Combien Consomme ma Calculatrice 2021
Épisode 4 - TI-82 Advanced monochrome
Épisode 4 - TI-82 Advanced monochrome

Voici la suite de l'événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.
Nous nous intéressons pour le moment à la consommation des seuls modèles à piles AAA.

Casio wrote:
- La mise en place d'un jeu de piles neuves est recommandée avant d'utiliser le Mode Examen.
- La LED clignote lorsque la calculatrice est en mode Examen, de sorte que davantage d'énergie est utilisée. Veillez à quitter le mode Examen dès que possible une fois la session d'examen terminée.
Une pauvre petite diode allumée par intermittence, est-ce vraiment censé augmenter aussi significativement la consommation de la calculatrice ? Nous traiterons donc ici entre autres de la surconsommation induite par l'activation du mode examen.
Nous nous sommes déjà occupés des Casio Graph monochromes, TI-Nspire monochromes, Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR.
Nous allons utiliser un éliminateur de piles AAA modifié à cette fin. Une fausse pile AAA permet d'ouvrir le circuit, et il suffit alors de connecter en série à ses bornes un réceptacle pour la 4ème pile AAA alors manquante, ainsi que le capteur d'intensité.
Le gros avantage est donc qu'il n'y a aucune soudure ou modification à effectuer sur les calculatrices testées.
Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
- 50 mesures par seconde
- pendant une durée de 29 secondes (car plusieurs modèles passent en mode économie d'énergie après 30 secondes d'inutilisation)
Nous allons effectuer les mesures sous différentes conditions :
- Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
- Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)
- Calculatrice en train d'effectuer un calcul suffisamment long (hors mode examen + en mode examen)
Nous choisissons en mode degrés :$mathjax$\sum{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$

L'activation du mode examen fait monter la consommation moyenne calculatrice éteinte à 1,445 mA. Elle déclenche en effet toutes les 2 secondes un double flash de la diode examen, comme illustré par le diagramme ci-contre.
Calculatrice allumée mais inoccupée la consommation passe à 1,682 mA, et lors d'un calcul à 12,185 mA.
TI-82 Advanced | hors mode examen | en mode examen |
éteinte | 0,211 mA | 1,445 mA (+585,03%) |
inoccupée | 1,197 mA | 1,682 mA (+40,53%) |
calcul | 12,185 mA | 20,133 mA (+3,87%) |