Un autre nouveau venu, wRieDen, nous sort un jeu de Tetris en niveaux de gris pour TI-Nspire, nTris.
Des heures de jeux en perspective! Teste tes réflexes et assemble de façon optimale les tetriminos afin d'empêcher l'empilement d'atteindre le haut de l'écran dans un combat sans fin!
Il était certes déjà possible de jouer à Tetris sur TI-Nspire en récupérant des ROMs de jeux Game Boy, Game Boy Color, ou NES.
Mais le fait d'avoir un jeu directement prévu pour le matériel Nspire sans passer par une couche d'émulation a ses avantages en terme de qualité des niveaux de gris, d'économie de mémoire RAM, et de stabilité si vous êtes sur une préversion de Ndless 2.0.
De plus, l'utilisation des touches numériques permet un fonctionnement aussi bien sur un clavier ClickPad qu'un clavier TouchPad.
Liens:
Ntris
Ndless 1.7
OS 1.7.2741 (pour les TI-Nspire basiques)
OS 1.7.2741 (pour les TI-Nspire CAS)
Nleash (pour installer l'OS 1.7 sur les TI-Nspire munies d'un clavier TouchPad sous un OS 2.x)
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Bonnes vacances d'hiver 2011!
TI-Bank souhaite de bonnes vacances d'hiver à la zone C!
Si vous partez au ski, n'oubliez pas d'emmener votre calculatrice favorite!
(logo proposé par Excale)
Zones B et A, courage! Plus que 1 à 2 semaines. :bj:
Si vous partez au ski, n'oubliez pas d'emmener votre calculatrice favorite!
(logo proposé par Excale)
Zones B et A, courage! Plus que 1 à 2 semaines. :bj:
Vacances ou pas, n'oubliez pas de suivre l'actualité du monde des calculatrices sur TI-Bank.
TI devrait en effet comme d'habitude présenter ses dernières nouveautés lors de la conférence internationale T3, cette année à San Antonio au Texas du 25 au 27 février 2011.
Y seront probablement présentés la TI-LabStation et l'OS TI-Nspire 3.0 (voir news), mais peut-être aussi d'autres choses...
TI-Bank: vivez l'actualité des calculatrice!
Link to topic: Bonnes vacances d'hiver 2011! (Comments: 0)
Calculatrices et examens: quels sont vos droits?
Attention: la nouvelle règlementation à partir de 2018 change les choses, notamment avec l'obligation de calculatrices à mode examen: viewtopic.php?f=61&t=17695
Plusieurs d'entre vous nous demandent régulièrement si telle ou telle calculatrice est autorisée, si on a le droit de mettre des pompes dans la calculatrice, si il faut les cacher/protéger...
Notre membre Laurae vous a publié un article très clair traitant de l'usage de la calculatrice aux examens d'État (BAC, Brevet, BTS...) et qui répond enfin à toutes vos interrogations!
Après un rappel des textes officiels en application (circulaire du 16 décembre 1999), Laurae se livre à une analyse claire et précise dont nous vous conseillons fortement la lecture.
Notamment, si la calculatrice est autorisée par le sujet, vous avez le droit à n'importe quelle calculatrice sous les réserves suivantes:
ce doit être une calculatrice au sens de la définition du mot (les assistants personnels, téléphones ou ordinateurs portable ne sont pas considérés comme des calculatrices car ce n'est pas leur objectif principal)
le fonctionnement doit être autonome (pas de branchement sur une prise électrique)
pas de calculatrice mécanique, uniquement des calculatrices électroniques, bouliers, abaques, ou règles à calculs
pas de calculatrice utilisant une imprimante
Quelques contraintes supplémentaires s'appliquent:
pas d'usage des fonctionnalités de communication (câbles, diodes infra-rouge sur les calculatrices HP... curieusement, la DEL de la Nspire n'étant pas à la base une fonctionnalité de communication, son usage avec Norse ne me semble pas interdit dans le cadre de cette contrainte...)
vous ne pouvez utiliser qu'une seule calculatrice à la fois, mais vous pouvez en changer si elle tombe en panne
dans ce dernier cas, vous ne pouvez remplacer la calculatrice défectueuse au cours de l'épreuve que par une calculatrice présente dans vos affaires (pas d'échanges entre candidats)
Ce sont absolument les seules contraintes. Vous avez donc notamment le droit d'aller à l'examen avec toutes les archives de TI-Bank dans votre calculatrice (si ça rentre).
Notamment, aucun surveillant n'a le droit de consulter le contenu de votre calculatrice, ni de vous interdire d'en faire usage, et encore moins d'en effacer le contenu.
