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Walkthrough intégral 11 niveaux Block Dude, le jeu TI-83+/84

New postby critor » 23 Feb 2021, 22:58

13611
Aujourd'hui nous allons traiter d'une icône du gaming sur calculatrices Texas Instruments. Connais-tu Block Dude ? Sorti par Brandon Sterner en septembre 1999, il s'agit d'un jeu vidéo de puzzle initialement écrit en langage assembleur pour calculatrices TI-83 et TI-83 Plus (également compatible avec les modèles successeurs TI-76.fr, TI-82 STATS, TI-82 Plus, TI-84 Plus monochromes et TI-84 Pocket).
Rappelons que c'est également compatible TI-82 Advanced, sous réserve que tu installes une appli gérant l'exécution de programmes assembleur. ;)

Tu contrôles un personnage justement nommé Block Dude, et dois lui faire atteindre la sortie de 11 niveaux successifs au relief accidenté.
Block Dude ne peut pas sauter, mais dispose d'autres capacités :
  • escalader les plateformes si limitées à 1 bloc de hauteur
  • soulever, transporter et déposer certains blocs mobiles, un seul à la fois
2 règles qui suffisent à constituer le formidable défi logique de ce puzzle, attention à ne pas rester coincé·e.

Le jeu fut presque immédiatement récompensé en étant sélectionné pour participer au POTM de septembre 1999 du site ticalc.org, élection des meilleurs programmes du mois par les membres du site :
  • 2ème meilleur programme assembleur pour TI-83 Plus
  • 3ème meilleur programme assembleur pour TI-83

Dès le 17 octobre 1999, Brandon Sterner sortait également des portages de son jeu pour les utilisateurs d'autres modèles Texas Instruments de l'époque, les TI-82, TI-85 et TI-86, profitant sur ces deux dernières de l'écran large 128×64 pixel au lieu de 96×64 pixels. Également retenus pour participer au POTM d'octobre 1999 avec les résultats suivants :
  • meilleur programme assembleur pour TI-82
  • 2ème meilleur programme assembleur pour TI-86

Mais qui aurait cru à l'époque que cette petite créature fragile connaîtrait une extraordinaire destinée ?... ;)

Car Block Dude va très rapidement connaître un destin particulier. En décembre 1999, Jason Kovacs, alors coadministrateur avec Brandon Sterner du collectif de programmeurs TCPA (TI-Calculator Programming Alliance), sort une application PuzzPack 1.0 pour TI-83 Plus (également compatible avec les modèles successeurs TI-82 Plus, TI-84 Plus monochromes et TI-84 Pocket), ce qui alors au tout début de la technologie Flash sur calculatrices attire l'attention de Texas Instruments.

Comme son nom l'indique cette application regroupe 4 célèbres jeux de puzzle pour calculatrices TI-83 Plus :
  • Pegs par Fred Coughlin
  • Tetris Attack par Brandon Sterner
  • Yoshi par Brandon Sterner
  • et justement, Block Dude par Brandon Sterner

La 1er mai 2000 justement, Brandon Sterner et Jason Kovacs, accompagnés de Dan Englender également administrateur du TCPA, ainsi que Andrew Magness et Scott Dial également membres du TCPA, partageant le projet d'adopter une démarche de création plus professionnelle et de vivre de leur passion, fondent Detached Solutions, un studio de développement de programmes pour calculatrices Texas Instruments.

13610Et ça marche dans un premier temps, Texas Instruments leur commande une nouvelle appli PuzzPack 2.0.
Pour l'occasion les graphismes des écran et menu d'accueil sont revisités.

L'appli tierce PuzzPack 2.0 une fois sortie le 24 janvier 2001 se voit alors proposée en téléchargement gratuit sur le site de Texas Instruments, et même préchargée sur les modèles haut de gamme offrant d'avantage de mémoire de stockage Flash avec 1,5 Mio : les TI-83 Plus Silver Edition, TI-84 Plus Silver Edition et TI-84 Plus Pocket SE ! :#tritop#:
Une officialisation de code machine initialement communautaire, hélas devenue quasiment impensable dans le triste contexte actuel que tu connais, c'est les larmes aux yeux mais quand même félicitations !

