
Et donc nouvelle mention importante figurant dès la page de garde :
L'usage de la calculatrice est autorisé selon la réglementation en vigueur.
Les documents, sous forme papier ou électronique, sont interdits.
Les documents seraient donc désormais interdits, peu importe qu'ils soient ou non dans la calculatrice autorisée. Cette nouvelle mention a le mérite de la clarté.
Il faut dire qu'en Mathématiques, les documents ne servent à notre sens pas à grand chose. Le but nous semble être tout autre chose. En effet il est question que, comme pour les ECE, la banque de sujets soit publiée avant l'épreuve. Il s'agit à notre avis d'empêcher les candidats de précharger les corrections des 150-300 sujets de la banque dans leur calculatrice, espérant n'avoir plus qu'à les recopier. Problème qui à notre sens n'en est pas vraiment un, car même si les calculatrices graphiques disposent d'une mémoire, elles n'ont pas de moteurs de recherche. Comment retrouver la bonne correction parmi 150 à 300 fichiers ? Sur une petite épreuve de seulement 2 heures, les candidats risquent plutôt à notre avis de perdre un temps très précieux à chercher... en vain ?
Comment cela va-t-il être mis en pratique, le mode examen n'étant visiblement plus mentionné en page de garde ? Va-t-on obliger les candidats à effacer leur mémoire en début d'épreuve ? Le surveillant va-t-il gagner le droit d'effacer les mémoires ? De fouiller les mémoires ? Devra-t-il se contenter de circuler pour regarder ce qui est affiché sur chaque écran en cours d'épreuve ? Qu'est-ce qui différencie un programme d'un document ?
La réponse n'est pas forcément évidente pour un surveillant non spécialiste de la matière évaluée et donc du matériel utilisé. Sans mode examen et avec des moyens que l'on peut craindre comme inférieurs à ceux d'une épreuve terminale nationale, la surveillance du bon respect des règles de l'examen national risque d'être très variable d'un lycée à un autre...
Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est visiblement un grand manque de cohérence de forme. Certains ont une page de garde avec les consignes, d'autres n'en ont pas, d'un sujet à l'autre les pages de garde lorsque présentes ne décrivent pas les mêmes règles alors que les modalités d'organisation de l'épreuve sont pourtant les mêmes, ça part dans tous les sens de façon paradoxale...
Donc prémices d'une nouvelle réglementation calculatrices globale qui ira en ce sens, ou bien pot pourri de toutes les pistes de travail qui ont pu être évoquées ces derniers mois ? Mystère, mais sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.
Liens :
- Sujet 0 CC Spécialité Mathématiques 1ère générale
- Sujets 00 CC Enseignement scientifique 1ère générale :
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/61/5/S0BAC21-1e-COM-EnsSci-sujet1_1123615.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/61/7/S0BAC21-1e-COM-EnsSci-sujet2_1123617.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/61/9/S0BAC21-1e-COM-EnsSci-sujet3_1123619.pdf
- Moitiés à combiner de sujets 0 CC Spécialité Physique-Chimie 1ère générale :
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/62/7/S0BAC21-1e-SPE-PhyChi-Agrocarburants_1123627.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/62/9/S0BAC21-1e-SPE-PhyChi-Correction_hypermetropie_1123629.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/63/1/S0BAC21-1e-SPE-PhyChi-Ions_ferreux_sang_1123631.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/63/3/S0BAC21-1e-SPE-PhyChi-Vehicule_electrique_1123633.pdf
- Définition épreuve CC Spécialité abandonnée
- Définition épreuve CC Enseignement scientifique