Si cela vous sécurise, vous pouvez imprimer la circulaire et la montrer au surveillant si jamais il vous embêtait.
Ce n'est pas de la fraude, quoi que l'on ait pu vous dire. (plusieurs enseignants culpabilisent encore l'usage de la calculatrice...)
C'est un droit!
Il serait donc dommage de ne pas en profiter.
Quelques limites d'application de cette circulaire toutefois:
Elle ne concerne pas les DS ou examens blancs effectués en cours d'année, sous la seule responsabilité du personnel de l'établissement.
Ce que vous subissez dans ce cadre ne doit nullement vous laisser présager du déroulement de votre examen en fin d'année.
Suite à une spécification présente dans la note de service du 4 décembre 2001, c'est le code rural qui s'applique aux examens professionnels et technologiques du secteur agricole (CAPA, BEPA, BPA, BP, BTSA) et la circulaire du 16 décembre 1999 n'est en conséquence pas valide. Candidats de l'enseignement agricole technologique ou professionnel, vous n'êtes donc pas protégés par la circulaire précédente. Cela crée un vide juridique, puisque le code rural ne mentionne pas les calculatrices. En cas de litige, seule compte donc la présomption du juge. Et malheureusement pour vous, le Tribunal Administratif de Rennes a déjà statué en défaveur d'un candidat du baccalauréat technologique agricole, faisant ainsi jurisprudence.
Remarque: seules les examens technologiques et professionnels de l'enseignement agricole rentrent dans le cadre de cette exception. Les examens professionnels et technologiques de l'Éducation Nationale, et les examens généraux préparés dans l'enseignement agricole (BAC S filière agricole par exemple) entrent bien dans le champ d'application de la circulaire du 16 décembre 1999.
Si l'on vous avait mis au courant de cette décision de justice, sans préciser qu'elle ne pouvait s'appliquer qu'aux examens technologiques et professionnels de l'enseignement agricole, vous avez tout simplement été victime de désinformation!
Les archives TI-Bank aux examens d'État: c'est un droit!
Liens:
L'article complet de Laurae
La circulaire du 16 décembre 1999 (à imprimer et à avoir sur soi le jour de l'examen en cas de problème)
Note de service de 4 décembre 2001 (examens professionnels et technologiques de l'enseignement agricole uniquement)
La décision du tribunal administratif de Rennes (baccalauréat technologique agricole - application du code rural)
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Sortie de l'Axe Parser 0.5.0
Exploitez au maximum votre calculatrice avec l'Axe parser 0.5.0
La nouvelle version du compilateur pour les calculatrices à processeur z80 T-83+ et TI-84+ est sortie ce douze février, à l'occasion de ses 1 an et 11 jours d'existence. Ce nouveau langage de programmation, nommé l'Axe, révolutionne la manière de programmer sur nos calculatrices. Voici la vidéo officielle promouvant l'Axe parser :
La naissance d'un langage
Pour programmer sur calculatrice à processeur z80, il existe 2 langages officiels :
Le TI-Basic : programmable sur la calculatrice (ou utilitaires PC). Ce langage est très simple à apprendre, mais la vitesse d'exécution des programmes TI-Basic est excessivement lente (pour les jeux en tous cas).
L'Asm z80 : programmable sur calculatrice (depuis peu) et surtout à partir d'utilitaires PC. Ce langage est très compliqué à apprendre, pour un résultat beaucoup plus puissant qu'un programme TI-Basic.
La nécessité d'un troisième langage s'imposait. Plusieurs tentatives plus ou moins abouties existent (voir tableau plus bas), mais celle qui ressort de plus en plus du lot est l'Axe Parser.
A seulement 19 ans, Kevin Horowitz (alias Quigibo), étudiant en génie électrique et informatique, a eu l'idée de créer un langage qui allait mettre tout le monde d'accord. Le premier février 2010 sort une première version de l'Axe Parser. C'est un succès sur le forum Omnimaga qui va en faire un de ses intérêts principaux.
Dès lors, les versions du compilateur se succèdent et se perfectionnent. Les possibilités de ce langage sont effarantes pour un résultat indiscutable.
Tableau comparatif des différents langages pour TI z80
TI-Basic
xLIB/Celtic
BBC Basic
Asm z80
Axe
Difficulté du langage
Facile
Facile
Moyen
Difficile
Moyen
Vitesse
Lent
Moyenne
Rapide
Très rapide
Très rapide
Éditable sur la calculatrice?
