π
<-

News 2024
May (1)

News 2023
April (1)
March (5)

News 2022
May (9)

News 2021
March (1)

News 2020
May (1)
April (2)
March (4)

News 2019
July (4)
June (9)
May (2)
April (3)

News 2018
July (3)
June (30)
May (21)
April (2)
March (3)
January (12)

News 2017
July (8)
June (70)
May (20)
April (6)
March (2)

News 2016
July (6)
June (87)
May (24)
April (7)
March (5)

News 2015
July (2)
June (70)
May (16)
April (7)
March (3)

News 2014
July (3)
June (71)
May (24)
April (31)
March (15)

News 2013
October (12)
August (2)
July (4)
June (145)
May (43)
April (33)

News 2012
July (4)
June (82)
May (10)
April (10)

News 2011

Revends ta calculatrice non conforme 2018 pour l'IB

New postby critor » 05 Nov 2016, 16:22

Dans un article précédent, nous explorions les possibilités de revente des calculatrices graphiques non conformes pour la France aux Pays-Bas.
Le pays a en effet adopté récemment une règlementation imposant l'usage du mode examen, mais sans nécessité de contrôle à distance via une diode.

Les calculatrices TI-84 Plus monochromes entre autres y sont donc revendables, mais pas les Casio Graph, même pas après avoir été mises à jour vers une version 2.05+ incluant le mode examen.

Le problème est que les Pays-Bas ont une liste de modèles autorisés qui utilise les noms internationaux fx-7400G, fx-9750G et fx-9860G de ces modèles, et non les noms Graph 25, Graph 35 et Graph 75 spécifiques à la France. :(



Aujourd'hui, étudions la règlementation calculatrices tout récente (2015) de l'examen du Baccalauréat international (IB : International Baccalaureate).

Il n'y a pas de liste de modèles autorisés, mais :
  • une liste de modèles conseillés
  • une liste de modèles interdits

Pour les modèles conseillés on remarque même que les noms français et internationaux de chaque modèle Casio y sont présents. :)

La règlementation n'est pas contraignante : les calculatrices doivent être soit mises en mode examen pour les modèles qui le supportent, soit réinitialisées.


Bref il n'y a donc aucun problème : pour revendre ta calculatrice non conforme pour les examens français peu importe son constructeur, tu peux cibler ceux qui passent l'examen du Baccalauréat International en France ou chez nos voisins.



Remarquons toutefois que les modèles haut de gamme TI-Nspire et HP Prime ont droit à un traitement de faveur : ils doivent obligatoirement être mis à jour avec la dernière version système disponible.
Sans doute considère-t-on qu'il y a moins de failles, ou qu'il y a alors moins de chances qu'elles aient eu le temps d'être exploitées.
Dans le contexte des TI-Nspire CX, mettre à jour en verion 4.3 a pour conséquence d'interdire définitivement à ce jour l'installation de Ndless. :(



Source : http://www.ibo.org/globalassets/jobs-an ... icy-en.pdf

La calculatrice graphique à moitié interdite au Portugal

New postby critor » 04 Nov 2016, 22:00

En Europe de l'ouest, les règlementations autorisant la calculatrice aux examens de l'enseignement secondaire sont régulièrement mises à jour ces dernières années, et nous constatons deux tendances :

Le Portugal vient de faire son choix qui nous est annoncé par la circulaire S-DGE/2016/3793 du 10 octobre 2016 dernier.
Il emprunte au final un chemin comparable à celui de l'Allemagne :
  • pour l'épreuve de Physique-Chimie, la calculatrice graphique est interdite dès cette année scolaire 2016-2017, au profit de la seule calculatrice scientifique non programmable
  • pour les Mathématiques, il y aura 2 parties à l'épreuve à compter de l'année scolaire 2017-2018 prochaine :
    • une partie avec calculatrice graphique autorisée
    • et une partie sans calculatrice


