Salut à tous,
Certains d'entre vous ont peut-être déjà essayé, et ceux-ci pourront témoigner : il n'est pas très évident de créer des activités Lua sur Nspire avec des animations "complexes", du moins sans l'aide d'une bonne bibliothèque tierce-partie polyvalente (comme
AnimIt de Levak).
Intéressons-nous particulièrement au cas de simulations géométriques (des plus simples aux plus complexes). Il devient vite difficile de les réaliser sur la Nspire directement à cause de l'écran qui reste tout de même relativement petit et limité, mais le logiciel pour ordinateur résout quelque peu ce problème et nombre d'activités (pédagogiques le plus souvent) impressionnantes ont été réalisées en G&G par ce biais.
Mais il reste cependant les inconditionnels des logiciels traditionnels sur ordinateurs, où un outil spécialisé permet de réaliser plus que la Nspire.
Je nomme par exemple ici le logiciel
Geometry Expressions qui a été récemment mis-à-jour, et cette nouvelle version est très intéressante.
Pourquoi ?
Et bien, mes chers amis, cette nouvelle version propose une option fort intéressante, en plus de son export en JavaScript/HTML5 :
"Export to Lua App".
Vous avez bien lu, cette application permet directement de créer un script Lua fait pour la TI-Nspire !
Son manuel donne des détails sur cet export :
Vous retrouverez automatiquement vos tracés, variables dynamiques et liées etc., dans un script lua prêt à être intégré à un .tns, directement ! Sont notamment au rendez-vous sliders, variables changeables, drag&drop etc.
Prenons un exemple bien connu :
->
Steve Arnolds, un des pionniers de la programmation Lua sur Nspire, vous le propose côte-à-côte avec un export HTML5 et Lua (
intégré dans un .tns, lu par le player) sur son site :
http://compasstech.com.au/GX/.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le côté technique, sachez que le code source Lua généré automatiquement fait environ 4300 lignes minimum.
On peut y voir tout une partie "globale" ressemblant quasi-absolument à la partie Javascript lors d'un export en HTML5 (le Lua et le JS ne sont pas très éloignés), et dans une deuxième partie, un oeil bien averti reconnaîtra l'usage de bibiliothèques Lua de GUI (entre autre) écrites par TI (dont l'usage se voit dans plusieurs activités pédagogiques
dont nous avons parlé précédemment).
Vous pouvez télécharger une version de démonstration (non limitée mais valable 30 jours) de
Geometry Expressions ici :
http://www.geometryexpressions.com/Téléchargement du "String Art" :
archives_voir.php?id=8686(Merci à John Hanna pour avoir déniché ça )Hi everyone,
Some of you may have already tried, and they can tell you, it is not very easy to create activities on Nspire Lua with "complex" animations, at least without the help of a good, versatile third-party library (like Levak's
Animit).
Let's take a close look at the case of geometric simulations (from simple to more complex ones). They quickly become difficult to create directly on the Nspire because the screen is still relatively small and limited, but the PC software somewhat solves this problem, and number of impressive activities (educational, most often) have been made in G&G.
But there still remains fans of traditional software on computers where a specialized tool can achieve (much) more than the Nspire.
Let me take the example of
Geometry Expressions, which recently got updated, and believe me, this update is very interesting
Why ?
Well, my dear friends, this new version offers a very interesting option, in addition to its export capability to JavaScript/HTML5:
"Export to Lua App" .
You read correctly, this application is able to directly create a Lua script is for the TI-Nspire!
Its manual provides some details on the export:
You will find your graphs automatically, and linked dynamic variables etc.., In a lua script ready to be integrated into a .tns directly ! Let's not forget text inputs and sliders for changeable variables, drag&drop etc..
Let's take a well-known example:
->
Steve Arnolds, a pioneer of Nspire Lua programming, offers you a side-by-side view of HTML5 and Lua export (
integrated in one .tns, read by the player) on his website:
http://compasstech.com.au/GX/.
For those who want to know more about the technical side, note that the Lua source code automatically generated is of about 4300 lines minimum.
You can see a part of "global" things like JavaScript and HTML5 (JS and Lua are not very far), and a second part, in which an accustomed eye recognizes the use of Lua GUI libraries (among others) written by TI (whose use is seen in several educational activities
discussed earlier).
You can download a demo version (not limited but valid for 30 days)
Geometry Expressions here :
http://www.geometryexpressions.com/"String Art" download :
archives_voir.php?id=8686(Thanks to John Hanna for finding this )