Voici la présentation de Memory_Countries, le jeu que nous a conçu Hugo C. dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.
Hugo est élève de Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon, où il suit les enseignements de spécialités NSI et Mathématiques depuis la rentrée 2023.
Hugo a créé une interface graphique s'appuyant sur la bibliothèque kandinsky et a donc de fait choisi de concourir dans la catégorie NumWorks.
Hugo est élève de Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon, où il suit les enseignements de spécialités NSI et Mathématiques depuis la rentrée 2023.
Hugo a créé une interface graphique s'appuyant sur la bibliothèque kandinsky et a donc de fait choisi de concourir dans la catégorie NumWorks.
Tu disposes donc de 24 cartes organisées en 6×4, toutes face cachée. L'objectif est de retourner toutes les cartes en un minimum de coups.
Pour cela à chaque coup, tu dois choisir 2 cartes à retourner à l'aide des touches fléchées et de validation. Si ces 2 cartes constituent une bonne paire, elle restent face visible. Sinon, elles sont à nouveau retournées face cachée à ta prochaine pression de touche. D'où le nom du jeu, il te faut mémoriser au fur et à mesure les emplacements des différentes cartes consultées, afin de pouvoir reconstituer les bonnes paires au plus vite.
Variante ici, contrairement à l'original les bonnes paires ne sont pas constituées de cartes identiques, il s'agit à la place d'associer 12 pays européens à leurs capitales.
- pays, avec le drapeau associé
- capitale, avec les 3 premières lettres de son nom
Enfin, notons l'écran de victoire reproduisant le drapeau de l'Union Européenne.
Le jeu a été testé dans les conditions aussi optimales que possibles, sur NumWorks N0120.
Il peut donner l'impression que les touches manquent de réactivité, car les événements ne sont curieusement pas déclenchés dès la pression d'une touche, mais uniquement après son relâchement, ce qui est un peu dérangeant. Sur ce genre de jeu, et pour limiter le nombre de pressions de touches dans le cadre du point précédent, il aurait peut-être été intéressant de rendre la grille raccordable (par exemple, qu'aller à droite lorsque l'on atteint la droite de l'écran nous ramène à gauche).
En dehors des drapeaux qui bénéficient de graphismes travaillés, ces derniers n'ont rien de complexe, ce qui n'est absolument pas un reproche. Par contre dans ce cadre, on regrettera justement que l'intégralité de l'écran soit redessinée à chaque petit changement à afficher, d'une façon générant des scintillements peu esthétiques. Redessiner seulement 1 à 2 cartes à chaque événement (soit la carte sélectionné et l'éventuelle 2e carte retournée) aurait suffit pour donner un affichage totalement propre.
Les cartes sont réparties de façon aléatoire, ce qui donne une bonne rejouabilité du jeu.
Il peut donner l'impression que les touches manquent de réactivité, car les événements ne sont curieusement pas déclenchés dès la pression d'une touche, mais uniquement après son relâchement, ce qui est un peu dérangeant. Sur ce genre de jeu, et pour limiter le nombre de pressions de touches dans le cadre du point précédent, il aurait peut-être été intéressant de rendre la grille raccordable (par exemple, qu'aller à droite lorsque l'on atteint la droite de l'écran nous ramène à gauche).
En dehors des drapeaux qui bénéficient de graphismes travaillés, ces derniers n'ont rien de complexe, ce qui n'est absolument pas un reproche. Par contre dans ce cadre, on regrettera justement que l'intégralité de l'écran soit redessinée à chaque petit changement à afficher, d'une façon générant des scintillements peu esthétiques. Redessiner seulement 1 à 2 cartes à chaque événement (soit la carte sélectionné et l'éventuelle 2e carte retournée) aurait suffit pour donner un affichage totalement propre.
Les cartes sont réparties de façon aléatoire, ce qui donne une bonne rejouabilité du jeu.
Liens projet :
- https://my.numworks.com/python/hugocarloni84/memory_countries
- https://my.numworks.com/python/cent20/memory_countries