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TI-Wars, jeu Basic aux graphismes remarquables pour TI-83PCE

New postby critor » 01 Jun 2024, 15:02

1998519984Aujourd'hui à l'honneur un nouveau jeu pour ta TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE hors de France), TI-Wars par linkjt9.

Pour une fois, il s'agit d'un jeu programmé en langage interprété historique TI-Basic, ce qui ne l'empêche pas de bénéficier de graphismes remarquables dans ce contexte. linkjt9 fait visiblement preuve d'une grande maîtrise du langage en question.

S'incrivant dans l'épopée Star Wars et plus particulièrement Clone Wars, et voici aux commandes de ton Star Fighter.

Tu peux viser à l'aide des touches fléchées puis tirer à l'aide de la touche
F1
sur tout ce qui se présente devant toi : Chasseur vautour (Vulture Droid), bombardier Hyena ou encore pire transporteur droïde (droid carrier).

5 niveaux sont pour le moment disponibles, mais linkjt9 prévoit de passer prochainement à 10 niveaux avec plein de nouveautés :
  • torpilles à proton (proton torpedo)
  • améliorations de ton Star Fighter
  • système de crédits
  • combat de boss au niveau 10

Pour lancer le jeu tu dois :
  1. d'abord lancer le programme TWSET pour initialiser les variables et graphismes
  2. puis lancer le programme TIWARS



Téléchargement : archives_voir.php?id=4046299

Le jeu Orlog sur la NumWorks

New postby Afyu » 02 Jun 2024, 20:30

Tu te souviens peut-être de cette interview dans laquelle je parlais d'adapter le mini-jeu de plateau Orlog que l'on trouve dans le jeu vidéo Assassin's Creed : Valhalla et qui consiste à affronter un adversaire en lançant puis sélectionnant des dés et en invoquant le pouvoir de divinités nordiques.

Eh bien, pour ta plus grande joie, la voici, cette adaptation tant attendue ! :D
Et pour te la faire découvrir, profitons-en pour expliquer le principe et le déroulement du jeu :

19992Le principe du jeu est le suivant :
  • À chaque partie, chacun des deux joueurs a 15 pierres de vie (que l'on peut appeler très commodément "PV" :D ) et le but de la partie est de réduire le nombre de PV de l'adversaire à 0. Les manches se succèdent jusqu'à ce qu'un des joueur n'ait plus de PV ; la partie est alors terminée.
  • En début de partie, chaque joueur choisit jusqu'à 3 divinités qu'il pourra invoquer en cours de partie, en échange de Jetons.

19993La partie se déroule en plusieurs manches dont le déroulement est le suivant :
  • Chacun des deux joueurs lance 6 dés dont les faces représentent au choix : une hache, une flèche, un casque, un bouclier ou une main. Chaque hache et chaque flèche enlève 1 PV à l'adversaire mais chaque casque protège contre une hache et chaque bouclier protège contre une flèche. La main vole un Jeton à l'adversaire. Chaque face de dé entourée d'un liseré doré donne un Jeton.
  • La phase de lancer est répartie sur 3 tours : à chaque tour, le joueur lance ses dés puis choisit les faces qu'il veut verrouiller et conserver. Les dés restants seront relancés au tour suivant.
  • Ensuite vient la phase de choix de la divinité à invoquer, ainsi que du niveau d'invocation (il y a 3 niveaux par divinité). Le choix de chaque joueur se fait en fonction des faces qu'il a verrouillées et de son nombre de Jetons. Il est également possible de ne pas invoquer de divinité.
    1999419995
  • 19996Enfin, vient la phase de résolution. L'éventuelle divinité choisie par chaque joueur est invoquée suivant sa priorité d'invocation. Les dés des deux joueurs sont associés suivant leur correspondance attaque-défense. Le décompte du nombre de PV enlevés est fait, dé par dé. Puis les mains volent les Jetons correspondant. Enfin, les divinités les moins prioritaires (priorité supérieure à 5) sont invoquées, si le nombre de Jetons est suffisant.