Et surtout de quoi donner à PuzzPack et donc entre autres à Block Dude une visibilité extraordinaire auprès de millions de jeunes utilisateurs ; ici pas besoin de les télécharger, ils viennent directement avec la calculatrice ! :bj:

Et en conséquence, la fantastique épopée de Block Dude est très loin de s'arrêter là. Tout-le-monde veut son Block Dude. ;)

Le 16 décembre 2001, Matt Baker sort des portages pour TI-89 et TI-92 Plus, profitant cette fois-ci d'écrans 160×100 pixels et 240×128 pixels. Le 15 juillet 2002 il les complète avec un portage pour la TI-Voyage 200.

En mars 2005, Michael Vincent, autour du shell Mallard permettant d'exécuter des programmes assembleur sur TI-73, sort un portage de Block Dude compatible avec son outil.

Danny Clark alias apcalc entre dans la danse le 12 août 2010 avec un portage TI-Nspire écrit en langage C pour Ndless, profitant ici d'un écran 320×240 pixels et d'un affichage officiel en 16 niveaux de gris. Le 18 avril 2011 il réalise un nouveau portage plus durable, écrit cette fois-ci dans le langage Lua officiel et profitant cette fois-ci d'un écran couleur.

Le 4 avril 2016, Shaun McFall sort un portage pour calculatrice couleur TI-84 Plus C Silver Edition, en faisant appel aux instructions du langage TI-Basic étendu par l'installation de Doors CS.

Hélas, Doors CS ne fut jamais adapté pour les modèles successeurs TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, et leurs utilisateurs restent donc à ce jour privés de Block Dude.

Le 11 février 2005, Justin Shaler sort même une suite Block Dude 2: Trapped! pour TI-82+/83+/84+. Cette suite étend l'univers du jeu en rajoutant de nouveaux types de blocs :
  • échelles
  • bombes
  • nouveau type de blocs mobiles qui ne peuvent pas être soulevés, mais peuvent toutefois être poussés. Attention là encore à ne pas les coincer définitivement dans un coin... ;)

Le 1er octobre 2010, Danny Clark / apcalc est déjà de retour pour porter cette suite sur TI-89, avec le gros avantage d'exploiter ici l'affichage non officiel en niveaux de gris.

Le 12 février 2011, apcalc sort également un portage de la suite pour calculatrices TI-Nspire munies de Ndless, cette fois-ci en exploitant le support officiel de 16 niveaux de gris par l'écran.

La frénésie Block Dude franchit même les frontières de la communauté Texas Instruments, les utilisateurs de modèles Casio concurrents le réclament à corps et à cris ! :D

Le 2 janvier 2005, mamaf en sort une version pour Casio Classpad.

Le 29 août 2011, Trybak en sort quant à lui une version pour Casio Graph, toujours compatible avec les modèles actuels.

Block Dude bénéficie même d'un engouement allant bien au-delà de la simple sphère des calculatrices.

On peut citer nombre de portages, adaptations, rétroportages ou rétroadaptations pour bien d'autres plateformes :

Les cartes intégrales des 11 niveaux du Block Dude original ainsi que des solutions animées sont diffusées sur la page du jeu chez Detahed Solutions :

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  11. Image


Mais voilà, le format GIF animé ne te permet pas d'en contrôler la lecture. Il t'était donc impossible de faire pause ou de revenir en arrière, pas très pratique pour comprendre... :(

Heureusement ~ThinkingSpace~, vient tout juste de te publier une vidéo d'un walkthrough intégral des 11 niveaux de Block Dude ! :D

Bonne découverte ou redécouverte : ;)


Téléchargements :

Découvre la collection de calculatrices de commandblockguy

New postby critor » 23 Feb 2021, 12:00

13490commandblockguy a participé aux deux premiers défis de notre concours de rentrée 2020, et s'est brillamment classé :

Il s'est constitué le superbe lot ci-contre comportant une calculatrice NumWorks accompagnée de goodies NumWorks, Casio, TI-Planet, Planète Casio et Xcas.

commandblockguy vient tout juste de recevoir son lot hier, et en profite déjà pour te partager en retour une photo de sa collection de calculatrices ainsi complétée.

