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Retours Udppc 2018 à Bordeaux avec Casio et TI

New postby critor » 05 Nov 2018, 17:35

9868La semaine dernière c'était donc le 66ème congrès de l'UdPPC Union ddes Professeurs de Physique et Chimie) à l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux.

Les stands des constructeurs de calculatrices graphiques Casio et Texas Instruments ont reçu énormément d'attention le matin, peut-être paradoxalement plus qu'aux journées APMEP la semaine d'avant et même plus que les stands voisins pourtant davantage orientés sciences expérimentales. Et en effet ce n'est pas pour rien, dans les nouveaux programmes de rentrée 2019 les professeurs de Physique-Chimie sont censés enseigner le Python avec :
  • des tracés en Seconde Générale et Technologique (diagrammes en nuages de points, trajectoire plane d'un objet ponctuel, vecteurs...)
  • puis comme en Maths des fonctions de calcul appliquées aux divers chapitres en Première Générale Spécialité Physique-Chimie
Nombreux étaient donc les enseignants à être préoccupés voir même effrayés, et les autres stands ne traitaient justement pas du Python.

98759877Texas Instruments une fois de plus présentait son module d'extension externe TI-Python pour TI-83 Premium CE, comme tu peux le voir ci-contre sur la table devant Charlotte.

L'appareil n'offre toutefois pour le moment que deux modules Python, math et random. Il n'y a donc à ce jour aucune possibilité de tracé graphique en langage Python. :'(


9879Casio tenait donc également un stand, et y présentait sa solution Python intégrée à la Graph 90+E, actuellement MicroPython 1.9.4.

De même ici, les deux seuls modules Python proposés sont math et random; il n'y a donc ici non plus pas de possibilités graphiques dans ce langage.


Afin de ne pas laisser ce nouveau marché à la seule calculatrice NumWorks avec son module Python graphique kandinsky, calculatrice d'ailleurs absente de cet événement de façon fort regrettable dans le contexte particulier de cette année, il nous semblerait urgent pour ces deux constructeurs d'annoncer un module Python graphique aussi tôt que possible d'ici la rentrée 2019.

988198809885Aussi chose exceptionnelle, pour la première fois sur un événement français à notre connaissance, était présentée sur le stand de Casio l'interface d'acquisition de mesures physiques CLAB par le néerlandais CMA, interface pilotable depuis l'application intégrée E-CON2 (Graph 35+E), E-CON3 (Graph 75+E) ou E-CON4 (Graph 90+E) ! :bj:

Ci-contre, vous avez l'affichage de la valeur renvoyée par un capteur de température, ainsi qu'un diagramme l'utilisant.

988798839882L'interface permet bien d'autres choses, dans sa boîte était également inclus un capteur de tension.

Ces capteurs utilisent apparemment des prises téléphoniques BTA (British Telecom Analogic), comme les capteurs Vernier historiques pou la solution concurrente chez Texas Instruments. A se demander si il n'y aurait pas compatibilité... ;)

L'interface se connecte à la calculatrice directement avec le câble série mini-Jack 2.5 s'alimente sur son port mini-USB qui peut-être permet d'autres choses si utilisé avec un ordinateur... ;)

Le module Python Turtle porté pour ta NumWorks !

New postby Admin » 05 Nov 2018, 20:30

Pour la rentrée 2019, selon le nouveau programme de Physique-Chimie de la Seconde Générale et Technologique, il faudra programmer des tracés en langage Python :
  • mouvement plan d'un objet ponctuel
  • nuage de points
  • vecteurs vitesse et variations
C'est bien, puisque ta NumWorks est la seule calculatrice à permettre tout ça, et depuis bien longtemps grâce à son module graphique kandinsky. :bj:

Mais le tracé de la flèche d'un vecteur avec des instructions graphiques absolues est algorithmiquement tout sauf trivial à un niveau Seconde.

Une solution peut être l'utilisation d'un module Python offrant des instructions graphiques relatives, que les élèves ont été habitués à utiliser pendant toute leur scolarité au collège avec le langage Scratch, comme par exemple le module turtle.