Une fois la manche terminée, si aucun des deux joueurs n'a été éliminé, c'est une nouvelle manche qui commence, en conservant le nombre actuel de PV et de Jetons de chaque joueur. La nouvelle manche commence par le lancer des dés.

Mais les pouvoirs des divinités sont variés et les divinités sont nombreuses, tandis que la mémoire de stockage (pour les scripts) de la NumWorks n'est pas considérable et sa mémoire de travail est encore plus limitée. Si la mémoire de stockage ne semble pas être un facteur limitant dans ce cas précis (le script fait environ 15 ko), ce fut cependant un véritable défi de faire rentrer toutes les informations et toutes les règles dans un nombre restreint de variables et sous une forme optimisée pour ne pas saturer le peu de mémoire de travail de la NumWorks.

Il a fallu ruser, et même rogner sur certains contenus, comme le nom complet des pouvoirs des divinités. Par exemple, "Vol de Thrymr" est réduit à un simple "Thrymr". Toutefois, aucune information importante n'a été retirée et la description du pouvoir de chaque divinité n'a pas été tronquée.

Mais au prix de ce (modeste) sacrifice des noms complets des pouvoirs des divinités, certaines fonctionnalités ont pu être ajoutées et on a finalement :
  • 19991Une IA assez sommaire mais qui a le mérite d'exister.
  • Un écran d'accueil permettant justement de choisir entre un mode Joueur contre Joueur et un mode Joueur contre IA.
  • 19994Un affichage compact du plateau lors du choix de la divinité à invoquer ainsi que son niveau d'invocation. Ce qui permet de savoir si le choix est pertinent et si on a (ou aura) assez de Jetons pour lancer l'invocation.
  • Une animation basique mais colorée des différents dés traités lors de la phase de résolution (l'affrontement des dés).

Au fait, comment joue-t-on ?
  • Les flèches gauche et droite permettent de naviguer entre les dés ou entre les divinités.
  • Les flèches haut et bas permettent d'ajouter ou retirer une divinité lors du choix initial des divinités à utiliser durant la partie (jusqu'à 3 divinités) et permettent ensuite de verrouiller ou déverrouiller des faces de dés à conserver. Elles permettent également de choisir le niveau d'invocation d'une divinité lors de la phase de résolution.
  • La touche EXE (ou Entrée, sur le simulateur) permet de valider le choix effectué (pour les divinités ou pour les faces de dés à conserver) et de passer à l'étape suivante du jeu.

19991Si tu as une calculatrice NumWorks, alors tu peux y transférer cette version.

Si tu n'as pas de calculatrice NumWorks, alors tu peux tout de même tester cette version du jeu, en utilisant les 4 flèches et la touche Entrée du clavier.

Par ailleurs, si tu cherches une version avec le nom complet des pouvoirs des divinités, tu peux regarder par ici, mais en contrepartie, il a fallu supprimer l'affichage compact du plateau en bas d'écran durant le choix de la divinité à invoquer.

L'aventure aurait pu se terminer ici, avec un jeu épuré et vraiment sobre graphiquement, et à regret sans aucune décoration, faute d'espace suffisant dans la mémoire de travail de la NumWorks.
Mais c'était sans compter sur le travail formidable de la communauté de développeurs qui a produit le firmware alternatif Upsilon qui peut être installé sur certaines NumWorks, à certaines conditions, et qui permet de bénéficier d'une mémoire de travail augmentée.

19997Le gain de place a permis de rétablir le nom complet des pouvoirs des divinités et d'ajouter un peu de décoration sur l'écran d'accueil, comme illustré ci-contre. Ici encore, il a fallu optimiser l'encodage des motifs, et ruser en utilisant des (successions de) symétries.

