Adriweb wrote:A propos de Melendy Lovett, mentionnée plus haut au début de la journée :
Melendy Lovett est la directrice de la section Education de Texas Instruments, et donc en gros, pour les français, qui en généralisant, ne connaissent que TI par ses calculatrices, on peut dire pour résumer que c'est la PDG.
J'ai eu l'occasion (enfin, j'ai tout fait pour) de parler à Melendy Lovett en personne, pour lui parler de la communauté, et de ce que les personnes les plus hautes de TI (elle étant au sommet) pensaient d'Ndless, le jailbreak pour Nspire, et essentiellement ce qu'elle a dit, c'est que le blocage Ndless se fait par nécessité de garder un système "sûr" au niveau éducatif, pour les profs voulant être sûr d'avoir le contrôle sur ce qu'il se passe sur les calculatrices de leur élèves.
C'est surtout aussi pour protéger certains "abus" légaux avec la mise en place d'un OS CAS sur une machine non-CAS lors d'examens standardisés, par exemple, où TI doit montrer l'exemple en fournissant un système digne de confiance au point de vue des gestionnaire de ces standardisations d'examens, qui donnent leur feu vert pour annoncer par exemple que tel ou tel produit (TI-nspire non-cas par exemple) est officiellement accepté lors des examens. Si TI autorisait sur Nspire un modèle complètement ouvert (comme sur les autres plateformes, donc), ils ne pourraient pas probablement avoir un tel accord avec les organismes qui s'occupent des examens standardisés, et donc qui affectent directement les parts de marché (et donc tout l'aspect économique - les sous, en gros), et ils ne peuvent pas se permettre de voir disparaître cette "image" publique qui leur est financièrement profitable par la même occasion. Si les écoles/profs favorisent l'achat de tel ou tel modèle, c'est aussi parce que les étudiant pourront par la suite s'en servir, et non pas uniquement en cours par exemple.
Voilà en gros le point de vue du côté exécutif de chez TI (forcé par mes questions...). Bien sûr, un point de vue très différent de celui des utilisateurs et programmeurs - mais on le savait déjà.
(c'est moi qui ai mis les passages en gras - "emphasis mine")
Nous avons donc:
* ce qu'on peut prendre comme l'annonce publique du blocage de la troisième itération de Ndless dans l'OS 3.2 - comme nous sommes du reste nombreux à le dire depuis des mois. Nous ne pouvons bien entendu pas nous réjouir d'avoir eu raison, mais il aurait été irresponsable de notre part de donner un vrai espoir, à quiconque, que TI nous surprendrait beaucoup en devenant moins stupide que ces six dernières années;
* une bêtise sur l'acceptation des calculatrices aux examens: depuis quand le code natif officiellement accessible sur la Prizm empêche son acceptation aux mêmes examens (dans plusieurs pays importants, en tout cas) que les Nspire non CAS ? Est-ce que le code natif non officiellement accessible sur la famille Nspire a eu un impact sur son acceptation aux examens standardisés ?
Il y a deux mois, avant la sortie publique de Ndless 3.1 beta, j'avais tenté - même si j'avais peu d'espoir d'obtenir un quelconque résultat - d'expliquer aux interlocuteurs de haut rang avec lesquels nous avons pu entrer en contact à la suite d'OSLauncher, ce que peuvent penser des utilisateurs et des programmeurs de la communauté ouverte de développement - le genre de choses qu'ils ont rarement l'occasion d'entendre face à face, ou de lire en communication directe.
Sans aucune surprise, j'ai échoué. Au moins, j'aurai essayé, même si ça m'a coûté l'équivalent de deux jours à plein temps, répartis sur plus d'une semaine. Je crois avoir été raisonnable, m'être abstenu de raconter des conneries... mais vous allez pouvoir en juger par vous-mêmes, puisque je publie maintenant cette prose dont je suis l'auteur
TI crache une nouvelle fois à la figure de ses utilisateurs, et prend ainsi un grand risque de tout perdre.
Il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre s'il arrive des choses très désagréables pour la plate-forme Nspire, et très coûteuses à TI: les dirigeants de plus haut niveau auront été prévenus directement des conséquences prévisibles du comportement de TI contre ce qui est pourtant un droit basique et assez bien reconnu des utilisateurs: la liberté de bidouiller (freedom to tinker) qu'ont les utilisateurs, tourner le logiciels qu'ils veulent sur les plate-formes qu'ils possèdent car ils les ont achetées.
EDIT: remplacé le PDF par une version plus proche de celle des documents texte.