La calculatrice graphique
TI-83 Premium CE (plus connue hors de nos frontières hexagonales sous le nom de TI-84 Plus CE) est la plateforme vidéoludique de référence pour les lycéens et lycéennes. Sa formidable ludothèque permet entre autres à ces derniers de découvrir les plus grands hits jeux vidéo des années 1980 et 1990, soit les premiers pas de nombre de franchises toujours d'actualité aujourd'hui. Outre la possibilité de se divertir entre deux cours sans besoin d'avoir une bonne réception réseau ou encore de sortir un smartphone parfois interdit, c'est aussi l'occasion de donner envie à certains de s'intéresser au codage et pourquoi pas se mettre à réaliser leurs propres créations.
Dans ce cadre citons par exemple
TI-Boy CE par
calc84maniac. Sorti
pour la rentrée 2018, il s'agit d'un émulateur pour 2 consoles de jeux portables à cartouche du siècle dernier :
- la Nintendo Game Boy de 1989
- la Nintendo Game Boy Color de 1998
Grâce à
TI-Boy CE, ce sont littéralement des centaines de jeux vidéo de cour d'école des années 1990 qui te sont accessibles sur ta formidable
TI-83 Premium CE !
Malheureusement, contrairement à d'autres modèles non moins formidables mais hélas plus rares comme les
Casio Graph 90+E et
TI-Nspire, ou encore
NumWorks,
TI-Boy CE est le seul émulateur de console de jeux disponible pour ta
TI-83 Premium CE.
Il t'est donc hélas impossible de jouer aux jeux développés pour d'autres consoles de l'époque.
Du côté de
Nintendo, nous avons :
- la console de jeux de salon à cartouche NES de 1985, pour Nintendo Entertainment System (déjà sortie au Japon en 1983 mais sous le nom de Famicom, pour Family Computer, avec un format de cartouche différent et donc incompatible sans adaptateur)
- sa révision compatible NES 2 (ou NES Top Loader) de 1993 (et au Japon Famicom AV)
En face à l'époque, il y avait encore
Sega avec :
- la console de jeux de salon à cartouche Sega SMS de 1986, pour Sega Master System (déjà sortie au Japon en 1985 mais sous le nom de Sega Mark III, avec ici encore un format de cartouche différent)
- sa révision compatible SMS II de 1990
Seule alternative en attendant que quelqu'un développe des émulateurs adéquats, l'adaptation ou le portage des jeux un par un.
C'est l'occasion d'aborder une différence essentielle entre les consoles Nintendo NES et Sega SMS. Dans les deux cas la console coûtait un prix conséquent… mais les cartouches de jeux également alors que ne contenant qu'une toute petite puce EPROM. Selon les jeux que tu choisissais, avec 2 à 5 cartouches tu avais déjà repayé le prix d'une 2e console...
Pour palier ce problème et ne pas trop rebuter les familles, les deux constructeurs ont apporté des solutions différentes.
Commençons par
Nintendo. La
NES contrôlait un affichage en
256×240 pixels, compatible donc avec la définition en
320×240 pixels de ta calculatrice.
La
NES était toutefois inutilisable seule. Sans cartouche, elle n'affichait strictement rien. Elle était donc vendue en
bundle avec une cartouche de jeu incluse.
Les cartouches incluses ont varié selon le type de
bundle et les années.
Nous pouvons citer :
- Super Mario Bros
- Super Mario Bros 3
- Teenage Mutant Hero Turtles (Tortues Ninja)
- pour le bundle avec le pistolet optique NES Zapper, soit une cartouche avec le seul jeu dédié Duck Hunt, soit une cartouche avec les 2 jeux Super Mario Bros et Duck Hunt (jeu à choisir sur un écran de démarrage)
- pour le bundle avec le robot NES ROB, le jeu dédié Gyromite
- pour le bundle avec le tapis NES Power Pad, le jeu dédié World Class Track Meet
- pour le bundle avec l'adaptateur 4 joueurs NES Satellite, une cartouche avec les 2 jeux dédiés Super Spike V'Ball et Nintendo World Cup.
- pour la NES 2, une cartouche avec les 2 jeux Final Fantasy I et Final Fantasy II
Des jeux qui ont donc pu bénéficier d'une visibilité exceptionnelle, et il n'est ainsi pas surprenant que plusieurs d'entre eux soient aujourd'hui disponibles pour ta
TI-83 Premium CE.