Seras-tu cap de toutes les identifier ? ;)

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
De gauche à droite et de haut en bas.

Rangée du haut :
  • TI-82 : assemblage décembre 1994, matériel Q, ROM 18.0
  • TI-83 Plus : assemblage juin 2003, matériel G, Boot 1.00
  • TI-83 Premium CE Edition Python : assemblage mai 2019, matériel M, Boot 5.3.6.0017
  • TI-84 Plus CE : assemblage mars 2015, matériel initial
  • TI-86 : assemblage août 1997, matériel initial, ROM 1.4
  • TI-86 : assemblage mars 1999, matériel A, ROM 1.6

Rangée du bas :
  • TI-30XS MultiView
  • HP 20S
  • NumWorks N0110
  • TI-Nspire TouchPad : assemblage mai 2010, matériel B, Boot1 1.1.8916
  • TI-92 : assemblage juillet 1996, ROM 1.11
  • inconnue

Les informations non visibles sur la photo sont récupérées sur son profil MyCalcs


Source : https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 060#291155

NuuM 2D : retour labyrinthes Halloween en 2D sur ta NumWorks

New postby Admin » 22 Feb 2021, 15:08

A l'occasion d'Halloween 2020 NumWorks te sortait NuuM, un jeu Python en 3D utilisant la technique du raycasting (lancé de rayons).

Bien que la typographie du titre empruntait à la licence DOOM lancée en 1993, en réalité rien à voir. Ici pas de plateformes ni d'étages, le monde simulé est intégralement plat. Il s'agit en fait d'un labyrinthe 2D affiché en relief, on devrait plutôt parler de 2.5D ou de pseudo-3D.

Pour donner une référence vidéoludique en restant chez l'éditeur id Software, le jeu est ici plutôt comparable au titre précédent, Wolfenstein 3D de 1992.


Le script n'en reste pas moins très ambitieux avec plus de 10 Ko de code, aux limites actuelles de la calculatrice, ne compte pas pouvoir y faire des ajouts. ;)

13192

NumWorks te met donc au défi de traverser 4 labyrinthes successifs de 17×17 cases chacun. Tu dois à chaque fois trouver la clé afin de pouvoir accéder au labyrinthe suivant. 5 citrouilles purement décoratives seront également disposées dans chaque labyrinthe, cette fois-ci de façon aléatoire.

Alors, as-tu réussi à gagner depuis maintenant près de 4 mois ?

C'est vrai qu'être dans un labyrinthe, ce n'est pas pareil qu'en être au-dessus. ;)

Si ce n'est toujours pas le cas, on te propose aujourd'hui de hacker le jeu. :bat:

On trouve rapidement dans le code la définition des 4 labyrinthes :
Code: Select all
MAZE_SIZE = 17
MAZES = [
    994639892451692017993627844655427188346119489096700102527510313302320457573868616417279,
    994639136329297165277925056994599494901591635504316814914476715640179960969549973159935,
    994638899191857351225063837897269868434453723710226411561032419934171038551468501237759,
    994638903127657620198142832056217335350998827328484167051085993695318850524015157706751,
        ]


Le codage utilisé n'est certes pas précisé.

Mais aucun problème, car NumWorks a déjà codé une fonction wall(mapId, x, y) nous permettant de tester la case de coordonnées (x, y) du labyrinthe numéro mapId.
Elle peut retourner différentes constantes définies dans le script :
  • WALL_EMPTY (si c'est une case libre par laquelle on peut donc passer)
  • WALL_FANCY
  • WALL_SPECIAL_A
  • WALL_SPECIAL_B
  • WALL_SPECIAL_C
4 types de murs sont donc prévus, mais en pratique seule la couleur change comme tu as déjà pu voir plus haut. Le couleur d'affichage de chacun de ces murs est obtenue grâce à la fonction color(wallId).