Oui
Oui
Avec un éditeur spécial
Avec un éditeur spécial
Oui
Exécution
Interprété
Interprété
Interprété
Compilé
Compilé
Support des sprites ?
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Variable nécessaire pour être exécuté
Pic, Lists, Strings,...etc
Pareil qu'en Basic avec
16kb d'application en plus
49kb d'application
Aucune
Aucune
Compatible avec les shells ?
Oui
Avec quelques-uns
Non
Oui
Oui
Spécialité
Math
Jeux
Varié
Tout
Jeux principalement
Code source visible ?
Toujours
Toujours
Toujours
Optionnel
Optionnel
L'évolution du langage
Qu'est ce qu'apporte concrètement la version 0.5.0 ?
C'est une version stable et complète. Les premières versions étaient assez limitées, et provoquaient beaucoup de ram cleared (mémoire effacée). Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire en Axe :
Manipuler des sprites 8*8 et faire des tilemap.
Communiquer via un câble pour faire des jeux multijoueurs
Afficher 3 ou 4 niveaux de gris.
Diffuser du son sur des écouteurs.
Gérer le multi-touches.
Modifier le contraste
Dessiner à l'aide de fonctions de géométrie.
Manipuler les variables propres à la calculatrice (comme les appvars, les Pic, les String, etc.).
Sauvegarde automatique des sources dans des appvars archivés.
Et particulièrement depuis les dernières versions, 0.5.0 comprise :
Rajouter une icône 16*16 pour les shells.
Organiser son code dans des sous-programmes distinct du programme principale.
Faire appelle à des librairies axiom.
Insérer du texte via une commande input optimisé.
Réallocation des variables dans le programme.
Tout ça ne vous dit peut-être rien, donc voici des screenshots animés montrant quelques projets réalisés en Axe :
Un jeu de snake classique
Une réadaptation de pokémon
Un moteur de 3D isométrique
Un moteur 3D raycasting
De l'autre coté de l'Atlantique, la communauté est très active, mais en Europe, et notamment en France, très peu de personne connaissent l'Axe parser. Il est vrai que le langage n'en est qu'à ses débuts, mais il a devant lui un avenir très prometteur.
Liens:
Axe Parser 0.5.0
Mon tutoriel Axe parser
La nouvelle version du compilateur pour les calculatrices à processeur z80 T-83+ et TI-84+ est sortie ce douze février, à l'occasion de ses 1 an et 11 jours d'existence. Ce nouveau langage de programmation, nommé l'Axe, révolutionne la manière de programmer sur nos calculatrices. Voici la vidéo officielle promouvant l'Axe parser :
La naissance d'un langage
Pour programmer sur calculatrice à processeur z80, il existe 2 langages officiels :
Le TI-Basic : programmable sur la calculatrice (ou utilitaires PC). Ce langage est très simple à apprendre, mais la vitesse d'exécution des programmes TI-Basic est excessivement lente (pour les jeux en tous cas).
L'Asm z80 : programmable sur calculatrice (depuis peu) et surtout à partir d'utilitaires PC. Ce langage est très compliqué à apprendre, pour un résultat beaucoup plus puissant qu'un programme TI-Basic.
La nécessité d'un troisième langage s'imposait. Plusieurs tentatives plus ou moins abouties existent (voir tableau plus bas), mais celle qui ressort de plus en plus du lot est l'Axe Parser.
A seulement 19 ans, Kevin Horowitz (alias Quigibo), étudiant en génie électrique et informatique, a eu l'idée de créer un langage qui allait mettre tout le monde d'accord. Le premier février 2010 sort une première version de l'Axe Parser. C'est un succès sur le forum Omnimaga qui va en faire un de ses intérêts principaux.
Dès lors, les versions du compilateur se succèdent et se perfectionnent. Les possibilités de ce langage sont effarantes pour un résultat indiscutable.
Tableau comparatif des différents langages pour TI z80
TI-Basic
xLIB/Celtic
BBC Basic
Asm z80
Axe
Difficulté du langage
Facile
Facile
Moyen
Difficile
Moyen
Vitesse
Lent
Moyenne
Rapide
Très rapide
Très rapide
Éditable sur la calculatrice?
Oui
Oui
Avec un éditeur spécial
Avec un éditeur spécial
Oui
Exécution
Interprété
Interprété
Interprété
Compilé
Compilé
Support des sprites ?
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Variable nécessaire pour être exécuté
Pic, Lists, Strings,...etc
Pareil qu'en Basic avec
16kb d'application en plus
49kb d'application
Aucune
Aucune
Compatible avec les shells ?
