ni chaud ni froid. Elève, prof, inspecteur, maitre de conf, soit on est gentil avec l'élève, soit on l'est pas...

Je ne suis pas d'accord. Une présence diversifiée de gens permet d'éviter les sanctions injustes en voyant tous les côtés.

Interdit d'examen pendant 5 ans, c'est beaucoup, beaucoup trop, quel que soit le type de triche. 2 ans, ça met déjà bien dans la merde. 5 ans, c'est terminé, t'as gâché en partie ta vie. J'ai horreur des systèmes dissuasifs, évidemment, il faut que ça le soit un peu, mais mettre des boucs émissaires ne convient pas. Il faudrait que les sanctions n'aillent pas jusqu'à 5 ans, mais que l'on prenne plus de tricheurs. Les mesures prises semblent augmenter, tant mieux.

En cas de suspicion de fraude, le diplôme pourra désormais être retenu de façon préventive.

Si je comprends bien, des innocents pourront se voir arbitrairement retirer leur diplôme ?

La poursuite pour fraude devient possible après l'obtention du diplôme.
Dans le cas où une sanction est prononcée après l'obtention du diplôme, ce dernier sera désormais retiré, et un nouveau jury devra statuer sur les résultats du candidats avec un barème modifié en fonction de la fraude.

Pourquoi le candidat n'est-il pas immédiatement poursuivi, à la place d'attendre qu'il ait son diplôme ?
Image ImageImage
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Return to News Examens / Concours