Si tu as une calculatrice NumWorks sur laquelle tu peux installer le firmware Upsilon, alors tu peux y transférer cette version.

19998Si tu n'as pas de calculatrice NumWorks, alors tu peux tout de même tester cette version du jeu, en utilisant les 4 flèches et la touche Entrée. Ceci est rendu possible grâce au formidable Workshop Upsilon de Yaya.Cout. :favorite:
20000200012000220003


Et qu'en est-il des autres calculatrices ? La légende raconte qu'un add-in permet de lancer des jeux Python pour NumWorks sur les Casio Graph 90+E. Et si... ?

Liens et ressources :
Link to topic: Le jeu Orlog sur la NumWorks (Comments: 4)

Sonic 2, le jeu Sega SMS porté pour TI-83 Premium CE / 84+CE

New postby critor » 03 Jun 2024, 06:23

La calculatrice graphique TI-83 Premium CE (plus connue hors de nos frontières hexagonales sous le nom de TI-84 Plus CE) est la plateforme vidéoludique de référence pour les lycéens et lycéennes. Sa formidable ludothèque permet entre autres à ces derniers de découvrir les plus grands hits jeux vidéo des années 1980 et 1990, soit les premiers pas de nombre de franchises toujours d'actualité aujourd'hui. Outre la possibilité de se divertir entre deux cours sans besoin d'avoir une bonne réception réseau ou encore de sortir un smartphone parfois interdit, c'est aussi l'occasion de donner envie à certains de s'intéresser au codage et pourquoi pas se mettre à réaliser leurs propres créations.

Dans ce cadre citons par exemple TI-Boy CE par calc84maniac. Sorti pour la rentrée 2018, il s'agit d'un émulateur pour 2 consoles de jeux portables à cartouche du siècle dernier :
  • la Nintendo Game Boy de 1989
  • la Nintendo Game Boy Color de 1998
Grâce à TI-Boy CE, ce sont littéralement des centaines de jeux vidéo de cour d'école des années 1990 qui te sont accessibles sur ta formidable TI-83 Premium CE !

Malheureusement, contrairement à d'autres modèles non moins formidables mais hélas plus rares comme les Casio Graph 90+E et TI-Nspire, ou encore NumWorks, TI-Boy CE est le seul émulateur de console de jeux disponible pour ta TI-83 Premium CE.

Il t'est donc hélas impossible de jouer aux jeux développés pour d'autres consoles de l'époque.

Du côté de Nintendo, nous avons :
  • la console de jeux de salon à cartouche NES de 1985, pour Nintendo Entertainment System (déjà sortie au Japon en 1983 mais sous le nom de Famicom, pour Family Computer, avec un format de cartouche différent et donc incompatible sans adaptateur)
  • sa révision compatible NES 2 (ou NES Top Loader) de 1993 (et au Japon Famicom AV)
En face à l'époque, il y avait encore Sega avec :
  • la console de jeux de salon à cartouche Sega SMS de 1986, pour Sega Master System (déjà sortie au Japon en 1985 mais sous le nom de Sega Mark III, avec ici encore un format de cartouche différent)
  • sa révision compatible SMS II de 1990

Seule alternative en attendant que quelqu'un développe des émulateurs adéquats, l'adaptation ou le portage des jeux un par un.

C'est l'occasion d'aborder une différence essentielle entre les consoles Nintendo NES et Sega SMS. Dans les deux cas la console coûtait un prix conséquent… mais les cartouches de jeux également alors que ne contenant qu'une toute petite puce EPROM. Selon les jeux que tu choisissais, avec 2 à 5 cartouches tu avais déjà repayé le prix d'une 2e console...

Pour palier ce problème et ne pas trop rebuter les familles, les deux constructeurs ont apporté des solutions différentes.

Commençons par Nintendo. La NES contrôlait un affichage en 256×240 pixels, compatible donc avec la définition en 320×240 pixels de ta calculatrice.

