by Thom986 » Yesterday, 14:14
Comme souvent avec l'éduc nat depuis quelques années, on fait des annonces qui se proposent de mettre la charrue avant les bœufs pour faire plaisir à un audimat pour qui "c'était mieux avant, les jeunes ne savent plus compter". On se retrouve de manière idiote à voir une proposition de changement pour l'examen sans pour autant avoir de proposition de mise en place des programmes ni de leurs enseignements...
Là, dans les exemples données, j'ai plus l'impression de voir du programme de seconde... En terme de gestion de classe, tenir des gamins sur des rappels... c'est pas la même limonade que de proposer de la nouveauté un peu stimulante... Parce que bon sans calculatrice, on perd quand même sur un niveau terminal tout un tas d'exo numérique intéressants avec les puissances, ln, exp...
Je retrouve aussi la critique du niveau des élèves alors que je vois au collège (rep, bien bas de tableau) on se fait trasher chaque début d'année par nos ipr de réseau parce qu'on n'envoie pas assez d'élèves en général et trop en pro... Mais faudrait déjà régler le problème de l'accessibilité au lycée général par rapport au pro... En ce moment, la 2nd GT, c'est une poubelle avec des grands écarts de niveau... C'est marrant, parce que quand ils ont proposé d'imposer le brevet pour aller en seconde gt tout le monde était d'accord... sauf qu'on savait bien que ça allait laisser trop d'élèves sur le carreau et que ça allait demander une vraie politique de renfort vers la voie pro...
Pour étoffer un peu le sujet, on fait vraiment ce qu'on peut au collège mais on est aussi confronté à des situations de handicape sans que la famille accepte le handicape avec aucune alternative... On gère des gamins qui ne savent pas lire, pas multiplier par 2... et ce dès la 6è... On sait qu'on va les avoir jusqu'en 3è... et on sait aussi que dès la primaire, l'école a essayer d'alerter la famille pour que des aides soient mises en place... mais sans succès... et ça, c'est pas un tous les 4 ans... C'est 2/3 par classe voir plus tous les ans... et sans parler des gamins avec un niveau proche... mais pour qui "ça passe". La calculatrice, c'est parfois le seul truc qui nous reste pour avancer notre programme. Ce pourcentage, il pouvait se faire de tête mais vas-y fait-le à la calculatrice comme ça on peut discuter de son sens... Le tout sans aucune aide sur l'orientation. Suffit d'aller quelque fois en commission d'appel pour ce rendre compte que seul la moyenne général est importante. Le gamin a 6 en math et en fr. Pas grave avec son 18 en musique, ça lui fait un bon 10,2 de moyenne, ça passe.
On a des programmes bien trop long pour dire de prendre un peu de temps pour consolider les automatismes... Et j'aurai envie d'être vulgaire parce que l'année dernière on nous a demandé de construire une heure de 6è avec de la remédiation ou des approfondissement (heure de techno qui a disparu en 6è)... Ben, le projet n'a duré qu'un an... sous couvert de "choc des savoirs", ils ont déjà fait sauter cette heure en plus dans les programmes... Même nos ipr de maths n'ont réussi à défendre le fait qu'on s'est investi comme des gorets pour quelque chose qui n'a duré qu'un an...
Là, où ça me pète, c'est qu'avant ce genre de problème, on pouvait les régler en interne. Rien n’interdisait le prof de première ou de term de faire des éval sans calculatrice pour un peu "faire baisser la moyenne des plus faibles sur ce point"... mais depuis la réforme du bac Blanquer, c'est une galère de faire ça parce qu'il ne faut pas avoir une moyenne de merde en première / terminal parce que "parcoursup / les parents se plaignent / si on est trop sévère on va perdre des élèves dans notre spé et fermer des classes / le lycée d'à côté ils ont 18 de moyenne dans la spé math / etc". Pour moi, on est encore en plein délire. La gestion du contrôle continue est censé validé ton niveau moyen. Là, on propose une solution à un problème qu'on a réintroduit.
EDIT ; et tout ça sans parler de l'aspect programmation et python...
Ça m'agace au plus haut point. Je m’énerve et je ne réponds pas à la question.
Bon courage à vous pour gérer ce dossier de merde.
Finalement, je ne suis pas trop mal dans mon collège rep.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick