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Formation vidéo NumWorks matplotlib.pyplot

New postby Admin » 07 May 2020, 08:59

12392La mise à jour 13.2 pour ta NumWorks t'a apporté une formidable nouveauté en Python, la bibliothèque matplotlib.pyplot.

Cette bibliothèque permet aux scripts Python de réaliser des tracés dans un repère orthogonal, avec nombres d'applications en Mathématiques et Physique-Chimie. :bj:

Elle a de plus l'énorme avantage d'être compatible avec le standard matplotlib.pyplot mis en avant auprès des futurs enseignants aux concours de recrutement et utilisé dans les manuels scolaires. :D

Afin de faciliter la prise en main de matplotlib.pyplot, NumWorks te propose dès maintenant une formation dédiée à cette nouvelle bibliothèque : :bj:
Link to topic: Formation vidéo NumWorks matplotlib.pyplot (Comments: 1)

Helmet CN-07, jeu Nintendo Game & Watch sur NumWorks

New postby Admin » 01 May 2020, 13:50

6594Avant l'avènement des calculatrices graphiques, c'est Nintendo qui lança le tout premier jeu électronique de poche muni d'un écran LCD (cristaux liquides) exploitant les deux dimensions, Ball en avril 1980. Comme indiqué par sa référence AC-01, c'était le premier né de la gamme Game & Watch, largement imitée au siècle dernier par d'autres constructeurs asiatiques pour le meilleur et pour le pire. Au lieu de simples points, les pixels ici allumés à l'écran ont des formes représentant des éléments du jeu.

En 2016, Fenysk avait déjà rendu un bel hommage à ces produits avec une adaptation pour ta Graph 35/75+E de Helmet, sorti en février 1981 sous la référence CN-07, soit le 7ème jeu de la gamme. Il est à noter que le jeu fut renommé Headache pour sa commercialisation dans plusieurs zones d'Europe, le mot anglais Helmet (casque) se retrouvant sous à l'identique en allemand et renvoyant donc aux heures sombres de l'Europe.

Dans ce jeu te voici ouvrier sur un chantier de construction, et tu te dois de traverser la cour pour atteindre la cabane à outils pendant que l'on t'en maintient la porte ouverte. Et cela bien sûr en évitant les divers outils qui tombent du ciel sur ce genre de chantier. :p

12492Comme il l'avait déjà fait avec le jeu Fire FR-27 sorti dans la même gamme en décembre 1981, Schraf te propose aujourd'hui une adaptation sous le nom de Météorites pour ta NumWorks, une adaptation de Helmet / Headache CN-07 exploitant à nouveau les formidables possibilités écran et clavier maintenant offertes en Python par l'usage des modules kandinsky et ion combinés. :bj:

La NumWorks ne disposant contrairement à la concurrence pas encore de fonctions Python optimisées pour l'affichage de sprites, ces derniers seront tout sauf instantanés si effectués pixel par pixel, ce qui impactera négativement le gameplay.

C'est pour cela que Schraf te remplace les différents sprites par des caractères, la fonction draw_String() étant bien optimisée.

Schraf te met maintenant au défi de t'inspirer de son code pour adapter Parachute, jeu de référence PR-21 sorti dans la même gamme en juin 1981. ;)

Petit playthrough pour t'y aider, fais-nous du beau : ;)

Installation : https://workshop.numworks.com/python/schraf/meteorites

Crédits images :

Carré magique de Merlin adapté pour ta NumWorks en Python

New postby Admin » 30 Apr 2020, 13:08

Le jeu électronique Merlin sorti en 1978 chez Parker Brothers (Miro Meccano en France), peut être considéré mine de rien comme l'une des premières consoles de jeux portables. Il dispose en effet :
  • de 11 pixels, dont 9 pixels organisés en un écran 3×3 pixels
  • un écran qui de plus est tactile près de 30 ans avant la démocratisation de cette technologie, avec une zone tactile pour chacun des pixels ainsi numérotés en conséquence de 0 à 10
  • d'une sortie sonore
  • de pas moins de 6 jeux différents intégrés :
    1. Morpion / Tic-tac-toe
    2. Composition musicale
    3. L'écho
    4. Black jack
    5. Carré magique
    6. Jeu de code

Aujourd'hui, Schraf te sort un nouveau tuto-vidéo d'adaptation pas à pas de jeu pour ta NumWorks, exploitant à nouveau les formidables possibilités écran et clavier maintenant offertes en Python par les modules respectifs kandinsky et ion combinés.

Et c'est justement le Carré magique de Merlin qu'il t'a choisi :
A partir d'un motif de départ aléatoire ton but est de dessiner un carré, c'est-à-dire d'allumer 8 pixels et pas un de plus (n° 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9). Chaque touche te permet d'inverser les états de certains pixels c'est-à-dire selon le cas de les allumer ou les éteindre, toujours les mêmes pour chaque touche. À toi de retrouver la combinaison magique qui te permettra d'allumer le carré.