Super Mario Bros 3 a fait l'objet en
janvier 2017 d'une adaptation pour ta calculatrice,
Oiram par
MateoconLechuga.
Duck Hunt quant à lui a fait l'objet en
novembre 2023 d'un portage pour ta calculatrice.
Passons à
Sega. La
SMS contrôlait quant à elle un affichage en
256×240 pixels, également compatible donc avec la définition en
320×240 pixels de ta calculatrice
Mais
Sega pour sa part a procédé différemment. La
SMS avait une particularité que l'on ne retrouve ni sur ses concurrentes ni sur ses successeures, un jeu directement intégré dans la mémoire
ROM de la machine. C'est-à-dire qu'à la différence, même sans cartouche, la
SMS pouvait servir à quelque chose !
Ici encore, le jeu a varié avec les années.
Les toutes premières
Sega SMS venaient préchargées avec les jeux
Hang On ou
Snail Maze.
Sega avait changé de mascotte dans la deuxième moitié des années 1980 pour
Alex Kidd, un enfant singe directement inspiré de
Sun Wukong (ou en Japonais Son Gokû), Roi des singes ayant la caractéristique de se battre avec un bâton télescopique et se déplacer sur un nuage, personnage issu du roman chinois
La Pérégrination vers l'Ouest, une référence de la culture asiatique.
Les dernières
Sega SMS des années 1980 ont alors intégré un jeu dédié à la mascotte,
Alex Kidd in Miracle World.
Et puis,
Sega se dit qu'
Alex Kidd était un personnage trop typé asiatique et constituait un obstacle pour ses projets de ventes de consoles et jeux à l'international, qu'il lui fallait donc un remplaçant. Une idée clairement tout sauf visionnaire quand on connaît aujourd'hui la popularité d'œuvres ayant un personnage inspiré de
Sun Wukong, comme
Dragon Ball avec
Son Goku ou encore
One Piece avec
Monkey D Luffy. Mais de toutes façons dans le domaine des consoles de jeux,
Sega n'aura de cesse d'enchaîner les mauvaises décisions jusqu'à causer son propre anéantissement, un peu comme
Hewlett Packard avec les calculatrices.
Nouvelle mascotte donc,
Sonic, un hérisson bleu qui court vite, et les
Sega SMS II finissent par venir préchargées de son jeu dédié,
Sonic the hedgehog (Sonic le hérisson).
Une fois de plus de par leur aspect intégré des jeux ayant bénéficié d'une mise en avant exceptionnelle, et donc des candidats privilégiés pour des portages vers ta calculatrice
TI-83 Premium CE.
Dès
décembre 2015,
Snail Maze justement a été porté pour ta calculatrice par
James V.
Aujourd'hui c'est
grubbycoder qui vient écrire une nouvelle page de la formidable aventure vidéoludique de la
TI-83 Premium CE, faisant enfin débarquer
Sonic sur ta calculatrice !
Plus précisément il s'agit d'un portage non pas du jeu
Sonic the Hedgehog intégré aux
SMS II, mais de sa suite
Sonic the Hedgehog 2 sortie en 1992.
Cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas eu besoin de travailler de façon conséquente sur le portage, mais le travail en question a fortement tourné autour d'un point commun entre les
TI-83 Premium CE et
Sega SMS...
- les calculatrices TI-83 Premium CE utilisent un processeur 24 bits, un eZ80 cadencé à 48 MHz
- et les consoles Sega SMS utilisent un processeur 8 bits, un z80 cadencé à 3,58 MHz
Or il se trouve que le processeur
eZ80 est binairement compatible avec le processeur
z80, c'est-à-dire que le
eZ80 peut exécuter du code écrit pour le
z80 !
Si l'on constate aisément quelques anomalies d'affichage le jeu n'en est pas moins jouable, et fluide malgré une certaine lenteur. Tout ceci constitue malgré tout une réalisation de très haute facture !
Enfin, petite liberté fort appréciable prise par rapport à l'expérience originale sur console, pas besoin de recommencer le jeu au tout premier niveau à chaque utilisation !
Il te suffit ici de maintenir la touche
←
alors que le jeu démarre, pour accéder à un écran de sélection de niveau.
Attention, ce jeu rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits
ASM.
Or suite à un
acte maladroit d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations désordonnées dans le contexte de la réforme du lycée et du Baccalauréat, le constructeur a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour
5.5.1 de la
TI-83 Premium CE.
Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même jouer sans trop d'efforts. Il te faut :
- installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
- ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant