Ce 2 avril c'est l'anniversaire d'une célébrité de l'Internet, j'ai nommé le célèbre Nyan Cat, chat qui a en effet fait son apparition sur la toile le 2 avril 2011.
Nyan Cat apporte la réponse à un des plus grands mystères de l'histoire de l'humanité, une question au moins aussi importante que celle sur la vie, l'univers et le reste :
Sachant qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, et qu'une tartine retombe toujours du côté beurré, que se passe-t-il si on attache une tartine au dos d'un chat ?
Pour fêter ses 5 ans, Nyan Cat atterrit ce soir sur ton extraordinaire TI-83 Premium CE, et nous espérons que tu sauras lui faire bon accueil !
Il s'agit de l'animation originale de Nyan Cat telle que publiée par le texan Christopher Torres alias prguitarman.
Le programme a été réalisé en C grâce au Project Builder en ligne, et tu es encore une fois libre de cloner le projet pour tes propres créations.
Lien : projet en ligne + téléchargement
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Bon anniversaire Nyan Cat, sur ta TI-83 Premium CE
Link to topic: Bon anniversaire Nyan Cat, sur ta TI-83 Premium CE (Comments: 15)
Résultats du TI-Concours 2016
À présent que tous les finalistes ont subi leur épreuve et que les corrections sont toutes terminées, voici les résultats finaux !
Catégorie 1
Analyse du sujet
Ce sujet a été écrit dans la continuité de celui des qualifications.
Question 1
C'était de la géométrie assez pénible, je dois le reconnaître. On pouvait s'en sortir en considérant des équations de droites affines, ce qui était en théorie à la portée de tous les finalistes. Si vous voulez des détails sur la réponse, prévenez-moi.
Question 2
Étant donné une position dans le labyrinthe, quelles parties de ce dernier sont visibles par le joueur ? C'était la principale question à laquelle il fallait répondre. Cette question nécessitait également de faire de beaux graphismes.
Question 3
Il fallait coder une intelligence artificielle pour le jeu. On regrettera l'absence d'IA réellement offensive, sachant que camper n'était pas forcément débile non plus vu les règles qui étaient en vigueur. Au final, c'est bel et bien cette question qui a déterminé le vainqueur final.
Classement
Bravo à vous !
Catégorie 1
Analyse du sujet
Bienvenue dans le pays de Concouragogo... eh oui, encore un univers délirant.
Question 1
Il suffisait dans cette question de déterminer la distance euclidienne entre chaque point et chaque centre, et d'associer à tous les points le centre qui leur est le plus proche.
Question 2
Il s'agissait de construire un diagramme de Voronoï. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Question 3
Pour avoir les coordonnées optimales, il fallait calculer séparément la moyenne arithmétique des abscisses, la pareil pour les ordonnées.
Question 4
Cette question était la plus difficile, et il fallait calculer l'aire d'un polygone quelconque, donné par ses sommets. Il fallait dans un premier temps ordonner les points dans le sens horaire (ou trigonométrique, c'est comme vous vouliez). Voir ceci pour le calcul en lui-même.
Question 5
Cette question demandait de traiter les résultats dudit "concours" d'un manière assez précise et indiquée explicitement dans le sujet. Il s'agissait alors d'afficher les résultats après traitement, et ce de manière la plus intuitive possible.
Classement
Encore une fois, bravo à vous !
À noter qu'après réflexion, l'union Asm ez80 / Nspire n'était pas forcément une excellente idée. Il faudra en réfléchir d'ici l'édition prochaine, s'il y en a une.
Catégorie 1
Analyse du sujet
Ce sujet a été écrit dans la continuité de celui des qualifications.
Question 1
C'était de la géométrie assez pénible, je dois le reconnaître. On pouvait s'en sortir en considérant des équations de droites affines, ce qui était en théorie à la portée de tous les finalistes. Si vous voulez des détails sur la réponse, prévenez-moi.
Question 2
Étant donné une position dans le labyrinthe, quelles parties de ce dernier sont visibles par le joueur ? C'était la principale question à laquelle il fallait répondre. Cette question nécessitait également de faire de beaux graphismes.
Question 3
Il fallait coder une intelligence artificielle pour le jeu. On regrettera l'absence d'IA réellement offensive, sachant que camper n'était pas forcément débile non plus vu les règles qui étaient en vigueur. Au final, c'est bel et bien cette question qui a déterminé le vainqueur final.