13606Et bien voilà donc suffisamment d'informations pour hacker le script de NumWorks. Remplaçons simplement le code de la fonction drawSurfacesAndSprites() par une simple double boucle d'affichage de grille 2D :
Code: Select all
def drawSurfacesAndSprites(xp, yp, mapId):
  fill_rect(0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, color(CEILING))
  for y in range(MAZE_SIZE):
    for x in range(MAZE_SIZE):
      w = wall(mapId, x, y)
      if w != WALL_EMPTY:
        fill_rect(T_SIZE*x, T_SIZE*y, T_SIZE,T_SIZE,color(w))
  fill_rect(int(xp) * T_SIZE, int(yp) * T_SIZE, T_SIZE, T_SIZE, color(WALL_EMPTY))
  for sprite in SPRITES:
    sprite[1][0](int(sprite[0][0])*T_SIZE,int(sprite[0][1])*T_SIZE)


Rajoutons également de quoi afficher les sprites ainsi que la position du joueur, et voilà, la carte secrète intégrale du 1er labyrinthe de NumWorks se révèle enfin à nous ! :D

Tu peux donc dès maintenant t'y référer pour ne plus te perdre dans le labyrinthe 3D. ;)

13607Et tant que nous y sommes remplaçons également la fonction handleKeys(), comme ça si tu préfères tu pourras également jouer en 2D et découvrir encore plus rapidement les labyrinthes suivants ! ;)

Code source + installation : (pour NumWorks)

Téléchargement :

X-Wing III, space shooter Star Wars pour TI-83 Premium CE

New postby critor » 21 Feb 2021, 12:52

En 1993, le regretté studio de jeux vidéo LucasArts (ou plus anciennement Lucasfilm Games), aujourd'hui racheté et démantelé par Disney, sortait Star Wars: X-Wing, un jeu rentrant dans la famille des space fighter (combat spatial).

Le jeu a eu plusieurs suites :
  • 1994 : Star Wars: TIE Fighter
  • 1997 : Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter
  • 1999 : Star Wars: X-Wing Alliance

En 1999 Scott Westenhaver rendait hommage à cette licence en sortant X-Wing 2.0, un jeu adaptant le combat spatial sur TI-83 (et donc en France sur les TI-82 STATS équivalentes), après de longs mois de développement qui avaient démarré en décembre 1998.
Un jeu ambitieux nécessitant le développement d'un moteur 3D, aux graphismes d'une richesse et fluidité impressionnantes quand on sait qu'il est entièrement écrit dans le langage Basic interprété de la calculatrice. :o

En avril 2004, Chris Tandiono ressort X-Wing 2.0 dans une version adaptée pour TI-83 Plus, et par conséquent également compatible TI-82 Plus, TI-82 Advanced et TI-84 Plus.

En janvier 2021, oxiti8 rescussite enfin la licence en publiant et maintenant une version mise à jour X-Wing 2.1 Revival, aujourd'hui en version 2.1.2.

13597Salut à toi jeune Jedi. Aujourd'hui, X-Wing le jeu débarque enfin en version couleur pour ta TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE.

Cette création de HacksAndSlash est nommée X-Wing III en hommage aux titres précédents.

Tu es certes toujours aux commandes de ton mythique chasseur stellaire X-Wing (ou Aile X pour les anglophobes), qui se doit d'affronter une armada de vaisseaux TIE (Twin Ion Engines - moteurs ioniques doubles), les chasseurs de l'Empire.

Mais petit changement de genre ici, il ne s'agit plus d'un space fighter mais d'un space shooter. La différence est visuelle, tu n'es pas dans le cockpit mais au-dessus de la scène de combat.

Mais ne crois surtout pas que cela rend le jeu plus fade, HacksAndSlash a pris la peine de remplacer la dimension supprimée par quelque chose d'équivalent. Le système de visée reste donc malgré tout à 2 dimensions : en contrepartie tu devras gérer la distance.

Plusieurs niveaux de difficulté sont au choix, sous des noms faisant référence à l'univers de Star Wars :
  • Baby's First Plasma Rifle
  • Mars Vacation
  • Now This Is Podracing
  • Beat Me Up Scotty
  • et pour les plus grands des Jedi si tu te sens concerné·e et si tu en as le courage, Order 66

Bien évidemment comme les classiques du genre, quelques bonus et boosters divers surgiront de temps en temps du néant intersidéral, et il te suffira de leur tirer dessus pour en bénéficier. ;)

Que la Force soit avec toi ! :bj:

Attention, à la différence des éditions précédentes X-Wing III rentre donc dans la catégorie des programmes en langage machine dit ASM, et le code source est d'ailleurs inclus. :bj:

Mais en conséquence, si ta calculatrice fait tourner une version système 5.5.1 ou supérieure c'est compliqué ; Texas Instruments combattant farouchement l'exécution de code tiers sur la TI-83 Premium CE depuis un acte absolument irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée. :mj:

Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
  2. de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant

Téléchargements :

Dumping ROM TI-92 1.2, enfin !

