1000 Bornes est un jeu de cartes français inventé en 1954 par
Edmond Dujardin. De par son caractère relativement récent il n'est donc pas libre de droits et appartient aujourd'hui à
TF1 Games suite au rachat de la société
Dujardin en 2007.
Le nom est en fait inspiré de l'ancienne Route Nationale 7 dite
route des vacances, reliant Paris à Menton sur le bord de la Méditerranée à travers 996 kilomètres, et disposant donc quasiment de 1000 bornes kilométriques.
Le but du jeu est d'être le premier à atteindre les 5000 points après plusieurs manches.
Le but de chaque manche est donc d'être le premier à parcourir 1000 kilomètres, en affrontant tous les aléas de la route
(feux rouges, crevaisons, pannes d'essence, accidents...).
Des cartes joker pourront toutefois venir à ta rescousse et te mettre définitivement à l'abri de certains dangers : camion citerne, as du volant, véhicule à chenilles increvable, véhicule prioritaire...
Dans sa version à deux joueurs par contre, il s'agira de parcourir 700 kilomètres, au-delà desquels le premier arrivé peut décider de remporter immédiatement la manche avec donc moins de points, ou de parier 200 points sur sa capacité à atteindre les 1000 kilomètres avec les cartes restantes, ce qui s'appelle l'
allonge.
Les règles complètes du jeu sont disponibles ci-après.
La toute première adaptation pour ordinateurs sortit en 1985 par
J.Y. Boucrot chez l'éditeur
Free Game Blot aujourd'hui disparu, pour micro-ordinateurs
Thomson MO5/TO7/TO8,
Exelvision EXL 100 et
Amstrad CPC.
Tes parents ont peut-être déjà eu ou utilisé un ordinateur Thomson MO5/TO7, c'était l'équipement standard des établissements scolaires à la fin des années 1980; tu devrais leur demander. On peut noter l'apparente supériorité des graphismes de la version
Thomson 16 couleurs.
En effet avec le même mode écran en 320 pixels de large, l'
Exelvision n'offrait que 8 couleurs, et l'
Amstrad CPC seulement 4 couleurs !
Mais si les ordinateurs
Thomson offraient à résolution identique bien plus de couleurs que leurs concurrents malgré une mémoire vidéo comparable ou inférieure
(16Ko pour les Thomson et l'Amstrad CPC, et 32Ko pour les Exelvision), c'est qu'il y avait bien un truc. Les couleurs n'était pas stockées par pixels mais par blocs, et chaque bloc horizontal de 8 pixels ne pouvait pas contenir plus de deux couleurs différentes, ce qui s'appelait une contrainte de proximité. Tu remarqueras le respect de cette règle sur les captures des trois versions du jeu, ce qui me fait dire que les versions
Exelvision et
Amstrad pour lesquelles il n'y avait pas cette contrainte n'ont probablement été que des portages rapides de la version
Thomson.
Aujourd'hui grâce à
Hashby,
1000 Bornes est enfin de retour dans une nouvelle édition numérique, cette fois-ci pour calculatrices, et d'autant plus remarquable puisqu'il s'agit ici de modèles faisant rarement l'actualité vidéoludique, le haut de gamme de chez
Casio avec les
fx-CP400+E (France),
fx-CP400 (Europe) et
fx-CG500 (Amérique du Nord).
Les cartes ont été entièrement redessinées pour l'occasion, et le
gameplay profitant cette fois-ci de l'écran tactile de la machine est un régal d'intuitivité.