Et bien ça tombe bien, puisque jean-baptiste boric vient tout juste de porter le module turtle sur ta calculatrice NumWorks pendant ces vacances ! :bj:

Un portage d'excellente facture puisque Jean-Baptiste est même aller jusqu'à l'intégrer à la perfection, en listant et décrivant correctement le module et ses nouvelles fonctions apportées dans la boîte à outils ! :)

La liste très complète de fonctions permet même de contrôler la taille et la couleur du stylo de la tortues, pour de très larges possibilités de tracés : :bj:
Code: Select all
from turtle import *
def spiral(N_iteration):
  N_iteration *= 25
  for i in range(N_iteration):
# Change pen color
    gray=255-(i*255/N_iteration)
    pencolor(int(gray),int(gray*0.75),int(gray*0.25))
# Draw a segment of the spiral
    forward(i*0.1)
    left(10)

9889Il est parfaitement possible de rajouter ce module à une vraie calculatrice : :)
Code: Select all
from kandinsky import *
from turtle import *
pensize(1)
def starx(a,s,d):
  h0=0
  h=h0
  a0=a
  while a==a0 or (h-h0)%360 or (a-a0)%360:
    forward(d)
    left(a)
    h+=a
    a+=s

Toutefois, cela implique à ce jour la programmation d'un firmware non officiel, ce qui bien que relativement simple n'est absolument pas une solution pérenne. :#non#:
Espérons donc que ce module ou un équivalent sera bientôt intégré au firmware officiel.


Téléchargement : firmware 1.8.0 bêta précompilé avec ce module (installable facilement via https://devanlai.github.io/webdfu/dfu-util/ )

Liens : soumission au firmware officiel avec code source

Source : viewtopic.php?f=102&t=21922

Concours TI-Odyssée : 5ème et dernière mission lancée

New postby critor » 06 Nov 2018, 17:51

9819Texas Instruments t'invite à décoller pour une aventure intersidérale, l'Odyssée TI.

Ce concours te propose d'embarquer aux commandes du vaisseau TI-Odyssée pour 5 missions successives, qui t'inviteront à répondre à 40 questions de mathématiques et de sciences sur le thème de l'espace :
  • Système solaire
  • Terre
  • Mars
  • Missions spatiales habitées
  • Technologie

9822Les trois meilleurs scores seront récompensés par de superbes lots d'envergure galactique : :D
  1. 1 calculatrice TI-83 Premium CE + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 robot TI-Innovator Rover + 1 carte cadeau Fnac 200€ + 1 bon cadeau Evolukid 125€ + 1 pack de goodies (valeur totale : 600€)
    (le bon cadeau Evolukid est valable pour un stage de programmation)
  2. 1 calculatrice TI-83 Premium CE + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 robot TI-Innovator Rover + 1 carte cadeau Fnac 100€ + 1 pack de goodies (valeur totale : 375€)
  3. 1 calculatrice TI-83 Premium CE + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 robot TI-Innovator Rover + 1 carte cadeau Fnac 50€ + 1 pack de goodies (valeur totale : 325€)

Le pack de goodies accompagnant chaque lot comprend pour sa part :
  • 1 stylo
  • 1 clé USB
  • 1 balle anti-stress

Les questions de la 5ème et dernièe des missions sont maintenant accessibles :
  • Système solaire avec 8 questions
  • Terre avec 6 questions
  • Mars avec 6 questions
  • Missions spatiales habitées avec 8 questions
  • Technologie avec 5 questions
Il n'est pas trop tard pour t'inscrire et répondre aux questions des anciennes missions qui restent accessibles, mais dépêche-toi, ce lundi 12 novembre à 23h59 ce sera fini !

Fais aussi bien attention, car tu n'as droit qu'à une seule tentative de réponse par question ! Ne te trompe pas... :#non#:


Lien : https://odyssee-ti.fr

Abandon du mode examen 2019 ?

New postby critor » 06 Nov 2018, 18:31

Le mode examen des calculatrices graphiques devait être mis en place pour la première fois à la session 2018 des examens (BAC, BTS, DNB...).
Toutefois, une mesure transitoire pour la session 2018 avait autorisé les calculatrices sans mode examen, reportant donc la mise en place de ce dernier à la session 2019.

Certains Proviseurs ont reçu l'information pour cette rentrée et viennent de la relayer à leurs équipes; la mesure transitoire serait reconduite pour la session 2019. Pas de mode examen en 2019 non plus donc, au moins pour l'examen du BAC vu le contexte.

Rien d'officiel encore, c'est Yvan Monka qui nous l'apprend aujourd'hui; mais connaissant l'excellent travail du personnage sur le web et les réseaux sociaux ce n'est sûrement pas de l'infox.