La NES était toutefois inutilisable seule. Sans cartouche, elle n'affichait strictement rien. Elle était donc vendue en bundle avec une cartouche de jeu incluse.

Les cartouches incluses ont varié selon le type de bundle et les années.

Nous pouvons citer :
  • Super Mario Bros
  • Super Mario Bros 3
  • Teenage Mutant Hero Turtles (Tortues Ninja)
  • pour le bundle avec le pistolet optique NES Zapper, soit une cartouche avec le seul jeu dédié Duck Hunt, soit une cartouche avec les 2 jeux Super Mario Bros et Duck Hunt (jeu à choisir sur un écran de démarrage)
  • pour le bundle avec le robot NES ROB, le jeu dédié Gyromite
  • pour le bundle avec le tapis NES Power Pad, le jeu dédié World Class Track Meet
  • pour le bundle avec l'adaptateur 4 joueurs NES Satellite, une cartouche avec les 2 jeux dédiés Super Spike V'Ball et Nintendo World Cup.
  • pour la NES 2, une cartouche avec les 2 jeux Final Fantasy I et Final Fantasy II
184097698Des jeux qui ont donc pu bénéficier d'une visibilité exceptionnelle, et il n'est ainsi pas surprenant que plusieurs d'entre eux soient aujourd'hui disponibles pour ta TI-83 Premium CE.

Super Mario Bros 3 a fait l'objet en janvier 2017 d'une adaptation pour ta calculatrice, Oiram par MateoconLechuga.

Duck Hunt quant à lui a fait l'objet en novembre 2023 d'un portage pour ta calculatrice.

Passons à Sega. La SMS contrôlait quant à elle un affichage en 256×240 pixels, également compatible donc avec la définition en 320×240 pixels de ta calculatrice

Mais Sega pour sa part a procédé différemment. La SMS avait une particularité que l'on ne retrouve ni sur ses concurrentes ni sur ses successeures, un jeu directement intégré dans la mémoire ROM de la machine. C'est-à-dire qu'à la différence, même sans cartouche, la SMS pouvait servir à quelque chose !

Ici encore, le jeu a varié avec les années.

Les toutes premières Sega SMS venaient préchargées avec les jeux Hang On ou Snail Maze.

Sega avait changé de mascotte dans la deuxième moitié des années 1980 pour Alex Kidd, un enfant singe directement inspiré de Sun Wukong (ou en Japonais Son Gokû), Roi des singes ayant la caractéristique de se battre avec un bâton télescopique et se déplacer sur un nuage, personnage issu du roman chinois La Pérégrination vers l'Ouest, une référence de la culture asiatique.

Les dernières Sega SMS des années 1980 ont alors intégré un jeu dédié à la mascotte, Alex Kidd in Miracle World.

19990Et puis, Sega se dit qu'Alex Kidd était un personnage trop typé asiatique et constituait un obstacle pour ses projets de ventes de consoles et jeux à l'international, qu'il lui fallait donc un remplaçant. Une idée clairement tout sauf visionnaire quand on connaît aujourd'hui la popularité d'œuvres ayant un personnage inspiré de Sun Wukong, comme Dragon Ball avec Son Goku ou encore One Piece avec Monkey D Luffy. Mais de toutes façons dans le domaine des consoles de jeux, Sega n'aura de cesse d'enchaîner les mauvaises décisions jusqu'à causer son propre anéantissement, un peu comme Hewlett Packard avec les calculatrices.

Nouvelle mascotte donc, Sonic, un hérisson bleu qui court vite, et les Sega SMS II finissent par venir préchargées de son jeu dédié, Sonic the hedgehog (Sonic le hérisson).

6329Une fois de plus de par leur aspect intégré des jeux ayant bénéficié d'une mise en avant exceptionnelle, et donc des candidats privilégiés pour des portages vers ta calculatrice TI-83 Premium CE.

Dès décembre 2015, Snail Maze justement a été porté pour ta calculatrice par James V.

