π
<-

Le problème de la charge des NumWorks

Le problème de la charge des NumWorks

Unread postby cent20 » Yesterday, 10:45

Bonjour,

Tous mes élèves sont équipés de NumWorks. J'ai constamment des problèmes de calculatrices pas chargées, déchargés, qui "ne veulent pas charger", et le moins que je puisse dire c'est que c'est très pénible et chronophage.

Mes tests.
Ayant une NumWorks ouverte (viewtopic.php?f=99&t=26759), je peux lire sur la batterie : 3.7v 1450mAh, 5.365Wh.
Jusque là, tout est logique car 3.7x1450 ça donne 5.365.

Avec un câble USB qui affiche la puissance, je lis 2w, mais ce câble ne propose que des valeurs entières.
Avec un testeur plus précis, je trouve entre 1.8w et 2w, ce qui confirme la charge à 2w environ en nominal, soit un peu moins de 0.5c.

Mon analyse

La puissance de charge de la batterie chute en fin de charge, ceci est normal est attendu.
Mais avec une charge 0.45c une heure de charge devrait permettre de récupérer 50% environ de la batterie en 1h, ce n'est pas ce que je constate.

La puissance d'un port USB est de 2.5w (Pour les ports USB 1.0 et 2.0, la puissance disponible est de 2,5 watts (5 volts à 0,5 ampère)), donc le port USB n'est pas en cause.
Quand je mesure, je lis 4.8v à 0.3-0.4 A donc c'est compatible avec les spécifications.

La communication de NumWorks

Image

Cette durée de 6h ne correspond à rien. 6h à 2w cela fait 12w.
Pourquoi 6h ? Mes calculs me donne 3h, 2h à puissance nominale + pertes, 1h à puissance réduite. Du coup d'ou vient ce 6h ?

Les incompréhensions

Les élèves habitués à recharger leur smartphone en 30min, 1h max, 1h30 pour les smartphones les moins chers ne comprennent pas, et moi non plus.

Lorsque la calculatrice est en charge, l'icone de la batterie change, la diode s'allume, mais clairement cela ne suffit pas.

L'absence de communication sur le mode examen qui draine la batterie est un problème.
Les 28 issues en rapport avec la batterie (10% des issues) sur github montrent bien qu'il y a un problème et une demande.
https://github.com/numworks/epsilon/iss ... battery%20

Les solutions

Pour mieux communiquer :

Il suffirait d'afficher un pop up au moment de la charge expliquant que celle-ci peut prendre jusqu'à 6h et que si l'ordinateur se met en veille, la charge peut s’arrêter.

Il suffirait d'afficher un pop up 4h après le début du mode examen, pour rappeler que le mode examen draine la batterie et qu'il est conseillé de l'enlever à la fin de l'épreuve. beaucoup ne le font pas et ils se retrouvent en rade pour les épreuves suivantes.

Il faudrait afficher le pourcentage de charge (Upsilon y arrive) et ce même s'il est approximatif et mensongé comme sur les smartphones, afin de sensibiliser l'utilisateur.

Je suis enseignant

Je suis enseignant et pas réparateur de calculatrice. Entre les écrans décollés, les batteries qui "ne veulent pas charger" (d'après les élèves), la revalidation du mode examen qui est un dark pattern terrible, pas clair, je ne suis même pas certain d'avoir compris, la NumWorks me complique la vie et ce n'est pas la promesse initiale (et ce sujet étant sur la batterie et les pop up on ne va pas parler du workshop et de ses bugs).

NumWorks arrive à afficher un pop up pour demander une mise à jour après l'achat, ils peuvent parfaitement afficher un pop up toutes les 6h en mode examen, à chaque redémarrage d'une calculatrice toujours en mode examen, et pendant la charge pour rappeler que ça prend jusqu'à 6h, et à la fin de la charge pour dire que c'est terminé !

Cette absence de pop up à pour conséquence de nous obliger à expliquer, et tous les enseignants renvoient les élèves vers moi qui suit le seul à comprendre. "Elle ne charge pas ? parle en à M. ROBERT". :#fou#:
Last edited by cent20 on 22 Mar 2025, 10:53, edited 1 time in total.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Amélioration NumWorks à pousser (un commentaire, un pouce, je compte sur vous) : #2292, #1680
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 50.7%

Images: 67
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Re: Le problème de la charge des NumWorks

Unread postby cent20 » Yesterday, 10:52

Je viens de lancer une boucle infinie pour vider la batterie d'une N0110 suivie d'une charge monitorée.

Sur une première N0110 entièrement déchargée, teste lancé ce soir à 18h25.
18h25 : 4.8v 0.42A soit 2.02W de puissance.
19h10 : 4.8v 0.43A soit 2.06W de puissance, déjà 1.6 Wh envoyé à la calculatrice.
21h38 : 4.8v 0.43A soit 2.06W de puissance, déjà 6.7 Wh envoyé à la calculatrice.
22h30 : 4.82v 0.43A soit 2.07W de puissance, déjà 8,5 Wh envoyé à la calculatrice.
23h00 : 4.86v 0.37A soit 1.8W de puissance, déjà 9.5 Wh envoyé à la calculatrice.
23h15 : 4.91v 0.30A soit ...W de puissance, déjà 10 Wh envoyé à la calculatrice.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Amélioration NumWorks à pousser (un commentaire, un pouce, je compte sur vous) : #2292, #1680
cent20VIP++
Level up: 50.7%

Images: 67
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Return to Problèmes divers / Aide débutants