On se donne rendez-vous donc en 2020 pour la mise en place de la grande injustice du mode examen. ;)


Source : https://twitter.com/mtiques/status/1059797486284480512
Link to topic: Abandon du mode examen 2019 ? (Comments: 24)

Modulation FM avec la carte TI Analog System Labkit Pro

New postby Wistaro » 06 Nov 2018, 19:01

(version en anglais)

7633Nous vous parlions il y a quelques mois de la carte Texas Instruments nommée Analog System Labkit Pro.

Cette carte est un kit pédagogique, à destination des filières axées sur électronique comme les lycées, les IUT (Institut Universitaire de Technologie)... Elle comprend un certain nombre de circuits à réaliser, directement sur la carte avec des connexions filaires type "Arduino", pour se familiariser ou approfondir ses connaissances dans le domaine de l'électronique analogique. Très simple à utiliser, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances poussées en électronique pour réaliser les premières expériences. Néanmoins, si vous avez de bonnes notions et que vous voulez allez plus loin, les possibilités de cet Analog System Labkit sont nombreuses et vous permettront de sortir des expériences détaillées pour créer les vôtres.

Récemment, j'ai pu acquérir cette excellente carte et m’entraîner un peu dessus. Vous le savez peut-être, je suis passionné par l'électronique et j'étudie dans ce domaine. J'ai déjà réalisé plusieurs articles sur une carte DSP de chez Texas Instruments, que vous pouvez regarder en cliquant ici si vous êtes curieux!

En découvrant la carte Analog System Labkit Pro, j'ai immédiatement su que je pourrai faire des circuits sympathiques à présenter en article!

Aujourd'hui, je vais vous présenter un premier circuit que j'ai réalisé avec ce module.
Plus tard, suivront peut-être d'autres montages plus poussés combinant cette carte avec d'autres pour réaliser des fonctionnalités avancées :bj:

Je précise que le but de cette série d'articles n'est pas de faire un cours d'électronique, mais de donner des pistes de réflexion et attiser votre intérêt pour cette discipline fascinante et porteuse d'avenir qu'est l'électronique :p Je reste disponible en commentaire pour répondre à des détails plus techniques

Pour commencer, j'ai voulu partir d'un sujet que vous connaissez sûrement: la modulation FM. OK, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais si je vous dit "Radio FM", je suis sûr que vous voyez de quoi je parle!
Il s'agit tout simplement de la radio que vous pouvez capter de chez vous, avec votre smartphone, votre radio...


FM signifie "Modulation de fréquence" (par opposition à "AM" pour "modulation d'amplitude", même s'il existe d'autres types de modulation).
Prenons un exemple très simple: un animateur radio va parler dans un micro. Un système, appelé VCO pour Oscillateur Contrôlé en Tension, va générer un signal sinusoïdal dont la fréquence va varier en fonction de l'intensité de la voix de l'animateur. Ce signal sera ensuite amplifié, et basculé en haute fréquence (avec un mélangeur) pour permettre son émission.
Le terme de modulation en fréquence prend alors tous son sens!

Ensuite, ce que fait votre récepteur radio, il se contente de lire le signal modulé en fréquence, et de récupérer le signal qui se cache derrière avec un circuit assez simple.
J'ai déjà réalisé un émetteur/récepteur FM, si le sujet vous intéresse, je pourrai le développer dans un prochain article.


La question qui nous intéresse ici, c'est comment fonctionne ce fameux VCO?
Généralement, on n'utilise pas le VCO seul, il est toujours accompagné d'un système autour permettant de stabiliser la fréquence centrale et de conserver la fréquence souhaitée à l'aide de l'un des circuits suivants:
  • Avec une PLL, ou Boucle à Verrouillage de Phase. C'est le plus utilisé, mais le plus complexe à traiter. Il existe plusieurs sorte de PLL, nous traiterons ici du cas le plus simple;
  • Avec un quartz. C'est très précis et durable, mais encombrant (impossible à miniaturiser sur les cartes).

OK, maintenant que vous savez de quoi je parle, comment réaliser un VCO concrètement, et plus particulièrement sur la carte Analog System Labkit Pro de chez Texas Instruments?

Sur notre kit, nous avons à notre disposition:
  • des amplificateurs opérationnels (AOP);
  • un régulateur linéaire de tension;
  • des potentiomètres;
  • des multiplicateurs analogiques;
  • et des convertisseurs analogique-digital.

Pour réaliser notre premier VCO, nous allons simplement utiliser des amplificateurs opérationnels et un potentiomètre.