Une déconvenue pour les trois constructeurs historiques de calculatrices graphiques qui avaient investi à divers degrés dans le mode examen ces dernières années, et les ventes vont forcément baisser dans cette zone.
Rappelons que Texas Instruments venait juste de développer et sortir de 2 tout nouveaux modèles pour l'Europe :
  • la TI-84 Plus T, comparable à la TI-82 Advanced française
  • la TI-84 Plus CE-T, comparable à la TI-83 Premium CE française
D'ailleurs, on peut en profiter pour regarder les langues disponibles sur les calculatrices Texas Instruments :


ModèlesTI-82 Plus
TI-83 Plus
TI-84 Plus
TI-84 Pocket.fr
TI-84 Plus C Silver EditionTI-83 Premium CE
TI-84 Plus CE
TI-84 Plus T
Sortie
1999-2011
2013
2015
Anglais
X
X
X
Allemand
X
X
X
Danois
X
X
Espagnol
X
X
X
Finnois
X
Français
X
X
X
Italien
X
Néerlandais
X
X
X
Norwégien
X
Portugais
X
X
X
Suédois
X
X
X
TOTAL
11
8
7


Alors que Texas Instruments met l'accent sur le fait que ses calculatrices parlent la même langue que toi, on peut remarquer que l'on a perdu énormément de langues ces deux dernières décennies.
Sans doute celles de pays où il y a eu des interdictions, ou dans lesquels le constructeur s'attend à des interdictions.

Outre l'anglais qui est la langue par défaut commune à tous les modèles, il ne reste donc plus que 6 langues optionnelles différentes sur les modèles récents, sans doute celles des pays en lesquels le constructeur avait encore espoir.
Alors certes, même si l'Allemagne et le Portugal n'ont pas pris la voie du mode examen, ces pays n'ont pas non plus prononcé d'interdiction complète.
Mais ce n'en reste pas moins 2 décisions à connotation négative qui impacteront très certainement les ventes à moyen terme, et dont une suite logique pourra être une interdiction totale.
Dans tous les cas, par rapport au peu de langues qui nous restait sur les derniers modèles, ce n'est certainement pas négligeable.



Source : http://www.dge.mec.pt/noticias/ensino-s ... ge20163793

Fraude mode examen par préactivation : intérêt et limites

New postby critor » 02 Nov 2016, 20:24

Dans cet article, nous allons étudier ensemble l'une des nombreuses façons de contourner le mode examen de la calculatrice aux examens 2018+, la méthode dite par préactivation.



Pour commencer et pour comprendre justement pourquoi c'est possible, petite clarification du mode examen 2018+ à l'usage des candidats et surveillants.

4973Le mode examen à activer pour les examens 2018+ confirme son bon fonctionnement au surveillant en produisant un signal lumineux régulier de période d'environ 1Hz sur une diode sur la tranche supérieure de la calculatrice.
Le clignotement de cette diode ne signifie pas que la mémoire de la calculatrice est vide, mais qu'elle a été vidée il y a un certain temps, normalement en début d'épreuve, et cette nuance va être très importante pour la suite.

C'est donc avant même le démarrage de l'épreuve que le surveillant devra faire toutes les vérifications qu'il juge utiles.
Si un surveillant avait l'idée de fouiller une calculatrice en cours d'épreuve (ce qui, contrairement aux smartphones, ne repose à ce jour sur aucune base réglementaire puisque c'est un matériel autorisé à la différence), il pourrait parfaitement trouver des données que le candidat a tapées depuis le début de son épreuve, comme par exemple une retranscription de ce qu'il se souvient des fiches qu'il révisait encore dans le couloir, ce qui reste parfaitement autorisé à ce jour.

Dans l'esprit des textes, aucune donnée introduite par le candidat ne doit plus être accessible au démarrage de l'épreuve. Rien n'interdit par contre les données du constructeur, ainsi que les données que le candidat saisira par la suite pendant son épreuve.

