Résumé des journées à la conférence internationale T3 2016, à Orlando
Comme je le disais dans une news précédente, j'ai eu la chance d'être invité par TI à la conférence T3 de nouveau cette année - je tiens donc à fortement remercier TI-France et TI-Dallas
Pour rappel, la conférence internationale T3 ("Teachers Teaching with Technology"), est un événement annuel où TI présente ses technologies, innovations, etc. et plus important encore, où se réunissent un grand nombre de professeurs du monde entier (certes en majorité américains) pour partager leur expérience pédagogique avec les produits TI.
Cette année, l'évènement "principal" de la conférence a été l'annonce du TI-Innovator, la "STEM Box" USB, basée sur une carte de développement Launchpad MSP432, et compatible Nspire CX (/CAS) et 84+CE / 83 Premium CE.
J'ai eu la chance d'être invité un peu en avance, et j'ai pu, dans une news précédente, donner un premier aperçu de cette nouveauté. Les journées suivantes ont permis d'en apprendre un peu plus au fur et à mesure, et bien sûr de participer à des sessions (cf. le programme ici) et de présenter des choses moi-même (OpenSpire, fait avec Jim Bauwens - cf. plus bas)
En général
Voici quelques photos sans relation avec une date particulière
- Vues générales:
- Stands officiels TI avec présentation de la gamme Nspire CX et CE, et OS updates
- TI avait même exposé une collection de calculatrices TI (majoritairement graphiques) au cours du temps:
- Ainsi que des exposants (certains, comme des revendeurs, sont là à chaque fois):
1ère journée - 26 février
- Opening Session: Welcome, par Peter Balyta, président de TI Education Technology
Présentation/rappel de l'esprit de la conférence, avec le partage de connaissance et d'expérience, à tous les niveaux, entre professeurs - le "but" étant de "shape the future of STEM education" (on rappelle que STEM signifie Science, Technology, Engineering & Math). On rappellera ce qu'a mis en place TI récemment, "TI Codes" (et qui sera bientôt disponible en Français pour la 83 Premium CE !)
- Opening Session: Keynote Presentation, par Dylan William, professeur émérite d'educational assessment.
Présentation dynamique et intéressante (surtout pour les professeurs ) sur le "Formative Assessment" (Évaluation formative), avec des statistiques étonnantes dans le domaine, des techniques pour s'améliorer dans l'enseignement, surtout comment faire pour que les élèves retiennent mieux les choses, et pour minimiser l'écart entre ceux qui sont bien devants et ceux qui sont derrière.
- La "STEM Room", qui a occupé pas mal de mon temps lors de la conférence (y compris le 27), est là où TI a présenté le TI-Innovator (utilisant donc les nouveautés des nouveaux et futurs OS CE et Nspire CX, disponibles cet automne). Plusieurs petits groupes de formations étaient disponibles pour pouvoir apprendre les bases de la programmation liée à ce périphérique (on en parlait aussi ici et là)
- Parmi des centaines de sessions, je suis allé à quelques unes, par exemple une sur la collecte (avec capteurs Vernier) de son puis analyse de ces soundwaves sur TI-Nspire CX, tout ceci dans le but de faire des activités pédagogiques pour la classe.
- Le soir, une welcome reception était donnée dans la cour de l'hotel, près des piscines de l'hôtel Les amuses-gueules étaient particulièrement bons
2ème journée - 27 février
- Des sessions encore, bien sûr
(Il y a aussi eu le "Tweet-up", comme l'année dernière, mais j'étais un peu trop occupé ailleurs - c'est là que quelqu'un a gagné la fameuse TI-84 Plus CE "Gold" ) - SLUG Fest (Super Lua Users Group fest), rassemblement de quelques heures habituel des quelques dernières conférences T3, autour du Nspire Lua.
Alfredo Rodriguez, responsable du Nspire-Lua, a montré les futures évolutions du langage et du SDK - avec des éléments comme des projets multi-fichiers (enfin !) et d'autres choses intéressantes (quand ça sortira, vous en saurez plus, mais pour le moment, je ne peux rien montrer )
Par la suite, dans la continuité de ce que j'avais présenté l'année dernière, j'ai cette fois-ci présenté une "preview" du projet OpenSpire de Jim Bauwens et moi-même, éditeur/créateur en ligne d'interfaces (GUI) pour le Nspire-Lua - très pratique pour ne pas avoir à passer du temps à écrire plein de code pour faire des jolies interfaces Apparemment, le projet a bien plu (par exemple) Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus, sachez qu'il y aura bien sûr une news sur TI-Planet, mais aussi sur Inspired-Lua ainsi que sur le groupe Google Nspire-Scripting. - Une session par Steve Arnold sur "comment se fabriquer un CBR pour $20" (dans le même esprit théoriquement que le TI-Innovator, mais avec les composants à se prendre soi-même, c'est moins cher
Il a donc montré des choses fort sympathiques avec des boards Launchpad et Arduino, avec démo finale avec le BLE (Bluetooth, cf. les APIs pour l'application Nspire iPad ; similaires à ceux ASI sur handheld et TINCS). Les détails sont disponibles sur son site.
- Le soir, invité au restaurant par des TIers (merci !), c'est toujours très sympa de discuter avec des employés de TI qui y sont pour certains depuis plus de 30 ans (!) - ils ont plein d'anecdotes à raconter
(J'ai pas de photos par contre, pour ça ^^)
3ème journée - 28 février
- Power sessions, lors de la première partie de la matinée - plusieurs sessions au choix (cf. programme page 128), mais particulièrement celle "STEM Education: The mISSion imaginaTIon Design Challenge", présentant le projet commun entre la NASA et TI. Si vous vous demandez "Pourquoi la NASA ?" Et bien c'est assez simple - comme annoncé dans une news précédente, TI et la NASA ont récemment fait un partenariat autour de ce qu'ils ont appelé "mISSion imaginaTIon", afin de promouvoir, encore et toujours plus, les carrières STEM.
- Closing session: Summary, par Dale Philbrick, Professional Development Director.
- Closing session: NASA talk, par Donald James, administrateur associé pour les programmes éducatifs, et Ricky Arnold, astronaute (et ex(?) prof. de biologie au lycée). Ce dernier a raconté l'histoire de comment il s'est retrouvé astronaute et à travailler sur l'International Space Station (détails que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur Wikipedia).
J'ai malheureusement dû partir un peu avant la fin pour être à l'heure à la shuttle menant à l'aéroport...
Bref, une conférence très enrichissante, comme toujours