Notez qu'il est parfaitement possible de réaliser un VCO à l'aide d'autres composants (comme des transistors), comme sur ce schéma-là, que j'ai utilisé dans un autre projet:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Image



  • En entrée, nous aurons une tension continue, le signal modulant de notre VCO. Plus cette tension sera élevée, plus la fréquence en sortie sera élevée. A l'inverse, plus la tension sera basse, plus le signal sera en basse fréquence. J'ai choisi de prendre une tension continue par simplicité, mais remplacez cette tension par le signal d'un micro-phone, et le résultat sera le même, après amplification.
    Cette tension sera modifiable à l'aide d'un potentiomètre.
  • En sortie, il y aura un haut-parleur qui permettra d'entendre le signal modulé en fréquence. Plus le son sera aiguë, plus la fréquence sera haute.

Nous utiliserons 2 AOP, de référence TL082, mis en cascade. Les AOP sont une sorte de composant magique, permettant d'amplifier un signal, de créer des fonctions mathématiques (si, si!), de faire du filtrage...Ils sont simples à utiliser et très pratiques en électronique malgré hélas, leurs nombreux défauts (en particulier en haute fréquence!).

Voici à quoi ils servirons ici:

  • Le premier AOP servira à générer un signal carré, tout ou rien (0 ou 1), modulé en fréquence. On appelle cet circuit un trigger de Schmitt;
  • Le second AOP, monté en intégrateur, servira à générer un signal triangulaire modulé en fréquence.
  • On utilisera un multiplicateur analogique pour combiner les deux et créer un VCO dit "linéaire" en rebouclant le système.

Les différents composants ont été calculés pour pouvoir générer une fréquence audible, entre 50Hz et 2kHz.
De plus, brancher le haut-parleur, d'un impédance de 8 Ohms, n'aura quasiment aucune incidence sur le montage, l'impédance de sortie des AOP étant très faible. Néanmoins, pour parfaire le circuit, il aurait fallu ajouter un circuit suiveur entre le VCO et le haut-parleur.


La carte Analog System Labkit Pro sera alimentée par 2 générateurs de laboratoire, permettant de générer 2 tensions continues stables. Il faut en effet générer du +10V et du -10V.
Il est possible d'utiliser une seule alimentation et de réaliser un circuit permettant de symétriser la tension en +/-10V avec une seule alimentation, mais cette solution n'est pas terrible. C'est la solution que j'avais réalisé au début, mais la tension n'est pas stable. Je suis donc parti sur 2 alimentations.


Voici ce que donne le montage terminé sur la carte Analog System Labkit Pro:

9891 9892 9890
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Maintenant, écoutons le doux signal généré par ce circuit. Sur la vidéo qui suit, je modifie la fréquence du signal en changeant la valeur de la tension de modulation à l'aide du potentiomètre. Le son généré est assez particulier (voire très étrange :p), cela vient du signal généré, du haut-parleur, et de la vidéo qui déforme le son. On dirait un bruit de moteur, mais c'est bien le haut-parleur :p
L'essentiel est que le principe de la modulation fréquence fonctionne :)
Il serait possible d'améliorer le signal en mettant un filtre.
:'( Seul petit bémol: n'ayant malheureusement pas (encore? ) d'oscilloscope disponible chez moi pour le moment, je ne peux malheureusement pas voir la forme du signal!



Et voilà, les VCO et la modulation en fréquence n'ont plus de secrets pour vous :p ! Je précise aussi que le VCO n'est pas seulement utilisé dans la modulation en fréquence. Vous le retrouvez dans les convertisseurs analogique-digital type Sigma-Delta ou dans les amplificateurs de classe D.

J'espère que cet article vous a plus, n'hésitez pas à me donner votre avis ou à poser vos questions :)

Merci à Texas Instruments et critor pour la carte!
(read in french)

7633 A few months ago, we talked about the Texas Instruments' Analog System Labkit Pro in this news article.

This bord is an educational kit , dedicated to schools oriented electronics. It includes a huge number of circuits that you can make, directly on the board with wired connections like on "Arduino", to get familiarized or deepen your knowledge in the field of analog electronics . Very simple to use, you don't have to have advanced knowledge in electronics to perform the first experiments. Nevertheless, if you have ideas and want to go further, the possibilities of this Analog System Labkit are numerous and will allow you to go out of detailed experiences to create your own.

Recently, I acquired this excellent card and train a bit on it. As you may know, I am passionate about electronics and I study in this field. I already made several articles on a DSP card from Texas Instruments , which you can watch by clicking here if you are curious!