Ce qui en passant pose un énorme problème d'égalité, puisque les candidats ayant opté pour des modèles d'entrée de gamme moins chers où les constructeurs sont donc moins généreux, ne peuvent plus rajouter les fonctionnalités manquantes parfois essentielles avec des programmes gratuits. Citons parmi ces énormes problèmes :
  • absence de calcul matriciel sur la Casio Graph 25+E
  • absence des lois normales et binomiales sur la Casio Graph 25+E
  • absence de calcul vectoriel sur les Casio Graph 25/35/75+E
  • absence des fonctions de probabilités inverses sur les Casio Graph 25+E, TI-82 Advanced et TI-Nspire
  • absence d'un moteur de calcul exact sur la TI-82 Advanced
  • calculs des quartiles faux sur les TI-82 Advanced, TI-Nspire et HP Prime
  • absence d'un convertisseur de base sur les TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE
  • absence des constantes physiques et du tableau périodique des éléments sur les Casio Graph 25/35/75+E, Casio fx-CP400+E, TI-Nspire non-CAS et HP Prime
  • absence d'un convertisseur d'unités sur les Casio Graph 25/35+E, Casio fx-CP400+E et TI-Nspire non-CAS



Bref, comment contourner le mode examen donc dans ce contexte ?

Il existe une méthode générale et très facile - il s'agit de la méthode par préactivation du mode examen.

En théorie, l'idée est que le candidat préactive le mode examen chez lui bien avant son épreuve, ce qui fait certes bien disparaître toutes les données personnelles préexistantes. Mais maintenant que la calculatrice est en mode examen, le candidat a tout le temps d'introduire les données de son choix.

Arrivé à son épreuve, il pourra raconter gentiment au surveillant mal informé qu'il a voulu lui faire gagner du temps...
Ou encore dire au surveillant qui insiste malgré tout qu'il n'a sur lui aucun moyen de désactiver le mode examen, ce qui est vrai puisque tout a été fait pour rendre cette désactivation très contraignante (nécessité de connexion à une 2ème calculatrice compatible, ou bien à un ordinateur muni des logiciels adéquats)...
Ou encore se prévoir un moyen de faire croire que la calculatrice n'est pas en mode examen en masquant le clignotement de la diode, ce qui pourra aller selon les compétences du candidat du simple scotch opaque couleur calculatrice qu'il retirera en début d'épreuve en espérant ne pas être vu (les 2-3 surveillants maximum par salle ne peuvent avoir les yeux partout en même temps), jusqu'à un véritable bricolage d'une discrète trappe intégrée au boîtier pour obturer l'orifice de la diode de l'intérieur.

Et voilà, le candidat est donc maintenant à son épreuve en mode examen et avec ses données, et la calculatrice ne disposant pas de dateur il n'est plus possible de prouver qu'elles ont été introduites avant le début de l'épreuve.

C'est une méthode connue par nombre d'enseignants de Mathématiques ou Physique-Chimie avec lesquels nous avons pu échanger aux journées APMEP, mais visiblement pas par tout-le-monde puisque certains enseignants exigent déjà cette année le mode examen pour leurs Devoirs Surveillés en classe, mais pour gagner du temps demandent aux élèves de l'activer chez eux. Comme ça, les élèves ont tout le loisir de s'entraîner sur cette méthode de fraude... :P

Rappelons de plus que les surveillants d'une épreuve ne sont à ce jour pas forcément des enseignants de la matière en question, et ne seront donc pas forcément aussi bien informés que leurs collègues.



En pratique maintenant, est-ce que c'est vraiment une méthode de fraude idéale pour les candidats ?
La réponse est non pour la quasi-totalité des modèles, ce que tous les enseignants nous ayant interrogés à ce sujet aux journées APMEP ignoraient justement. :#non#:

En effet sur presque tous les modèles, tout transfert de données avec le câble désactive le mode examen et éteint donc la diode, ce qui réduit à néant l'intérêt de la manipulation.
La seule façon d'introduire des données en mode examen est donc de les saisir à la main au clavier, ce qui, même avec les rares candidats voulant passer plusieurs heures à taper la veille de leur épreuve, limitera quand même énormément la quantité, sans compter que le clavier de la calculatrice n'est pas Azerty/Qwerty et ne convient donc pas aux longues saisies.