1998819987Aujourd'hui c'est grubbycoder qui vient écrire une nouvelle page de la formidable aventure vidéoludique de la TI-83 Premium CE, faisant enfin débarquer Sonic sur ta calculatrice !

Plus précisément il s'agit d'un portage non pas du jeu Sonic the Hedgehog intégré aux SMS II, mais de sa suite Sonic the Hedgehog 2 sortie en 1992.

Cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas eu besoin de travailler de façon conséquente sur le portage, mais le travail en question a fortement tourné autour d'un point commun entre les TI-83 Premium CE et Sega SMS...
  • les calculatrices TI-83 Premium CE utilisent un processeur 24 bits, un eZ80 cadencé à 48 MHz
  • et les consoles Sega SMS utilisent un processeur 8 bits, un z80 cadencé à 3,58 MHz
Or il se trouve que le processeur eZ80 est binairement compatible avec le processeur z80, c'est-à-dire que le eZ80 peut exécuter du code écrit pour le z80 !

Si l'on constate aisément quelques anomalies d'affichage le jeu n'en est pas moins jouable, et fluide malgré une certaine lenteur. Tout ceci constitue malgré tout une réalisation de très haute facture !

19989Enfin, petite liberté fort appréciable prise par rapport à l'expérience originale sur console, pas besoin de recommencer le jeu au tout premier niveau à chaque utilisation !

Il te suffit ici de maintenir la touche
alors que le jeu démarre, pour accéder à un écran de sélection de niveau.

Attention, ce jeu rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM.

Or suite à un acte maladroit d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations désordonnées dans le contexte de la réforme du lycée et du Baccalauréat, le constructeur a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1 de la TI-83 Premium CE.

Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même jouer sans trop d'efforts. Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
  2. ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant

Téléchargements :
Code source : https://github.com/grubbyplaya/Sonic-2-CE

Crédits image : colorisation par SoulReaperBlaze d'un dessin de Sun Wukong et Son Goku par Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball

Lancement comparateur de prix de calculatrices par TI-Planet

New postby Adriweb » 03 Jun 2024, 11:00

Depuis la réforme du lycée, les lycéens sont plus réticents à investir dans une calculatrice graphique autour de ~80€ en Seconde ou même en Première... et finissent par trouver que c'est cher pour quelques mois d'utilisation une fois arrivés au pied du mur en Terminale.

Un problème est déjà que tout ceci nous donne une prise en main inférieure de l’outil, et donc un usage moins optimal au Baccalauréat.

Les prix délirants pratiqués par certaines boutiques n'aident pas.

À ce sujet nous avons été particulièrement choqués et effrayés ces derniers mois par certains premiers prix annoncés pour les nouveaux modèles Casio de rentrée 2024 :
  • initialement plus de 60€ sur Amazon pour la Graph Light d’entrée de gamme...
  • initialement plus de 140€ sur Amazon pour la Graph Math+ de milieu de gamme...
Sachant qu’en plus Amazon est une référence pour l’achat en ligne, si jamais les élèves/familles ont consulté les prix au mauvais endroit ou au mauvais moment, c’est une incitation supplémentaire totalement irresponsable à se désintéresser complètement de la chose et la remettre à bien plus tard…

De notre point de vue, il devenait de plus en plus urgent pour nous de faire quelque chose afin d’offrir davantage de visibilité aux élèves et aux familles face à cette jungle de revendeurs.

Nous pensions donc qu’il fallait à la fois un outil aidant à obtenir les meilleurs prix, mais aussi informant des réductions possibles via les promotions ou offres d'achats groupés...

C'est avec plaisir que nous t’annonçons donc aujourd’hui la disponibilité sur TI-Planet d'un tout nouvel outil complètement inédit sur lequel nous avons travaillé très dur ces dernières semaines... notre comparateur de prix de calculatrices !