Today, I will present the first circuit that I realized with this board.
Later, may follow other more advanced montages combining this board with others to achieve advanced features: bj:

I want to point out that the purpose of this series of articles is not to do an electronics course, but to stir your interest in this fascinating and future-oriented discipline : p I stay available in comment section to answer more technical details

To begin, I wanted to start with a subject that you probably know: the FM modulation . OK, this name may not tell you much, but if I tell you "FM Radio" , I'm sure you see what I'm talking about!
This is simply the radio that you can listen at home, with your smartphone, your radio ...


FM means "Frequency modulation" (opposed to "AM" for "amplitude modulation", even if there are other types of modulation) .
Let's take a very simple example: a radio host will speak in a microphone. A system, called VCO for Voltage Controlled Oscillator , will generate a sinusoidal signal whose frequency will vary according to the intensity of the voice of the host . This signal will then be amplified , and switched to high frequency (with a mixer) to allow its transmission.
The term of frequency modulation then makes sense!

Then, what your radio receiver does, it just read the frequency modulated signal , and retrieve the signal behind it with a fairly simple circuit.
I have already made a FM transmitter / receiver, if the subject interests you, I can develop it in a future article.

The question that interests us here, is how does this famous VCO work?
Generally, we don't use a VCO alone, it's always accompanied by a system to stabilize the central frequency [/b] and to keep the desired frequency using from one of the following circuits:
  • With a PLL , or Phase Lock Loop. It's the most used, but the most complex to treat. There are several types of PLL, we will deal here with the simplest case;
  • With a quartz . It's very accurate and durable, but cumbersome (impossible to miniaturize on maps) .

OK, now that you know what I'm talking about, how to realize a VCO concretely, and more specifically on the board Analog System Labkit Pro from Texas Instruments ?

On our kit, we have at our disposal:
  • operational amplifiers (AOP) ;
  • a linear voltage regulator;
  • potentiometers;
  • analog multipliers;
  • and analog-to-digital converters.

To realize our first VCO , we will simply use operational amplifiers and potentiometers .

Note that it's perfectly possible to realize a VCO using other components (like transistors) , as on this diagram, which I used in another project at school:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Image



  • In input , we will have a DC voltage , the modulating signal of our VCO . The higher this voltage is, the higher the frequency output high . On the other hand, the lower the voltage is, the lower the signal will be low frequency . I chose to take a continuous voltage for simplicity's sake, but replace this voltage by the signal of a microphone, and the result will be the same, after amplification.
    This voltage will be modifiable using a potentiometer.
  • At the output , there will be a loudspeaker allowing us to hear the frequency modulated signal . The higher the sound, the higher the frequency.

We will use 2 AOP, reference TL082, cascaded. AOPs are a kind of magic component, to amplify a signal, to create mathematical functions (yes, of course!) , to build filters ... They are simple to use and very practical in electronic, although they have many defects (especially in high frequency!) [/​​i].

Here's what they will serve here:

  • The first AOP will be used to generate a square signal, all or nothing [i] (0 or 1) , frequency modulated. This circuit is called a Schmitt trigger ;
  • The second AOP , mounted in integrator , will be used to generate a frequency modulated triangular signal .
  • An analog multiplier will be used to combine the two and create a so-called "linear" VCO by looping the system back.

The different components were calculated to be able to generate an audible frequency, between 50Hz and 2kHz .
In addition, connecting the speaker, with an impedance of 8 Ohms, will have almost no impact on global circuit, the output impedance of the AOP is very low. Nevertheless, to perfect the circuit, it would have been necessary to add a follower circuit between the VCO and the loudspeaker.


The Analog System Labkit Pro board will be powered by 2 laboratory generators, allowing 2 stable DC voltages to be generated. It's necessary to generate + 10V and -10V .

Here are pictures of the complete circuit:

9891 9892 9890
(click on images to enlarge them)

Now, let's listen to the sweet signal generated by this circuit. On the following video, I change the signal frequency by changing the value of the modulation voltage using the potentiometer. The generated sound is quite special (even very strange: p) , it comes from the generated signal, the speaker, and the video that distorts the sound. Sounds like a motor sound, but it's the speaker: p
But the most important is that the principle of frequency modulation works :)
It would be possible to improve the signal by putting a filter.
(Only small problem: unfortunately I don't have any oscilloscope at home for the moment, I can unfortunately not see the shape of the signal !



Now, VCO and frequency modulation have no secrets for you: p! I also specify that the VCO is not only used in frequency modulation. You find it in analog-to-digital converters type Sigma-Delta or in Class D amplifiers.

I hope this article Interested you, feel free to give me your opinion or to ask your questions :)

Thanks to Texas Instruments and critor for the kit!

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