Seule exception, les calculatrices TI-Nspire qui ont un mode examen qu'il est bien plus difficile de désactiver, et qu'un simple transfert de données USB ne dérange absolument pas - clairement un avantage du point de vue candidats. ;)



5326Précisons également que cette méthode est totalement inutile sur les calculatrices HP Prime, puisque le menu officiel de personnalisation du mode examen laisse le candidat librement choisir si il souhaite activer le mode examen en conservant ou pas ses données personnelles.
En pratique cela produit un signal lumineux tricolore différent sur 3 diodes au lieu de la seule diode verte centrale, ce qui pourra certes avertir les rares surveillants connaissant ce modèle de la fraude, mais il est plus que facile sur une machine personnelle d'avoir neutralisé au préalable les deux diodes adjacentes :



En conclusion, il est parfaitement possible d'introduire des données à un examen 2018+ :
  • avec la HP Prime, de façon massive et extrêmement facile par personnalisation du mode examen et éventuellement neutralisation de deux diodes
  • avec la TI-Nspire, de façon massive par préactivation du mode examen (*)
  • avec tous les autres modèles, de façon très limitée par préactivation du mode examen (*)
(*) La fraude par préactivation du mode examen nécessite, rappelons-le, de tomber sur un surveillant mal informé que l'on arrive à tromper.



Le moment crucial pour le surveillant est donc le début de l'épreuve, où il faut vérifier que la diode examen reste bien visible et éteinte pendant au moins 2 secondes sur toutes les calculatrices de la salle.
Et les éventuels retardataires pouvant encore être admis pendant la 1ère heure de composition devront tous être vérifiés de façon similaire, ainsi que les éventuels modèles de remplacement si un candidat demande à changer de calculatrice en cours d'épreuve... bon courage à tous les surveillants ! :)

Fin des calculatrices au CAPES ?... et bientôt au lycée ?

New postby critor » 25 Oct 2016, 18:38

La calculatrice graphique programmable est habituellement autorisée aux épreuves écrites du CAPES de Mathématiques.
Elle n'y sert usuellement à pas grand chose, à part pour de rares questions purement calculatoires assez minoritaires.

Aussi avions-nous déjà été très surpris de constater que la calculatrice était interdite à l'exemple d'épreuve d'option Informatique du nouveau CAPES de Mathématiques 2017.
Au moment où la calculatrice devenait un peu plus utile pour vérifier ses réponses, on se met à l'interdire ?... :#roll#:

Cette interdiction totalement illogique en regard de l'évolution du contenu de l'épreuve laisse planer un doute général sur l'autorisation des calculatrices pour les sessions 2017 ou 2018 aux options du CAPES qui étaient encore concernées par cet outil en 2016.


Une autre source rendant crédible à court terme une interdiction globale de la calculatrice au CAPES, vient de la ciculaire d'octobre 2015 obligeant à compter de 2018 l'utilisation de calculatrices à mode examen dont les données sont effacées en début d'épreuve.
Ce texte mentionne en préambule ses cibles :
  • les examens de l'enseignement scolaire (BAC, DNB...)
  • les concours de l'enseignement scolaire (concours général, olympiades académiques...)
  • les examens de l'enseignement supérieur (DCG, DSCG, DEC, BTS)
L'on peut noter que les concours publics de l'enseignement supérieur ne sont pas mentionnés.
Soit que l'on considère que les données présentes dans la calculatrice ne servent à rien...
Soit que ces concours ne sont pas concernés car il n'est plus prévu d'y autoriser la calculatrice...



Mais hélas, ce n'est pas tout :
Jury CAPES Mathématiques wrote:NB : algobox et les émulateurs de calculatrices ne seront plus proposés à partir de la session 2018


Sur sa page dédiée, le jury du CAPES de Mathématiques annonce que les émulateurs de calculatrices ne seront plus disponibles pour les épreuves orales dès la session 2018. Cela commence à faire beaucoup pour de simples coïncidences...
Fini donc les logiciels TI-SmartView, Casio Manager, et HP Virtual Calculator.

