π
<-

Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premium CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premium CE

Unread postby Adriweb » 11 Sep 2024, 13:14

Après de nombreuses années et environ 450 commits sur GitHub, CEmu v2.0 est arrivé !
Votre émulateur CE open-source est plus correct et plus puissant que jamais :)


Quoi de neuf ?

Beaucoup de choses ! Autant dans le cœur d'émulation ("core") que l'interface ("GUI") : transferts USB émulés, gestion du matériel des révisions M+ (pas encore le python par contre), améliorations majeures sur le LCD, refactor des timers watchdog, gestion des architectures big-endian, Dark Mode amélioré, Débug du TI-Basic... Les efforts de jacobly et calc84maniac en particulier, sont à saluer ❤️

Une refonte de la CI (build automatisée sur GitHub suivie de publication des binaires) a aussi été faite, permettant de proposer en téléchargement tout ce qu'il vous faut, que ce soit pour des OS modernes ou un peu plus anciens, pour Windows (32bit et 64 bit), macOS (intel et arm), ou Linux (les packages sur OBS sont aussi à jour !).

Image

Détails :
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler

Core:


* Support for real host->emu transfers (USB emulation), by @jacobly0. i.e. you can now transfer Apps and OSes normally
* Support for rev M+ hardware _(excluding Python coprocessor)_, by @jacobly0 and @calc84maniac.
* Major LCD emulation improvements, by @calc84maniac.
* Major watchdog timer rewrite based on hardware research, by @calc84maniac.
* Prepare future Python-related features, by @jacobly0 and @calc84maniac (SPI, UART...)
* Big endian support, by @calc84maniac
* Make keypress emulation thread-safe, by @calc84maniac
* Lots of other misc. fixes and improvements (timing, accuracy, performance, rst/trap edge cases...)

GUI:


* Proper dark mode support (be sure to use Qt6 builds)
* Improved display of emulation speed and screen refresh rate
* Screenshots/recordings now have correct screen brightness
* Fix fullscreen mode when using multiple monitors
* Add upscale method and fullscreen aspect ratio settings
* Add vertical printing to Keypress History
* Add calculator skins for newer models, and some new color variants
* Add some debugging features for TI-Basic (step-by-step execution, live variable preview etc.)
* Fix name of a few OS variables in some cases (some were labeled Ans, formula lists support...)
* Fix crash upon trying to export natural keymap (you can't)
* Fix byte display order in disassembler for index bit instructions
* Fix R register in debugger.
* Deduplicate imported equates in the debugger
* Add/improve variable content preview (tivars_lib_cpp updates)
* Add disassembler option for tabs between the opcode and operands
* Fix "Pause emulation" preventing CEmu from closing
* Add SmartPad keymap (for use with the calc app)
* Add screenshot IPC command/option
* macOS: fix screenshot drag'n'drop
* Add --reset CLI option to clear the config
* New/improved translations by @Stephan-P (NL), @wolfarmoon (ES), @Jerry23011+@LifeEmu (CN)
* Better version update check
* Lots of various fixes

CI / Build:


@calc84maniac and @adriweb have been improving the build system and CI workflows:
* Move the CI to GitHub actions (now provide builds for all three OSes)
* macOS: native builds available for both Intel and Apple Silicon
* macOS: the builds are now codesigned and notarized automatically
* Take care of some LTO issues
* Update to latest Qt5 and Qt6
* CMake support (with vcpkg integration)

Changelog complet sur GitHub : https://github.com/CE-Programming/CEmu/ ... 1.3...v2.0



Au passage, voici à quoi ressemble le debug de TI-Basic :




❤️ Nous remercions tous nos contributeurs, et vous, utilisateurs, également - Profitez bien de la nouvelle version !

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.8%
 
Posts: 14711
Images: 1119
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby parisse » 11 Sep 2024, 14:29

Comment fait-on pour avoir le clavier en-dessous de l'ecran comme sur la capture? Si j'essaie chez moi, l'ecran est masqué par le clavier. Du coup je le mets ailleurs, mais il est alors trop petit.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 84%
 
Posts: 3622
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby Epharius » 11 Sep 2024, 14:57

Bien joué, c'est un excellent taf ! :bj:

Quand on parle d'émulation USB, ça veut dire que le port USB est émulé (notamment pour le transfert de fichier) mais on ne peut rien "brancher" derrière de particulier, si ? (en tout cas sans passer par l'édition du code source de cemu)
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
User avatar
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 7.8%
 
Posts: 1151
Images: 4
Joined: 08 Dec 2014, 17:38
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby Adriweb » 11 Sep 2024, 15:29

Epharius wrote:Quand on parle d'émulation USB, ça veut dire que le port USB est émulé (notamment pour le transfert de fichier) mais on ne peut rien "brancher" derrière de particulier, si ? (en tout cas sans passer par l'édition du code source de cemu)

C'est à dire que le transfert ordi->calc émulée est fait vraiment via de l'émulation USB coté calculatrice (protocole DUSB etc.).
Pour ce qui en est de brancher un vrai périphérique sur l'ordi, et le connecter à CEmu, c'est pas encore sur master, mais dans une branche du repo ça ^^

parisse wrote:Comment fait-on pour avoir le clavier en-dessous de l'ecran comme sur la capture? Si j'essaie chez moi, l'ecran est masqué par le clavier. Du coup je le mets ailleurs, mais il est alors trop petit.

