π
<-

À quand KhiCas pour TI-83 Premium CE / Edition Python ?

Assembleur, Axe, C/C++, ICE...

Re: À quand KhiCas pour TI-83 Premium CE / Edition Python ?

Unread postby parisse » 07 Oct 2024, 11:19

J'ai testé sur une ce, sur une ce python c'est normalement plus rapide, peut-etre d'un facteur 2. Exemple de test mettant plus de 10 secondes sur une ce: factor(x^4+4)
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 84.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 28 Oct 2024, 18:07

Une première version beta publique de KhiCAS pour ti83 est disponible. Cf. la documentation:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/ti/khicas83.html
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Hamza.S » 28 Oct 2024, 20:38

un GRAND merci pour le partage de cet utilitaire puissant et compatible avec ce modèle.
ça n'a pas dû être facile vu les spécificités de la bête.
Image
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 29%

Images: 18
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bobb » 28 Oct 2024, 21:36

Merci beaucoup d'avoir fait ce travail. Le portage sur TI-83 Premium CE va être utile à beaucoup de monde. C'est vraiment incroyable les fonctionnalités que ça va rajouter à la calculatrice.
Quand on lit les messages tout au début de ce topic, on voit que le chemin n'a pas dû être de tout repos.

Tous mes programmes sont disponibles ici

↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition Python
Jetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.

Image
BobbProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Level up: 99.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ENS Rennes info

Unread postby parisse » 29 Oct 2024, 07:34

L'an dernier à cette époque, après avoir travaillé un bon mois sur le portage, j'avais décidé d'abandonner, car malgré tous mes efforts pour diminuer la taille du code, j'étais encore loin d'être en-dessous des 3 Mo pour tenir dans la flash user.
En fait, c'est à cause de Casio et sa Graph Math+ incompatible avec les addins et donc avec KhiCAS (ce qu'on a su à la fin 2023) que je me suis décidé à (re-)travailler sur les modèles concurrents. D'abord au printemps sur les Numworks où ce fut relativement facile, mais avec un résultat insatisfaisant : au moindre crash, il faut réinstaller un petit code de lancement. Numworks a promis une amélioration sur ce point avec Epsilon 24, espérons. Et puis début septembre, je me suis remis sur la 83, à plein temps week-ends compris, sauf pendant mes enseignements, ça doit représenter 400 heures de boulot. J'ai profité de l'assistance d'Adriweb (et de la communauté de dev CE par son intermédiaire) et de critor, sans qui cela aurait nécessité encore plus de travail.
Il y a encore du travail pour polir tout ça, et j'espère bien profiter des feedbacks des premiers utilisateurs pour finaliser, mais le gros du boulot est fait maintenant et j'espère que ça va être utile à tous les élèves qui sont intéressés par les maths et la physique. Une chose qu'il faudra faire je pense c'est prévoir des versions un peu moins lourde de KhiCAS adaptés à divers profils: par exemple mes étudiants de L2 physique n'ont que faire du tableur et du tableau périodique des éléments, des élèves de lycée n'ont peut-être pas besoin de la fonction desolve ou de certains graphe (champ de tangentes, paramétrique) etc. Le code source permet de faire ça facilement (il y a une dizaine de flags de compilation -DWITH_* pour inclure ou non certaines fonctionnalités).
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 30 Oct 2024, 09:18

La doc a été mise à jour, en particulier le mot de la fin pour les curieux
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... html#sec29
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 30 Oct 2024, 11:39

Très intéressant et toujours aussi juste, merci.

ça aurait été bien de partager la revue Hypothèses.
Quand on retrouve d'anciennes pépites de ce genre, et encore plus lorsque gratuites, on les numérise et les met en ligne pour éviter leur disparition.

Exemples :

Nous avons aussi quelques (rares) scans de vieux livres de programmation Dunod qui doivent traîner sur le forum, partagés par des lecteurs soucieux de leur préservation ayant donné beaucoup de leur temps.

HP Museum a également des archives de publications d'époque.

Nous n'avons jamais reçu la moindre demande de retrait pour ce genre de contenu.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47%

Images: 15609
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby parisse » 30 Oct 2024, 13:54

Aucun souci pour que vous publiiez le pdf dont je vous ai donné un lien privé par email. Mais personnellement, je préfère ne pas courir le moindre risque vis-à-vis des copyright de TI.
Sinon, je viens de mettre à jour l'app, avec une optimisation pour le mode trace des graphes.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby DoOmnimaga » Yesterday, 22:20

Excellent travail! Les gens ne le réalisent pas tous mais c'est un grand moment pour les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, car auparavant seule les modèles plus haut de gamme avaient KhiCAS. Sans compter le fait qu'un Graph 3D en ASM ou en C s'en vient.

Petite question: Est-il déja possible de lancer des fichiers pythons? Et si c'est le cas, comment dois-je les convertir au format 8xv? Ceux envoyés avec TI-Connect sont vides et n'affichent que la lettre "y" dans le code source quand ils sont ouverts avec KhiCAS.
ImageImageImageImage
DoOmnimagaPremium
Level up: 20.4%

Images: 51
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter: DJOmnimaga
Facebook: dreamofomnimaga.page

Unread postby parisse » Today, 07:30

DoOmnimaga wrote:Excellent travail! Les gens ne le réalisent pas tous mais c'est un grand moment pour les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, car auparavant seule les modèles plus haut de gamme avaient KhiCAS. Sans compter le fait qu'un Graph 3D en ASM ou en C s'en vient.

Je suppose que ça fait référence à https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... highlight=
Pour le moment il ne semble pas y avoir de binaire distribué publiquement. Je suis curieux de voir quelle est la vitesse sur une ti83/84, vu que sur une casio graph 90, qui est bien 10 fois plus puissante, c'est déjà un peu limite pour faire de la 3d dans KhiCAS. Alors bien sur, ce n'est pas du tout le même algo de visualisation, et les optimisations en assembleur peuvent surement gagner un facteur 2 ou 3 sur du code écrit en C.

Petite question: Est-il déja possible de lancer des fichiers pythons? Et si c'est le cas, comment dois-je les convertir au format 8xv? Ceux envoyés avec TI-Connect sont vides et n'affichent que la lettre "y" dans le code source quand ils sont ouverts avec KhiCAS.

Ca devrait être compatible en tout cas. Il me semble que j'avais essayé, mais c'est possible qu'un bug se soit introduit suite aux modifs faites depuis dans KhiCAS (allocation mémoire, lecture/écriture de fichiers).
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Previous

Return to Langages alternatifs