Je me propose donc aujourd'hui de vous publier un test de cette boutique.
1/) L'offre :
J'ai effectué 4 commandes au cours de l'année scolaire passée, ce qui commence à être un bon échantillon pour se faire une idée.
Commande 1 - octobre 2009:
* TI-Collège Plus rétroprojetable
* TI-30XB rétroprojetable
* émulateur TI-Collège Plus
* émulateur TI-83+/84+
Commande 2 - octobre 2009:
* logiciel TI-Nspire CAS édition enseignant
* logiciel TI-Nspire basique édition enseignant
Commande 3 - février 2010:
* TI-84+ rétroprojetable
* tablette de rétroprojection TI-82/82Stats/83/83+/84+
Commande 4 - avril 2010:
* TI-Nspire basique TouchPad
* TI-Nspire CAS Touch
* TI-Connect to Class
Le matériel proposé est souvent exclusif et totalement indisponible dans les boutiques traditionnelles ou en ligne, même spécialisées! Une aubaine donc de pouvoir se procurer de telles raretés! :bj:
Pour le matériel disponible dans les circuits de commercialisation habituels, il est proposé à des offres défiant toute concurrence, 3 à 4 fois moins cher! :bj:
Retenons les TI-Nspire TouchPad neuves et leur logiciel à moins de 60€, licence perpétuelle pour le logiciel incluse!
2/) La commande :
Première impression: archaïque! Si vous êtes habitué aux boutiques en ligne vous aurez l'impression d'avoir fait un saut en arrière dans le temps. Quel que soit le moyen de paiement choisi, la commande est en effet un simple papier à envoyer par la poste accompagné de votre règlement (chèque ou numéro et date d'expiration de la carte de crédit), avec les risques que cela comporte. Cela peut toutefois s'expliquer par le fait que le papier doit être visé par le chef d'établissement attestant que vous exercez bien en tant que professeur de mathématiques ou de sciences pour l'année scolaire en cours, ce qui serait difficile à faire en ligne. Si vous commandez plusieurs articles, vous devrez sortir votre calculatrice TI, et faire vous-même sans erreur l'addition, comme au bon vieux temps! :mj:
Aucune information temps-réel n'est disponible en ligne concernant les stocks des divers produits. L'on commande donc à l'aveugle et l'on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises... :mj:
Le bon de commande ne permet que de se faire livrer à une adresse professionnelle (celle de l'établissement dans lequel vous exercez), ce qui rajoute donc un ou plusieurs intermédiaires lors de la livraison et peut créer divers embêtements. :mj:
Toutefois, il n'y a pas de frais de livraison! Pas besoin donc de s'embêter à calculer un poids limite ou ce genre de chose! :bj:
En 2009 (commandes 1 et 2), il fallait affranchir avec un timbre international, puisque les commandes françaises étaient traitées en Belgique. Mais en 2010 (commandes 3 et 4), bonne surprise! TI a ouvert un centre de gestion en France. Affranchissement normal, donc! :bj:
3/) Le suivi et les délais :
Bien que l'on écrive son email sur le bon de commande, l'on ne reçoit aucune information... :mj:
Les commandes 1 et 2 ont été reçues moins d'1 semaine après l'envoi du bon de commande, ce qui est très raisonnable vu toutes les étapes intermédiaires: envoi postal de la commande, traitement et envoi postal du colis vers mon établissement, mot dans mon casier m'invitant à retirer le colis à l'accueil... :bj:
Pour les commandes 3 et 4, je n'avais toujours rien reçu après 1 mois.
Appelant au téléphone pour la commande 3, je suis pris en charge presque immédiatement mais la personnes étaient absolument incapable de me dire si la commande avait été traitée ou non, et encore moins de me donner un numéro de suivi. Elle me dit d'attendre 1 semaine de plus, et de refaire une commande si je n'avais toujours rien reçu... :mj:
Je n'ai toutefois rien contre ces personnes, qui sont polies et aimables au téléphone: c'est TI qui ne met pas entre leurs mains les moyens informatiques logiciels pour gérer correctement les clients.
Finalement, le retard n'était pas de leur fait: c'est mon établissement qui avait mis mes colis dans un coin (ça ne rentrait pas dans le casier) et avait omis de m'avertir. Quoique, il faut dire après coup aussi que curieusement mon nom n'apparaissait pas sur la boîte de la commande 3: il fallait l'ouvrir pour trouver mon nom sur la facture. :mj:
4/) La réception :
L'on reçoit un très grand carton par TNT, dont le volume est bien supérieur à celui du contenu. A l'intérieur, au milieu des papiers-bulle on trouve les produits commandés. Chacun est inclus dans une boîte imprimée avec des compartiments carton en renforçant la solidité. :bj:
Pour ma 3ème commande, j'ai trouvé en plus une sacoche Texas Instruments dans le carton! Pour ma 4ème commande, j'ai même eu la surprise de trouver en plus une batterie rechargeable TI-Nspire dans la boîte, alors qu'elle ne faisait pas partie du pack. Sympa les cadeaux! :bj:
5/) Conclusion :
Bien qu'excellent sur certains points (emballage et délai de traitement/livraison), le gros point faible est clairement le suivi de la commande, et la quasi-impossibilité d'obtenir des informations fiables/précises au téléphone.
Si il n'y a pas de problème exceptionnel, tout se passera sans doute très bien.
Mais si il y a un quelconque ennui (rupture de stock, adresse trop longue pour le système informatique, absence lors de la livraison...), le délai de livraison risque d'augmenter fortement, vu la difficulté de communiquer.
Intérêt de l'offre: 5/5 :bj:
Facilité de la commande: 2/5 :mj:
SAV, communication et suivi: 1/5 :mj:
Délais de traitement et de livraison: 4/5 :bj:
Emballage: 5/5 :bj:
Conformité avec ce qui est commandé: 5/5 :bj:
Malgré ses défauts, les prix proposés ainsi que les produits exclusifs, font de la boutique officielle "TI Education France", un incontournable. :bj: :bj: :bj:
Facilité de la commande: 2/5 :mj:
SAV, communication et suivi: 1/5 :mj:
Délais de traitement et de livraison: 4/5 :bj:
Emballage: 5/5 :bj:
Conformité avec ce qui est commandé: 5/5 :bj:
Malgré ses défauts, les prix proposés ainsi que les produits exclusifs, font de la boutique officielle "TI Education France", un incontournable. :bj: :bj: :bj:
Lien:
Bons de commande enseignant pour la rentrée 2010
Inclut le bon de commande disponible sur le site de TI, et également en exclusivité un bon de commande officiel non disponible en ligne qui permet de se faire livrer directement à son domicile (si la livraison à l'établissement vous pose problème pour quelque raison que ce soit).