Il suffit de passer en mode édition du GUI et de glisser les docks où on veut.
Voici une petite vidéo:

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.8%
 
Posts: 14711
Images: 1119
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby parisse » 12 Sep 2024, 09:19

J'ai beau faire, impossible d'obtenir la meme disposition. Il y a un fichier texte qui contient la disposition? Ou un moyen d'avoir par defaut au lancement la calculatrice clavier+ecran en entier l'un en-dessous de l'autre?
Sinon, je me debrouille quand meme, mais ce serait mieux.
Merci!
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 84%
 
Posts: 3622
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby Epharius » 12 Sep 2024, 09:27

Si ton écran est trop petit (ou la résolution pas assez grande) il n'est pas possible de mettre le clavier en dessous de l'écran car les tiles ont des tailles minimum. Ca m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir à cause de ça.
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
User avatar
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 7.8%
 
Posts: 1151
Images: 4
Joined: 08 Dec 2014, 17:38
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby Adriweb » 12 Sep 2024, 10:49

Mon portable est pourtant petit (14") et ca passe absolument sans problème avec de la marge. Donc étrange... Ici ca ne prend que 1080x789px (sans skin + un certain nombre de docks).

Une astuce pour récupérer encore plus de place, c'est de désactiver le Skin du LCD, dans les réglages de CEmu.
Ensuite, faire comme dans ma video, puis ne pas oublier de décocher le mode UI Edit dans le menu. Et voir ensuite si ca passe avec le skin.

On peut importer/exporter la config GUI, oui (cf. menu), ci-joint le mien de la video (sans le skin LCD pour l'instant - a activer a posteriori)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.8%
 
Posts: 14711
Images: 1119
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby parisse » 13 Sep 2024, 13:28

Bon, j'ai fini par réussir à coller le clavier sous l'écran en réduisant à 90% l'écran.
Je vois la possibilité de personnaliser le clavier de l'émulateur avec un fichier, et ça pourrait être bien utile si on peut associer les lettres du clavier directement pour taper des commandes, mais peut-être que ce n'est pas possible. Si oui, ça marche comment? Pour le moment, je suis passé de cemu avec tilemu, parce que la touche Del est associée à suppr, ce qui n'est pas le cas dans cemu.
Un autre truc qui serait très utile à mon avis c'est que le clavier de l'ordi puisse aussi être utilisé lorsque le focus est sur le clavier de la calculatrice.
Merci!
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 84%
 
Posts: 3622
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby Adriweb » 13 Sep 2024, 13:56

parisse wrote:Je vois la possibilité de personnaliser le clavier de l'émulateur avec un fichier, et ça pourrait être bien utile si on peut associer les lettres du clavier directement pour taper des commandes, mais peut-être que ce n'est pas possible. Si oui, ça marche comment?

Le plus simple est d'exporter la keymap actuelle (depuis le menu), modifier le fichier texte comme on veut, puis réimporter cette nouvelle version.

parisse wrote:Pour le moment, je suis passé de cemu avec tilemu, parce que la touche Del est associée à suppr, ce qui n'est pas le cas dans cemu.

Pour info, les keybindings version CEmu sont documentés ici : https://github.com/CE-Programming/CEmu/wiki/Keybindings

parisse wrote:Un autre truc qui serait très utile à mon avis c'est que le clavier de l'ordi puisse aussi être utilisé lorsque le focus est sur le clavier de la calculatrice.

Hmm, c'est déjà le cas pourtant (le fait de focuser l'écran, c'est pour "reset" un état bizarre du focus). A part si le curseur est dans un champ de texte, toutes les touches sont captées.
Je viens de tester pour être sûr, est ça fonctionne bien comme prévu. Je me demande si tu n'as pas détaché certains docks du "MainWindow" de l'appli, ce qui pourrait avoir des effets de bords comme ça. Je recommande de faire un Reset de Window Configuration / GUI dans les menus, puis remettre en place le clavier sous l'ecran maintenant que l'astuce est connue, mais sans bouger l'écran au préalable (comme dans ma video en fait)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.8%
 
Posts: 14711
Images: 1119
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Update CEmu v2.0 - l'émulateur TI-84 Plus CE / 83 Premiu

Unread postby parisse » 13 Sep 2024, 16:28

je n'y arrive pas. Tant pis, après un reset des docks, c'est pas trop mal, il faut juste que je clique pour pouvoir renvoyer l'app à tester (mais avant je dois de toutes façons effacer toute la mémoire des app avec shift mem 7 3 2).
En regardant les keybindings, je n'ai pas trop compris ce qu'était computer 1 2 3, mais j'ai la très nette impression qu'on ne peut pas linker la touche a du clavier pour émettre un a.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 84%
 
Posts: 3622
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile


Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 24 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1030 utilisateurs:
>989 invités
>33 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)