Classement
Rang | Nom | Score |
1 | Ruadh | 336.5 |
2 | m@thieu41 | 199.5 |
3 | Greste | 50 |
Bravo à vous !
Catégorie 1
Analyse du sujet
Bienvenue dans le pays de Concouragogo... eh oui, encore un univers délirant.
Question 1
Il suffisait dans cette question de déterminer la distance euclidienne entre chaque point et chaque centre, et d'associer à tous les points le centre qui leur est le plus proche.
Question 2
Il s'agissait de construire un diagramme de Voronoï. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Question 3
Pour avoir les coordonnées optimales, il fallait calculer séparément la moyenne arithmétique des abscisses, la pareil pour les ordonnées.
Question 4
Cette question était la plus difficile, et il fallait calculer l'aire d'un polygone quelconque, donné par ses sommets. Il fallait dans un premier temps ordonner les points dans le sens horaire (ou trigonométrique, c'est comme vous vouliez). Voir ceci pour le calcul en lui-même.
Question 5
Cette question demandait de traiter les résultats dudit "concours" d'un manière assez précise et indiquée explicitement dans le sujet. Il s'agissait alors d'afficher les résultats après traitement, et ce de manière la plus intuitive possible.
Classement
Rang | Nom | Score |
1 | Orian | 145 |
2 | Epharius | 81 |
Encore une fois, bravo à vous !
À noter qu'après réflexion, l'union Asm ez80 / Nspire n'était pas forcément une excellente idée. Il faudra en réfléchir d'ici l'édition prochaine, s'il y en a une.
Link to topic: Résultats du TI-Concours 2016 (Comments: 34)
Test performances extraordinaires TI-Nspire CX CR4
Dans un article précédent, nous nous rendions compte que le processeur des nouvelles TI-Nspire CX CR4 était sensiblement plus rapide, cadencé à 156MHz au lieu de 132 soit un gain théorique de +18,2% dans les calculs.
Le week-end dernier lors du portage de notre outil d'overclocking Nover, nous remarquions que la fréquence par défaut du bus AHB avait elle aussi été améliorée, passant de 66 à 78MHz.
Or, le bus 'AHB' cadence nombre de choses, dont les accès à la mémoire de stockage NAND.
Sur les anciennes TI-Nspire CX, la mémoire NAND était le facteur limitant.
Il n'était pas rare, particulièrement pour ceux convertissant des documents PDF pour leur calculatrice, de devoir attendre plusieurs dizaines de secondes pour lister les fichiers, ouvrir un fichier, naviguer dans un fichier, ou même fermer un fichier sans sauvegarder...
La puce 'NAND' utilisée par les anciens modèles réagissait très mal si on forçait Nover à lui faire dépasser sensiblement les 66MHz, et il est totalement inenvisageable de l'overclocker à 78MHz sans perdre ses données.
Mais nous vous avions sorti une autre solution pour remédier à un de ces lourds inconvénients : l'utilitaire nSonic permettant de lister les fichiers beaucoup plus rapidement !
Par la suite lors du portage de nDoom, nous remarquions que les accès NAND semblaient être beaucoup plus rapides sur les nouvelles TI-Nspire CX CR4, de l'ordre de deux fois plus rapides !
Il est maintenant temps de tester pour confirmer et chiffrer ces améliorations de performances.
Nous avons donc réuni :
Voici donc les tests effectués et les temps chronométrés :
Nous ne pouvons que confirmer un gain extraordinaire en performances des accès NAND sur les nouvelles TI-Nspire CX CR4, de l'ordre de deux fois plus rapides !
Avec la TI-Nspire CX CR4, Texas Instruments s'est donc occupé de résoudre le problème de lenteur de la mémoire 'NAND' des TI-Nspire CX, enfin !
En as-tu marre d'attendre l'affichage de tes documents pendant plusieurs dizaines de secondes, secondes qui te seront encore plus douloureuses en situation d'examen dans peut-être quelques semaines ?
Alors remplace dès maintenant ta TI-Nspire CX par la nouvelle TI-Nspire CX CR4 !
Sources confirmées comme approvisionnées en nouveaux modèles CR4 :
Le week-end dernier lors du portage de notre outil d'overclocking Nover, nous remarquions que la fréquence par défaut du bus AHB avait elle aussi été améliorée, passant de 66 à 78MHz.