En quelques points :
  • Cet outil te propose en effet de comparer les prix de 70 calculatrices scientifiques et graphiques actuelles via 32 vendeurs (et on en rajoute au cours du temps).
  • Tu peux choisir pour l’affichage des prix entre :
    • achat individuel
    • d’achat groupé pour les vendeurs qui offrent une baisse de prix à partir d’un certain nombre de calculatrices commandées, et ce peu importe que ce soit en passant par une cagnotte en ligne ou pas
    • ainsi que le tarif préférentiel enseignant le cas échéant (disponible la plupart des constructeurs, Casio, NumWorks et Texas Instruments, mais pas HP/Moravia qui ne semble plus faire cet effort)
  • Il existe aussi la possibilité de filtrer (à la fois à priori via des paramètres d'URL (doc plus tard :P), et à posteriori directement sur la page) pour montrer ce qui ne concerne que :
    • le ou les seuls modèles qui t’intéressent
    • le ou les seuls constructeurs qui t’intéressent
    • etc.
  • Les meilleurs prix sont mis en surbrillance verte automatiquement pour facilement se repérer
  • Par ailleurs, les promotions soumises à conditions, lorsque disponibles, font aussi l’objet d’un affichage séparé (par exemple les habituelles offres de remboursement annuelles par Casio, qui nécessitent une démarche en ligne, dont actuellement celles de rentrée 2024, etc.).
  • La majorité des données est auto-rafraîchie périodiquement (de manière efficiente et intelligente via des APIs) afin d'avoir les prix les plus "frais" possibles. Cela dit, si vous constatez quelque chose de faux, dites nous !
  • En parallèle, les changements de prix de 5% ou plus sont annoncés sur le tchat/Discord TI-Planet pour les modèles qui sont intéressants pour la France. Par exemple (sur Amazon, ca change assez souvent) :

Passer par le comparateur de prix TI-Planet, c’est la garantie de savoir qui pratique le prix le plus bas au moment de ta consultation, de quoi encore mieux t’accompagner pour la rentrée 2024 et les suivantes !

De plus, cette page devrait permettre aux constructeurs et revendeurs présents de garder facilement un œil sur les tarifs qui se pratiquent pour mieux se mettre en concurrence, ce qui devrait on espère contribuer à faire baisser les prix :)

N'hésitez pas à nous soumettre tout retour, idées, commentaires... !

(PS: oui, le site n'est pas encore 100% optimisé pour mobile, on y travaille…)

Le jeu Orlog sur la Casio Graph 90+E

New postby Afyu » 03 Jun 2024, 21:02

Dans un précédent article, je te présentais mon adaptation du mini-jeu Orlog pour en faire un jeu compatible avec la NumWorks, sous la forme d'une version Epsilon et d'une version un peu améliorée qui ne fonctionne qu'avec Upsilon.
1999119997

Mais la légende raconte qu'un add-in permet de lancer des jeux Python pour NumWorks sur la Casio Graph 90+E.
Cet add-in est en fait PythonExtra. Nous le devons au travail remarquable de la communauté de Planète-Casio et en particulier de Lephe.

La Casio Graph 90+E a des capacités matérielles remarquables mais son implémentation de Python est malheureusement très incomplète. En particulier elle est dépourvue du module time ainsi que de la fonction getkey() qui permet de gérer en temps réel l'appui sur les touches de la calculatrice. Cette dernière fonction est pourtant bien pratique (et essentielle ?) pour créer des jeux interactifs et son absence complique cruellement la conception de jeux nécessitant une interaction avec le joueur sans quitter l'interface graphique. Sans getkey(), toute interaction implique de quitter l'interface graphique, de poser une question puis de traiter la réponse après validation (ou alors il faut ruser, comme le fait critor en interceptant l'instruction d'arrêt du script générée par l'appui sur la touche AC/ON, la seule touche qui est reconnue).