Les habituées de la calculatrice HP Prime pourront peut-être passer au logiciel Xcas et lui trouver un petit air de famille. ;)
En toute logique, le logiciel TI-Nspire ne devrait pas être retiré des épreuves orales, puisque ce n'est pas un émulateur mais un véritable logiciel de Mathématiques descendant du logiciel Derive par Soft Warehouse, et offrant juste en bonus une vue calculatrice optionnelle.
Mais ce n'est pas le sujet.

En revenant donc maintenant aux véritables émulateurs, on peut certes considérer que ceux basés sur des calculatrices de milieu de gamme étaient un peu faibles pour la première épreuve orale de niveau Licence.
Mais pourquoi donc bannir également les émulateurs de modèles haut de gamme Casio Classpad Manager et HP Prime Virtual Calculator ?

Quant aux émulateurs de moyenne gamme, ils étaient pourtant des choix fort pertinents pour la 2ème épreuve orale portant bien souvent sur le programme du lycée, puisque à la fois il s'agissait d'outils utilisés par les enseignants en classe, et qu'ils permettaient de représenter/simuler de plus l'outil calculatrice utilisé par l'élève.

A moins bien sûr, que le jury du CAPES de Mathématiques ne soit en train d'anticiper un changement très prochain des pratiques, considérant qu'un nouvel enseignant faisant sa rentrée en 2018 n'aura plus aucune utilité de la calculatrice...



Rappelons en effet que dans le contexte du Grand Plan Numérique, tous nos élèves de Cinquième de l'enseignement public étaient censés disposer d'une tablette tactile pour cette rentrée 2016, et qu'ils devaient donc arriver au lycée avec à la rentrée 2019.
Acheter une calculatrice alors que l'on dispose déjà d'une application calculatrice sur sa tablette semble à priori n'avoir pas de sens.
Donc ce contexte, la décision du jury du CAPES de Mathématiques peut se défendre.

Mais rappelons toutefois :
  • Qu'un retard énorme a été pris, et que ce ne sont pas 100% des élèves de Cinquième qui sont équipés cette rentrée 2016, mais seulement 25%...
  • Qu'il n'est à ce jour pas prévu d'atteindre les 100% de cette génération avant leur rentrée 2018 en Troisième dans le meilleur des cas...
  • Qu'en parallèle, comme la tablette est donnée à l'élève et non à son établissement, il va falloir également équiper les générations montantes derrière...
  • Que cela coûte une fortune (finalement, les caisses de l'Etat seraient donc loin d'être vides... excellente nouvelle ! :) )
  • Qu'il n'est pas garanti que le prochain gouvernement poursuive dans cette voie...
  • Qu'à la rentrée 2019 au lycée, les tablettes de nos Cinquièmes d'aujourd'hui avec 3 ans d'âge seront désuètes, possiblement hors service (3 ans, c'est beaucoup pour une tablette - sans même tenir compte d'un transport quotidien dans un sac scolaire...), et dans tous les cas n'auront probablement plus rien de magique/intéressant aux yeux des élèves...
  • Et qu'à notre connaissance à ce jour, les tablettes ne sont pas (encore?...) autorisées aux sessions 2019 du DNB et 2022 du BAC, contrairement à la calculatrice.
Le jury du CAPES de Mathématiques ne serait-il pas en train d'aller un peu vite en besogne?...
Si une autorisation prochaine des tablettes aux examens est déjà dans les tuyaux, c'était bien la peine de nous pondre juste pour quelques années une réforme bâclée imposant un mode examen inégalitaire non fiable qui ne résout aucun problème, et bien au contraire en crée de nouveaux au pluriel ! :mj:



A bien relire la précision faite par le jury du CAPES de Mathématiques, on peut noter que les émulateurs de calculatrices ne sont pas les seuls logiciels disparaissant.
Algobox est également concerné, ce qui permet d'envisager une autre hypothèse un petit peu moins extrême.