Or, le bus 'AHB' cadence nombre de choses, dont les accès à la mémoire de stockage NAND.
Sur les anciennes TI-Nspire CX, la mémoire NAND était le facteur limitant.
Il n'était pas rare, particulièrement pour ceux convertissant des documents PDF pour leur calculatrice, de devoir attendre plusieurs dizaines de secondes pour lister les fichiers, ouvrir un fichier, naviguer dans un fichier, ou même fermer un fichier sans sauvegarder...
La puce 'NAND' utilisée par les anciens modèles réagissait très mal si on forçait Nover à lui faire dépasser sensiblement les 66MHz, et il est totalement inenvisageable de l'overclocker à 78MHz sans perdre ses données.
Mais nous vous avions sorti une autre solution pour remédier à un de ces lourds inconvénients : l'utilitaire nSonic permettant de lister les fichiers beaucoup plus rapidement !
Par la suite lors du portage de nDoom, nous remarquions que les accès NAND semblaient être beaucoup plus rapides sur les nouvelles TI-Nspire CX CR4, de l'ordre de deux fois plus rapides !
Il est maintenant temps de tester pour confirmer et chiffrer ces améliorations de performances.
Nous avons donc réuni :
- une TI-Nspire CX CAS CR3 en révision matérielle O (processeur à 132MHz, AHB à 66MHz), à gauche ci-après
- une TI-Nspire CX CAS CR4 en révision matérielle W (processeur à 156MHz, AHB à 78MHz), à droite ci-après
Voici donc les tests effectués et les temps chronométrés :
Test | Temps chronométrés | Gain de vitesse | |
CR3 | CR4 | ||
ouverture document mViewer GX de 10 pages | 39s | 19s | x2.05 |
aller à la page suivante du document | 02s | 01s | x2.00 |
aller à l'index des pages du document | 14s | 08s | x1.75 |
fermeture du document (sans sauvegarder) | 15s | 05s | x3.00 |
aller à la liste des documents (sans nSonic) | 20s | 09s | x2.22 |
aller à la liste des documents (avec nSonic) | 06s | 04s | x1.50 |
Nous ne pouvons que confirmer un gain extraordinaire en performances des accès NAND sur les nouvelles TI-Nspire CX CR4, de l'ordre de deux fois plus rapides !
Avec la TI-Nspire CX CR4, Texas Instruments s'est donc occupé de résoudre le problème de lenteur de la mémoire 'NAND' des TI-Nspire CX, enfin !
En as-tu marre d'attendre l'affichage de tes documents pendant plusieurs dizaines de secondes, secondes qui te seront encore plus douloureuses en situation d'examen dans peut-être quelques semaines ?
Alors remplace dès maintenant ta TI-Nspire CX par la nouvelle TI-Nspire CX CR4 !
Sources confirmées comme approvisionnées en nouveaux modèles CR4 :
- http://boutique.jarrety.fr/lycee/8-texa ... x-cas.html ( promotion TI-Planet à 130€ - c'est là d'où vient la nôtre)
- http://www.fnac.com/Texas-Instruments-T ... 614438/w-4 (boutique en ligne uniquement - non garanti en magasin)
Link to topic: Test performances extraordinaires TI-Nspire CX CR4 (Comments: 2)
CheckersCE - joue aux dames contre ta TI-83 Premium CE !
Dès la rentrée 2015, ta TI-83 Premium CE a bénéficié d'un très beau jeu de dames couleur en langage Basic, Checkers par Daniel Thorneycroft.
Si tu l'as aimé, alors aujourd'hui tu vas être comblé(e) !
Car aujourd'hui, MateoConLechuga te sort CheckersCE, un jeu de dames apportant nombre d'avantages :
Précisons que dans les deux cas, ces jeux implémentent la version anglaise du jeu de dames, dénommée 'Checkers', plus simple que le jeu de dames dit 'français' plus connu de nos jours sous la dénomination "jeu de dames international", et auquel tu as peut-être davantage été habitué(e). Les différences se résument en deux points essentiels :
Seras-tu capable de battre ton extraordinaire TI-83 Premium CE ?
Téléchargement :
Si tu l'as aimé, alors aujourd'hui tu vas être comblé(e) !
