Les calculatrices scientifiques Casio intègrent un logiciel d'auto-diagnostic. Il sert en usine afin de vérifier le bon fonctionnement des calculatrices en aval de la chaîne d'assemblage, actionné par un robot.
Pour y accéder, tout en maintenant enfoncées les touches
Ensuite il ne faut surtout pas se fier à l'écran DIAGNOSTIC obtenu qui dit de taper
On accède d'abord à une série d'affichages prédéfinis permettant de tester le bon fonctionnement de l'écran, et entre lesquels on bascule avec la touche
Une fois le dernier affichage obtenu, la touche
Sur les modèles Classwiz (dernière génération matérielle sortie en 2014 et à laquelle appartiennent les fx-92 Spéciale Collège et fx-92+ Spéciale Collège), taper
Ensuite, maintenant pour la suite il faut vraiment presser
Taper alors
Il t'est donc demandé de taper les touches de numéro 00 à 48, les touches étant grosso modo numérotées de gauche à droite et de haut en bas selon la carte suivante :
Et enfin, une fois la dernière touche pressée, tu accèdes au test du contraste de l'écran.
La valeur de contraste est affichée en base hexadécimale. Elle est pas défaut de 14h (20 en base décimale) et peut être réglée d'un minimum de 00h (0) à un maximum de 2Ah (42) à l'aide des touches
Et voilà, c'est fini, une dernière pression sur la touche
Pour y accéder, tout en maintenant enfoncées les touches
SECONDE
7il faut taper
ON.
Ensuite il ne faut surtout pas se fier à l'écran DIAGNOSTIC obtenu qui dit de taper
AC, cette touche interrompant en fait la procédure, mais taper
9, et nous pourrions donc le baptiser Diagnostic 9.
On accède d'abord à une série d'affichages prédéfinis permettant de tester le bon fonctionnement de l'écran, et entre lesquels on bascule avec la touche
SECONDE:
Une fois le dernier affichage obtenu, la touche
SECONDEpermet de passer à un écran donnant la référence du modèle, ici CY-295 Ver A pour la fx-92+ Spéciale Collège.
Sur les modèles Classwiz (dernière génération matérielle sortie en 2014 et à laquelle appartiennent les fx-92 Spéciale Collège et fx-92+ Spéciale Collège), taper
MENUpermet alors d'afficher des informations complémentaires qui étaient directement affichées sur les modèles de générations précédentes, notamment la somme de contrôle du logiciel, ici 4502 pour la fx-92+ Spéciale Collège.
Ensuite, maintenant pour la suite il faut vraiment presser
AC. On obtient alors le numéro de série de la machine.
Taper alors
ACpermet maintenant d'accéder au test du clavier. Pour réussir ce test il faut taper dans l'ordre indiqué 49 des 50 touches du clavier, la touche
ONétant exclue puisque interrompant la procédure.
Il t'est donc demandé de taper les touches de numéro 00 à 48, les touches étant grosso modo numérotées de gauche à droite et de haut en bas selon la carte suivante :
SECONDE 00 | ALPHA 01 | ↑ 02 | MENU 04 | ON . | |
← 07 | → 03 | ||||
OPTN 05 | x² 06 | ↓ 08 | x³ 09 | x▀ 10 | |
CALC 11 | y 12 | = 13 | x 14 | log 15 | ln 16 |
Simp 17 | ├ 18 | □/□ 19 | sin 20 | cos 21 | tan 22 |
STO 23 | °'" 24 | ( 25 | ) 26 | S⇔D 27 | M+ 28 |
7 29 | 8 30 | 9 31 | SUPPR 32 | AC 33 | |
4 34 | 5 35 | 6 36 | × 37 | ÷ 38 | |
1 39 | 2 40 | 3 41 | + 42 | - 43 | |
0 44 | , 45 | ×10^x 46 | Rép 47 | EXE 48 |
Et enfin, une fois la dernière touche pressée, tu accèdes au test du contraste de l'écran.
La valeur de contraste est affichée en base hexadécimale. Elle est pas défaut de 14h (20 en base décimale) et peut être réglée d'un minimum de 00h (0) à un maximum de 2Ah (42) à l'aide des touches
←
→.
Et voilà, c'est fini, une dernière pression sur la touche
ACte confirme que ta calculatrice scientifique Casio est bonne pour le service.
Complexe toutefois ce Diagnostic 9, non ? Avec :
- les touches permettant de poursuivre le test qui varient au cours de la procédure, toute pression de la mauvaise touche risquant d'interrompre la procédure
- l'ordre imposé des tests, certains n'étant accessibles qu'en cas de réussite des tests précédents, notamment le test du clavier nécessitant un certain temps
Et bien grande découverte, la fx-92+ Spéciale Collège ainsi que probablement l'ensemble des modèles de la génération matérielle Classwiz, permettent de lancer des diagnostics différents, absents des modèles de générations précédentes.
À l'écran ci-contre, au lieu de taper
Une autre nouvelle possibilité toujours à partir de ce même écran, est de taper
Plus exactement, il s'agit ici d'un test validant le bon fonctionnement du circuit électronique de la matrice du clavier gravée sur la carte interne à la calculatrice, et ce en combinant un minimum de tests. Par exemple [1] KI1 KO1 invite à taper la touche
Petit problème toutefois pour valider le test, sur la fx-92+ Spéciale Collège française nous n'avons pas de touche
Mais il suffit en fait de se référer aux modèles Classwiz distribués dans d'autres zones géographiques comme en Europe centrale. Lorsque présente, la touche
À l'écran ci-contre, au lieu de taper
9on peut par exemple taper
6. Le Diagnostic 6 a le gros avantage de s'articuler autour d'un menu, nous laissant cette fois-ci libres choix des tests à effectuer ainsi que de leur ordre !
Une autre nouvelle possibilité toujours à partir de ce même écran, est de taper
8. Le Diagnostic 8 permet alors d'accéder à une version super rapide du test du clavier, ne nécessitant justement comme son nom l'indique que l'appui sur 8 touches.
Plus exactement, il s'agit ici d'un test validant le bon fonctionnement du circuit électronique de la matrice du clavier gravée sur la carte interne à la calculatrice, et ce en combinant un minimum de tests. Par exemple [1] KI1 KO1 invite à taper la touche
1pour tester la continuité électrique entre les contacts Key Input 1 et Key Output 1.
Petit problème toutefois pour valider le test, sur la fx-92+ Spéciale Collège française nous n'avons pas de touche
logab.
Mais il suffit en fait de se référer aux modèles Classwiz distribués dans d'autres zones géographiques comme en Europe centrale. Lorsque présente, la touche
logabest à la place de la touche
x▀de la fx-92+ Spéciale Collège. Et voilà, ici encore test réussi, ta fx-92+ Spéciale Collège est bonne à être revendue/cédée à son prochain utilisateur ou utilisatrice !