Oui
Avec quelques-uns
Non
Oui
Oui
Spécialité
Math
Jeux
Varié
Tout
Jeux principalement
Code source visible ?
Toujours
Toujours
Toujours
Optionnel
Optionnel
L'évolution du langage
Qu'est ce qu'apporte concrètement la version 0.5.0 ?
C'est une version stable et complète. Les premières versions étaient assez limitées, et provoquaient beaucoup de ram cleared (mémoire effacée). Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire en Axe :
Manipuler des sprites 8*8 et faire des tilemap.
Communiquer via un câble pour faire des jeux multijoueurs
Afficher 3 ou 4 niveaux de gris.
Diffuser du son sur des écouteurs.
Gérer le multi-touches.
Modifier le contraste
Dessiner à l'aide de fonctions de géométrie.
Manipuler les variables propres à la calculatrice (comme les appvars, les Pic, les String, etc.).
Sauvegarde automatique des sources dans des appvars archivés.
Et particulièrement depuis les dernières versions, 0.5.0 comprise :
Rajouter une icône 16*16 pour les shells.
Organiser son code dans des sous-programmes distinct du programme principale.
Faire appelle à des librairies axiom.
Insérer du texte via une commande input optimisé.
Réallocation des variables dans le programme.
Tout ça ne vous dit peut-être rien, donc voici des screenshots animés montrant quelques projets réalisés en Axe :
Un jeu de snake classique
Une réadaptation de pokémon
Un moteur de 3D isométrique
Un moteur 3D raycasting
De l'autre coté de l'Atlantique, la communauté est très active, mais en Europe, et notamment en France, très peu de personne connaissent l'Axe parser. Il est vrai que le langage n'en est qu'à ses débuts, mais il a devant lui un avenir très prometteur.
Liens:
Axe Parser 0.5.0
Mon tutoriel Axe parser
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Les plans pour connecter ta 83+/84+ à Internet!
Dans une news précédente, KermMartian nous prouvait qu'il avait réussi à connecter sa TI-83+ à un serveur de chat IRC, grâce à son interface logicielle et matérielle globalCalcNet (gCN).
KermMartian vient enfin de finaliser la version 1.0 de gCN, qui permet donc à toute TI-83+/84+ d'envoyer et recevoir des données par Internet.
Le principe est simple:
* Chaque calculatrice doit être reliée à un ordinateur, via un petit périphérique USB à construire.
* L'ordinateur en question doit faire tourner un client gCN en tâche de fond.
Les plans des interfaces à construire sont enfin publics, et elles ne devraient pas vous revenir à plus de 10€ chacune, si vous connaissez un bon magasin d'électronique.
Il est ainsi désormais même possible de faire communiquer des calculatrices TI-83+/84+ entre elles à distance:
(les calculatrices présentées ici côte à côte sont en fait reliées par USB à 2 ordinateurs différents, utilisant 2 connexions Internet différentes)
gCN prend de plus en charge le protocole CalcNet 2.2 des programmes Doors CS 7, ce qui permet aux programmes précédemment développés pour les réseaux locaux de calculatrices TI-83+/84+ de fonctionner sur gCN sans aucune modification.
Liens:
client gCN 1.0 pour PC (à exécuter sur le PC sur lequel est branché la calculatrice)
Les plans pour construire et configurer un réseau de calculatrices gCN 1.0
Programme de chat
Pong en réseau
KermMartian vient enfin de finaliser la version 1.0 de gCN, qui permet donc à toute TI-83+/84+ d'envoyer et recevoir des données par Internet.
Le principe est simple:
* Chaque calculatrice doit être reliée à un ordinateur, via un petit périphérique USB à construire.
* L'ordinateur en question doit faire tourner un client gCN en tâche de fond.
Les plans des interfaces à construire sont enfin publics, et elles ne devraient pas vous revenir à plus de 10€ chacune, si vous connaissez un bon magasin d'électronique.
Il est ainsi désormais même possible de faire communiquer des calculatrices TI-83+/84+ entre elles à distance:
(les calculatrices présentées ici côte à côte sont en fait reliées par USB à 2 ordinateurs différents, utilisant 2 connexions Internet différentes)
gCN prend de plus en charge le protocole CalcNet 2.2 des programmes Doors CS 7, ce qui permet aux programmes précédemment développés pour les réseaux locaux de calculatrices TI-83+/84+ de fonctionner sur gCN sans aucune modification.
Liens:
client gCN 1.0 pour PC (à exécuter sur le PC sur lequel est branché la calculatrice)
Les plans pour construire et configurer un réseau de calculatrices gCN 1.0
Programme de chat
Pong en réseau
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