Car aujourd'hui, MateoConLechuga te sort CheckersCE, un jeu de dames apportant nombre d'avantages :
- programmé en C et compilé, il est donc beaucoup plus rapide - l'affichage du déplacement d'un pion étant désormais instantané !
- contrairement à Checkers qui nécessitait obligatoirement deux joueurs, ici tu peux maintenant jouer contre l'IA (Intelligence Artificielle) de la calculatrice !
- en prime, tu peux même faire jouer la calculatrice contre elle-même et observer !
Précisons que dans les deux cas, ces jeux implémentent la version anglaise du jeu de dames, dénommée 'Checkers', plus simple que le jeu de dames dit 'français' plus connu de nos jours sous la dénomination "jeu de dames international", et auquel tu as peut-être davantage été habitué(e). Les différences se résument en deux points essentiels :
- damier de 10x10=100 cases pour le "jeu de dames international", contre 8x8=64 cases comme aux échecs pour 'Checkers'
- une dame (c'est-à-dire un pion promu car ayant franchi les lignes adverses pour atteindre l'extrémité opposée du damier) peut avancer de plusieurs cases dans une direction donnée pour le "jeu de dames international", contre une seule case pour 'Checkers'
Seras-tu capable de battre ton extraordinaire TI-83 Premium CE ?
Téléchargement :
- CheckersCE
- C Standard librairies (nécessaires au bon fonctionnement du programme)
Link to topic: CheckersCE - joue aux dames contre ta TI-83 Premium CE ! (Comments: 22)
Nouveau Démineur en C pour ta TI-83 Premium CE
Dans deux articles précédents nous t'avions présenté trois jeux du démineur en langage Basic pour ta TI-83 Premium CE.
Aujourd'hui, c'est au tour de Shaun McFall de te sortir sa version du démineur pour ta calculatrice, mais cette fois-ci programmée en langage C et donc compilée en langage machine.
Trois niveaux de difficulté sont sélectionnables :
Niveau touches, la grille se démine case à case avec .
La touche permet même d'indiquer avec un drapeau que tu penses qu'une case contient une mine - et te protègera également contre toute activation accidentelle de cette case.
Dans les menus on peut valider au choix avec ou , et même la touche est prévue pour quitter rapidement en cours de partie en cas d'urgence...
Le jeu nécessite de charger sur la calculatrice les bibliothèques C disponibles en téléchargement ci-dessous.
On regrettera par contre un sérieux manque de réactivité des touches une fois arrivé sur la grille, clairement décevant pour du C.
Une seule touche doît être pressée à la fois sous peine d'être ignorée, et de plus maintenue enfoncée au moins une bonne fraction de seconde pour être prise en compte.
Les graphismes sont certes plus travaillés que les versions 'Basic' du jeu avec un effet de relief proche de celui présent historiquement dans les versions du jeu venant avec 'Windows', mais à quel prix ?... Edit: bug corrigé
Téléchargement :
Source : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46686.html
Aujourd'hui, c'est au tour de Shaun McFall de te sortir sa version du démineur pour ta calculatrice, mais cette fois-ci programmée en langage C et donc compilée en langage machine.
Trois niveaux de difficulté sont sélectionnables :
- beginner (débutant) : grille de 8x8=64 cases avec 10 mines (15.6%)
- intermediate (intermédiaire) : grille de 11x11=121 cases avec 20 mines (16.5%)
- expert : grille de 16x11=176 cases avec 36 mines (20.5%)
Niveau touches, la grille se démine case à case avec .
La touche permet même d'indiquer avec un drapeau que tu penses qu'une case contient une mine - et te protègera également contre toute activation accidentelle de cette case.
Dans les menus on peut valider au choix avec ou , et même la touche est prévue pour quitter rapidement en cours de partie en cas d'urgence...
Le jeu nécessite de charger sur la calculatrice les bibliothèques C disponibles en téléchargement ci-dessous.
Une seule touche doît être pressée à la fois sous peine d'être ignorée, et de plus maintenue enfoncée au moins une bonne fraction de seconde pour être prise en compte.
Les graphismes sont certes plus travaillés que les versions 'Basic' du jeu avec un effet de relief proche de celui présent historiquement dans les versions du jeu venant avec 'Windows', mais à quel prix ?...
Téléchargement :
- Minesweeper
- C Standard librairies (nécessaires au bon fonctionnement du programme)
Source : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46686.html
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