12490Sauf que Schraf en a profité pour t'étendre un petit peu le jeu :
  • L'appel par défaut go(1) te permettra bien de jouer au jeu original, avec donc un carré à dessiner. :)
  • go(0) quant à lui choisira le motif à dessiner aléatoirement parmi les 29=512 combinaisons différentes que permettent les 9 pixels centraux, le motif exigé étant indiqué en haut à droite de l'écran. ;)


Installation : https://workshop.numworks.com/python/sc ... re_magique

Crédits images :

Fire FR-27, le jeu Nintendo Game & Watch adapté sur NumWorks

New postby Admin » 26 Apr 2020, 12:49

6594Avant l'avènement des calculatrices graphiques, c'est Nintendo qui lança le tout premier jeu électronique de poche muni d'un écran LCD (cristaux liquides) exploitant les deux dimensions, Ball en avril 1980. Comme indiqué par sa référence AC-01, c'était le premier né de la gamme Game & Watch, largement imitée au siècle dernier par d'autres constructeurs asiatiques pour le meilleur et pour le pire. Au lieu de simples points, les pixels ici allumés à l'écran ont des formes représentant des éléments du jeu.

En 2016, Fenysk avait déjà rendu un bel hommage à ces produits avec une adaptation pour ta Graph 35/75+E de Helmet, sorti en février 1981 sous la référence CN-07, soit le 7ème jeu de la gamme. Il est à noter que le jeu fut renommé Headache pour sa commercialisation dans plusieurs zones d'Europe, le mot anglais Helmet (casque) se retrouvant sous à l'identique en allemand et renvoyant donc aux heures sombres de l'Europe.

Jouer à des jeux pour t'occuper en confinement c'est bien, mais les créer c'est encore mieux non ? ;)

Et bien justement Schraf se propose aujourd'hui de t'accompagner pas à pas dans l'adaptation d'un autre titre de la mythique gamme Game & Watch, Fire, mais pour ta NumWorks en tirant profit du nouveau module ion permettant enfin de détecter les appuis clavier ! :bj:

Le jeu est initialement sorti en juillet 1980 en tant que 4ème jeu de la gamme sous la dénomination RC-04.
Mais à l'époque, les décors de couleur (éléments graphiques fixes) devaient soit être de gros pixels allumés en permanence et donc consommateurs d'énergie, soit être imprimés directement sur l'écran soit au premier plan. Tu comprendras donc aisément pourquoi ils n'étaient présents qu'avec parcimonie. :p

A compter de 1981, Nintendo commence à intégrer des décors directement à l'intérieur de l'écran soit à l'arrière plan, et Fire bénéficie à cette occasion d'une réédition en décembre 1981 sous la référence FR-27.

C'est sur cette dernière édition que Schraf te propose de travailler.

A l'aide, l'immeuble est en flammes et les habitants se jettent dans le vide. Afin qu'ils ne se blessent pas tu dois amortir leur chute. Pour cela tu contrôles donc une paire de pompiers et devrais faire rebondir les sinistrés jusque dans l'ambulance.

Bien évidemment la difficulté augmentera progressivement, avec des habitants qui seront de plus en plus nombreux à sauter simultanément. ;)

La NumWorks ne disposant hélas pas encore de fonctions Python dédiées à l'affichage de sprites, ces derniers seront tout sauf instantanés si effectués pixel par pixel, ce qui impactera négativement le gameplay.

12485En attendant mieux, Schraf se propose de contourner ce problème en remplaçant les sprites par des caractères, à la différence affichables instantanément grâce à la fonction dédiée kandinsky.draw_string(). :bj:

C'est parti :

As-tu bien compris ?

Alors Schraf te met maintenant au défi d'adapter toi-même Parachute, jeu de référence PR-21 sorti dans la même gamme en juin 1981. ;)

Petit playthrough pour t'y aider, fais-nous du beau : ;)

Installation : https://workshop.numworks.com/python/schraf/firegw

Crédits images :

Le simulateur NumWorks porté sur Nintendo 3DS !

New postby Admin » 19 Apr 2020, 15:14

«L'urgent est déjà fait, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 48 heures.»

Voilà qui résume bien la vie fertile de M4x1m3 en période de confinement.

Ce dernier vient en effet de porter en seulement deux jours le simulateur NumWorks pour la console de jeux portable Nintendo 3DS.

Il utilise l'écran supérieur pour l'affichage et l'écran tactile inférieur pour les touches clavier, réorganisées à cette fin.


Grâce à M4x1m3, tu vas donc enfin pouvoir jouer à la NumWorks sur ta Nintendo 3DS ! :D




Téléchargement : archives_voir.php?id=2619353

Code source : https://github.com/numworks/epsilon/pull/1528

Source : viewtopic.php?f=102&t=23726&p=252521#p252521
Link to topic: Le simulateur NumWorks porté sur Nintendo 3DS ! (Comments: 12)

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