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![](https://i.imgur.com/rDEvWkCt.png)
Avant l'avènement des calculatrices graphiques, c'est
Nintendo qui lança le tout premier jeu électronique de poche muni d'un écran LCD
(cristaux liquides) exploitant les deux dimensions,
Ball en avril 1980. Comme indiqué par sa référence
AC-01, c'était le premier né de la gamme
Game & Watch, largement imitée au siècle dernier par d'autres constructeurs asiatiques pour le meilleur et pour le pire. Au lieu de simples points, les pixels ici allumés à l'écran ont des formes représentant des éléments du jeu.
En 2016,
Fenysk avait déjà rendu un bel hommage à ces produits avec une adaptation pour ta
Graph 35/75+E de
Helmet, sorti en février 1981 sous la référence
CN-07, soit le 7
ème jeu de la gamme. Il est à noter que le jeu fut renommé
Headache pour sa commercialisation dans plusieurs zones d'Europe, le mot anglais
Helmet (casque) se retrouvant sous à l'identique en allemand et renvoyant donc aux heures sombres de l'Europe.
![](https://i.imgur.com/OBruOHPt.png)
![](https://i.imgur.com/j7O72QKt.png)
Jouer à des jeux pour t'occuper en confinement c'est bien, mais les créer c'est encore mieux non ?
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
Et bien justement
Schraf se propose aujourd'hui de t'accompagner pas à pas dans l'adaptation d'un autre titre de la mythique gamme
Game & Watch,
Fire, mais pour ta
NumWorks en tirant profit du nouveau
module ion permettant enfin de détecter les appuis clavier !
![Bien joué! :bj:](./images/smilies/sg3agbjg3ag.gif)
Le jeu est initialement sorti en juillet 1980 en tant que 4
ème jeu de la gamme sous la dénomination
RC-04.
Mais à l'époque, les décors de couleur
(éléments graphiques fixes) devaient soit être de gros pixels allumés en permanence et donc consommateurs d'énergie, soit être imprimés directement sur l'écran soit au premier plan. Tu comprendras donc aisément pourquoi ils n'étaient présents qu'avec parcimonie.
![:p :p](./images/smilies/razz.png)
A compter de 1981,
Nintendo commence à intégrer des décors directement à l'intérieur de l'écran soit à l'arrière plan, et
Fire bénéficie à cette occasion d'une réédition en décembre 1981 sous la référence
FR-27.
C'est sur cette dernière édition que
Schraf te propose de travailler.
A l'aide, l'immeuble est en flammes et les habitants se jettent dans le vide. Afin qu'ils ne se blessent pas tu dois amortir leur chute. Pour cela tu contrôles donc une paire de pompiers et devrais faire rebondir les sinistrés jusque dans l'ambulance.
Bien évidemment la difficulté augmentera progressivement, avec des habitants qui seront de plus en plus nombreux à sauter simultanément.
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)