New postby critor » 21 Feb 2021, 11:11

Sur TI-Planet nous œuvrons entre autres à la préservation du patrimoine éducatif développé par Texas Instruments, qu'il soit logiciel ou matériel.

Pour le logiciel :
  • concernant les calculatrices à mémoire Flash réinscriptible et donc pouvant être mises à jour, cela passe par la récupération des images d'OS d'une façon ou d'une autre selon qu'il s'agit d'images publiées sur le site de TI, d'images préinstallées en usine sans publication, ou d'images de développement
  • concernant les calculatrices de technologie plus ancienne à mémoire ROM non réinscriptible logiciellement, cela passe par le dumping du contenu ROM, et il est très important de le faire aussi tôt que possible pendant que les calculatrices concernées fonctionnent encore

Les images d'OS ainsi récupérées sont toutes mises à disposition en téléchargement sur notre site.

Pour les images ROM nous ne pouvons hélas pas te les partager à ce jour, Texas Instruments combattant la diffusion de telles images.
En effet à la différence des précédentes, les images ROM sont directement amorçables sur des émulateurs, dont il existe plein de versions sur smartphones.
Leur diffusion dispense alors de s'acheter une calculatrice TI pour aller en classe, voir même de toute la scolarité car certains pays commencent à autoriser smartphones, tablettes et ordinateurs personnels aux examens.
Nous te les conservons toutefois en lieu sûr, en attendant des temps plus propices.

Les TI-92 et TI-92 II sorties pour les rentrées 1995 et 1996 ne bénéficient pas de la technologie Flash, contrairement au modèle successeur TI-92 Plus de la rentrée 1998.

Par rapport aux différentes versions ROM connues, la TI-92 est de loin le modèle sur lequel nous en avions récupéré la plus faible proportion :
  • TI-92 : 0.5d23 - 16/01/1995 :)
  • TI-92 : 0.6a19 - 31/05/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.0b1 - 13/09/1995 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.0 - 19/09/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.2 - 11/10/1995 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.3 - 20/10/1995 :)
  • TI-92 : 1.4 - 17/11/1995 :)
  • TI-92 : 1.5 - 02/01/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.7 - 18/01/1996 :)
  • TI-92 : 1.8 - 28/02/1996 :)
  • TI-92 : 1.10 - 20/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.10 - 26/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.11 - 11/04/1996 :)
  • TI-92 : 1.12 - 08/05/1996 :)
  • TI-92 II : 2.1 - 19/08/1996 :)

Aujourd'hui Frédéric Desautels alias Mr Womp Womp fait avancer ce travail d'archivage. Il a récupéré et dumpé à l'aide de TiLP une TI-92 munie d'une ROM en version 1.2.

Avec le logiciel contenu compilé le 11 octobre 1995, c'est désormais la plus ancienne ROM TI-92 de production à notre disposition, merci ! :bj:

  • TI-92 : 0.5d23 - 16/01/1995 :)
  • TI-92 : 0.6a19 - 31/05/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.0b1 - 13/09/1995 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.0 - 19/09/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.2 - 11/10/1995 :)
  • TI-92 : 1.3 - 20/10/1995 :)
  • TI-92 : 1.4 - 17/11/1995 :)
  • TI-92 : 1.5 - 02/01/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.7 - 18/01/1996 :)
  • TI-92 : 1.8 - 28/02/1996 :)
  • TI-92 : 1.10 - 20/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.10 - 26/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.11 - 11/04/1996 :)
  • TI-92 : 1.12 - 08/05/1996 :)
  • TI-92 II : 2.1 - 19/08/1996 :)
A bientôt, on espère... ;)
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