Il y a quelques semaines, notre cher et talentueux SlyVTT a entrepris de porter l'ensemble des modules et fonctions Python de la NumWorks dans la version 0.3.0 de cet add-in, qui permet maintenant de profiter de l'ensemble des scripts et jeux de la NumWorks directement sur la Graph 90+E. :D
20014
Mais il ne s'est pas contenté de porter l'ensemble des fonctions Python de la NumWorks, il a fait mieux que ça ! Il a ajouté une fonctionnalité qui permet, lorsqu'elle est activée, de profiter de la grande taille de l'écran de la Graph 90+E et d'utiliser l'ensemble des pixels de l'écran, permettant de passer d'une définition de 320 par 222 pixels à une définition de 396 par 224 pixels ! :#tritop#:

Il ne faut pas oublier que la Graph 90+E a également une bien plus grande mémoire de stockage ainsi qu'une bien plus grande mémoire de travail que la NumWorks. :D

Il est donc possible non seulement de profiter de cet écran plus large mais également de profiter de ce nouvel espace mémoire pour ajouter de belles décorations à ce jeu.

20009C'est maintenant chose faite, avec l'ajout des torsades de la version Upsilon dans les marges apparues de part et d'autre du plateau de jeu, ainsi qu'avec l'ajout d'une image pour chaque divinité, lors de la phase initiale de choix des divinités et lors de la phase de choix de la divinité pour la manche en cours. Ce sont également ces images qui agrémentent désormais l'écran d'accueil (qui permet de choisir le mode de jeu).
20004200052000620007

20008
Mais ce n'est pas tout ! Sur proposition de SlyVTT et avec son aide précieuse, il a été possible d'ajouter un vrai écran de titre, que l'on peut voir ci-contre.

La fin de la partie a également été améliorée, mais pour le découvrir, il faudra terminer une partie. :)

Et comment on joue ?
Pour jouer à cette version spécialement améliorée, il faut d'abord copier l'add-in PythonExtra sur la Graph 90+E puis copier le script Python du jeu. Ensuite, depuis la calculatrice, il faut lancer PythonExtra puis aller chercher le script Python dans l'arborescence et le lancer.
Pour jouer, on utilise les 4 flèches et la touche EXE, en suivant les mêmes règles que décrites dans l'article qui présente la version NumWorks.
2001020011200122001520013

En prime, notre cher SlyVTT nous offre cette magnifique vidéo qui illustre une partie de jeu !

Fun fact :
Si l'on n'active pas la fonctionnalité de PythonExtra qui permet d'utiliser toute la largeur de l'écran de la Graph 90+E et que l'on n'utilise que des fonctions du Python de la NumWorks, alors le script Python se contente de profiter des formidables capacités de mémoire de la Graph 90+E et demeure entièrement compatible en théorie, techniquement, avec la NumWorks puisque toutes les fonctions utilisées font appels aux modules Python de la NumWorks. Cependant, il faudrait pour cela que la NumWorks gagne fortement en mémoire de travail.

Pendant le début du développement du jeu, j'ai conservé en parallèle une version compatible Graph 90+E qui utilise toute la largeur de l'écran de la Graph 90+E et une version compatible Graph 90+E qui n'utilise que la largeur de l'écran de la NumWorks et qui pourrait fonctionner sur la NumWorks si un jour elle bénéficiait d'une amélioration suffisante de sa mémoire de travail pour ne pas déclencher d'erreur de mémoire pleine. Je vous joins cette version spéciale.


La rumeur dit qu'un nouveau modèle de calculatrice Casio vient de voir le jour, avec une grande mémoire de travail et une version de Python munie d'une fonction getkey(). Et si... ?

Edit du 15/06 : j'ai mis à jour le fichier de la v100 avec la correction d'un double bug dans le codage des divinités Frigg et Loki.

Téléchargements :
Link to topic: Le jeu Orlog sur la Casio Graph 90+E (Comments: 2)

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