Il s'agirait donc de pousser les candidats à se former sur, utiliser puis enseigner d'autres langages de programmation que ceux spécifiques à la calculatrice ou à Algobox.

Le programme des classes préparatoires post-BAC inlut un enseignement d'algorithmique s'appuyant obligatoirement sur le langage Python.
Le nouveau programme du collège de cette rentrée 2016 inclut également une partie codage. Aucun langage n'est imposé dans le texte officiel cette fois-ci, mais en pratique les formateurs/inspecteurs poussent au Scratch.

Au lycée, pris en sandwich entre le Scratch et le Python, on peut effectivement se dire en théorie qu'il n'y a plus aucun intérêt à apprendre le langage de sa calculatrice pour continuer à programmer.

Mais même à ça. Supposons que tous les élèves arrivent donc au lycée à la rentrée 2019 avec une tablette fonctionnelle...
Si jamais ce n'était pas le cas, rêvons que tous les cours de Mathématiques puissent se dérouler en salle informatique, vu que l'algorithmique est un outil transversal qu'il est pertinent d'utiliser à chaque cours si l'on reste dans l'esprit des programmes actuels.

En pratique et même dans ce monde idéal, il reste un écueil.
Pourquoi faire programmer les élèves sur un outil (la tablette) dont ils ne disposeront pas à l'examen écrit si sa partie algorithmique est reconduite ?
Dans le contexte de la réussite des élèves, il reste bien plus pertinent de le faire sur calculatrice programmable, qui une fois maîtrisée pourra donc remplir son rôle de vérification des réponses aux épreuves écrites.

A moins bien sûr qu'une autorisation prochaine des tablettes aux examens ne soit dans les tuyaux, avec peut-être un mode examen. (peut-être Apple et Google travaillent-ils déjà là-dessus?...)
Et dans un tel contexte, je pense que les surveillants n'ont pas fini de s'arracher les cheveux.
Car contrairement aux calculatrices, dans le contexte des tablettes tactiles, il y aura bien plus de développeurs compétents issus de milieux très divers et donc à la moralité très variable capables de casser ce mode examen...
Si dans le contexte de calculatrices graphiques personnelles le mode examen ne vaut pas grand chose, dans celui de tablettes tactiles personnelles l'on peut s'attendre à bien pire...


Source : http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales

Dispositions transitoires DNB Mathématiques 2017

New postby critor » 13 Sep 2016, 11:22

Pour cette rentrée 2016, tous les élèves de collège de la Sixième à la Troisième basculent sur le nouveau programme.
Les élèves de Troisième de cette année sont donc confrontés aux nouveaux programmes après avoir connu les anciens pendant trois années.

Qu'en sera-t-il donc de la nouvelle épreuve de Mathématiques du DNB 2017 ?

A situation transitoire exceptionnelle, dispositions transitoires exceptionnelles qui viennent d'être diffusées.
Aucune question de cette toute première édition de l'épreuve n'interrogera sur les thèmes suivants :
  • cas d'égalité des triangles
  • transformations géométriques :
    • translations
    • rotations
    • homothéties
D'autre part, au moins pour cette première édition, l'exercice d'algorithmique et de programmation ne demandera pas aux candidats d'écrire leur propre code, mais les interrogera sur la base d'un programme fourni.


Qu'est est-il donc du seul sujet zéro de DNB Mathématiques 2017 officiellement diffusé à ce jour ?
Si son exercice d'algorithmique Scratch n'interrogeait certes pas sur la compréhension de la notion de transformation géométrique en tant qu'objet d'étude, en pratique c'était quand même le thème sous-jacent avec la composition de translations et rotations successives d'un vecteur-crayon.
Il serait regrettable que le seul exemple officiel diffusé à ce jour soit justement hors-sujet pour préparer/réviser les nouveautés de la première édition du nouveau DNB 2017.

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
842 utilisateurs:
>820 invités
>16 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)