Il mesurant l'accélération selon un axe, et par conséquent la projection du champ de pesanteur.
Lorsque calibré pour mesurer l'accélération d'un mouvement horizontal, il est censé affiché lorsque immobile:
- -9.8m/s² lorsque orienté verticalement vers le bas
- 0m/s² lorsque horizontal
- 9.8m/s² lorsque orienté verticalement vers le haut
Ceci peut être parfaitement utilisé par trigonométrie pour retrouver l'inclinaison de la calculatrice!
Toutefois, cette inclinaison ne sera connue qu'à une symétrie axiale près, puisqu'il y a 2 solution sur le cercle trigo.
Et bien c'est plus qu'une simple hypothèse, c'est fait et ça marche - regardez!
Je vous ai donc fait une petite application Lua qui dessine une TI-Nspire CX CAS vue de profil inclinée à l'écran.
Comme il y a 2 solutions, l'appli considérera toujours par défaut que vous avez mis l'écran de la Nspire avec sa face pointant vers le haut.
On pourrait sans doute prévoir nombre d'applications dans des jeux, ou encore un réglage automatisé de la luminosité de l'écran selon l'inclinaison de la calculatrice.
Allez pour les sceptiques, preuve que ce n'est pas un truquage avec une image fixe:
Et maintenant vous allez me dire "pourquoi ça rame autant?"
J'en profite donc pour vous présenter un petit point faible du Lua que certains d'entre vous semblent ignorer, les images. Et encore ici, c'est loin d'être une image plein écran...
Ici, je n'effectue en boucle que 2 choses sur l'image:
- une rotation
- un affichage
Et c'est en fait l'affichage qui rame. Le Lua sur TI-Nspire n'est pas prévu pour affiche de grandes images, du moins pas en utilisant le format TI.Image.
Contentez-vous de miniatures pour vos prochaines applis Lua et évitez surtout les images plein écran que je vois parfois dans certaines applications Lua publiées sur certains sites. Ce n'est pas parce que ça marche de façon fluide sur le logiciel Nspire que ça marchera sur calculatrice, au contraire... Avec une TI.Image plein écran, le ramage sur calculatrice va même jusqu'à ralentir et saccader très péniblement le déplacement du curseur, dont chaque déplacement provoque, rappelons-le, un rafraîchissement total de l'écran.
Allez promis, la prochaine appli Lua utilisant l'accéléromètre, je vous la fais sans image et donc elle ne ramera pas!
Lien:
archives_voir.php?id=8868