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1ère liste des problèmes gérés par la TI-Primaire Plus EVT

New postby critor » 17 Feb 2014, 00:19

Dans une actualité précédente nous vous proposions de découvrir la TI-Primaire Plus, nouvelle calculatrice scientifique de Texas Instruments pour la rentrée 2014 ciblant les élèves de cycle 3, plus précisément du CM1 à la Cinquième.

Cette calculatrice nous avait agréablement surpris, car disposant d'un "mode exercice avec résolution interactive". Il s'agit plus précisément d'un assistant de résolution d'équations ou de problèmes. Non, il ne donne ni la solution ni la démarche qui y conduit. Son but au contraire est d'amener l'élève à la trouver en instaurant avec lui un véritable dialogue mathématique interactif, et donc par extension d'améliorer sa compréhension de la solution pour la trouver plus de plus en plus facilement lors d'exercices et problèmes futurs: :bj:
3340334733423343
  • l'élève choisit d'abord l'ensemble dans lequel le problème est posé:
    • nombres naturels (entiers positifs - N)
    • nombres décimaux (positifs ou négatifs - D)
    • nombres rationnels positifs (fractions positives - Q+)
  • puis l’élève saisit la relation traduisant son problème (équation ou inéquation à une ou plusieurs inconnues, notées '?' pour des nombres inconnus, ou même '*' pour des opérations inconnues)
  • la calculatrice lui répond avec le nombre de solutions (aucune, une, plusieurs ou même une infinité)
  • l’élève propose alors lui-même sa solution
  • la TI-Primaire Plus lui répond alors si c’est juste ou faux, et précise même ce qui ne va pas dans ce dernier cas, auquel cas il peut alors proposer une nouvelle solution

Dans le premier test, nous passions assez rapidement sur les types de problèmes gérés. En effet l'éventail était très large et aurait allongé démesurément l'article.

Le but ce soir est donc de vous proposer une première classification, la plus exhaustive possible, de l'ensemble des types de problèmes gérés par la TI-Primaire Plus. De plus, les recherches et tests spécifiques qu'il nous a fallu mener nous ont même permis de découvrir des types gérés que nous ne soupçonnions même pas à la date de publication du test. Vous n'êtes donc pas perdants après cette attente de quelques jours. :D
Notez bien que ces recherches et tests ont été effectués sur un prototype de type 'EVT', intervenant très tôt dans la conception d'un nouveau modèle chez TI. Il est donc parfaitement possible que la liste ci-dessous évolue d'ici le modèle final, et dans ce cas probablement en mieux. ;)



Donc, de façon générale les problèmes à résoudre se ramènent à une relation que l'on appellera selon le cas équation ou inéquation. C'est cette relation que l'élève doit saisir sur sa TI-Primaire Plus.

Notations : Commençons déjà par nous mettre rapidement d'accord sur les notations qui vont suivre:
  • Nous ferons référence aux quatre premières opérations à l'aide des symboles '±', '×', et ':'.
  • Pour une opération inconnue, nous mettrons le symbole '?'.
  • Les nombres pouvant être inconnus seront désignés par les lettres x, y, z, t, u, v.
  • Les nombres ne pouvant pas jouer le rôle d'une inconnue seront désignés par les lettres a, b, c, d.


Dans les tableaux qui suivent, les relations présentées correspondent précisément à la forme telle que supportée par la calculatrice, à une inversion près des membres de gauche et de droite.
Notez que la TI-Primaire Plus ne fait en elle-même aucune simplification ou transformation d'expression puisque n'intégrant pas de moteur de calcul formel, et refusera de travailler sur une relation équivalente ne prenant aucune de ces formes (entres autres, des relations non entièrement simplifiées - par exemple "5+?=8" est accepté alors que "2+3+?=8" est refusé).

Démarrons donc par les types de relations gérées par la calculatrice dans les modes N et D.
Dans ce contexte, tous les nombres connus dans les relations suivantes sont limités à:
  • des entiers positifs dans le mode N
  • 4 chiffres significatifs pour les positifs
  • 3 chiffres significatifs pour les négatifs
Les nombres inconnus ne sont pas concernés par ces contraintes.

Type de relation
Nombre d'inconnues
Relation(s) gérée(s)
équation
1
x±y=z
x×y=z
x:y=z
a?b=c
2
x±y=a
x×y=a
x:y=a
a?b?c=d
3
x±y±z=a
x±y×z=a
x±y:z=a
x×y±z=a
x×y×z=a
x×y:z=a
x:y±z=a
x:y×z=a
x:y:z=a
inéquation
1
x±y<z
x×y<z
x:y<z
x±y>z
x×y>z
x:y>z


Un éventail déjà très vaste qui pourra être mis en application dans le contexte de nombreux types de problèmes au primaire et au collège. :bj:



Passons maintenant aux types de relations gérées dans le mode Q+.
Dans ce contexte, tous les nombres connus dans les relations suivantes sont des entiers positifs limités à 3 chiffres significatifs.
Aux notations précédentes, on rajoute maintenant le symbole '/' qui dans ce qui suit désignera une écriture fractionnaire.

Type de relation
Nombre d'inconnues
Relation(s) gérée(s)Application(s)
équation
1
x/y=z
x/a±y/b=z/t
Fractions entières.
Somme de fractions.
1-2
x/y=z/t
x±y/a=b/c
a/b±c/d=x/y
x×y/z=t/u
x/y×z/t=u/v
Egalité de fractions.
Décomposition d'une fraction en une somme d'un entier et d'une fraction positive inférieure à 1.
Somme, différence et produit de fractions.
inéquation
1
a/b<x
a/b>x
2
a/b<x/y
a/b>x/y
Comparaison de fractions.




Certains auraient pu croire que le "mode exercice avec résolution interactive" de la TI-Primaire Plus était un simple gadget, mais il n'en est rien. C'est un outil très poussé probablement le fruit d'une recherche pédagogique et didactique profonde, outil qui saura s'adapter à un très large éventail de types de problèmes différents du primaire à la Cinquième. :bj:

[TI-Concours - Basic z80] Interviews de 3 participants

New postby deloge » 17 Feb 2014, 20:11

Bonjour,
aujourd'hui TECH Tutoriel vous propose d'écouter les interviews de trois participants qui sont Wistaro, Noelthebest et Persalteas pour la catégorie Basic z80 :)

Si vous aussi vous voulez être interviewé pour la catégorie axe, ou assembleur z80 ou lua mais aussi pour le second tour TI-Basic z80, regardez ici
Bonne chance à tout les participants du TI-Concours.
Pensez à aller sur notre site pour plus d'informations nous concernant.
A la prochaine !

Mystère autour de la TI-Nspire Cradle Charging Bay...

New postby Neo » 19 Feb 2014, 08:43

Connaissiez-vous la TI-Nspire Cradle Charging Bay?
Il s’agit d’une baie plus ancienne que la TI-Nspire CX Docking Station permettant de recharger les différents Cradle commercialisés:
  • Le TI-Nspire Lab Cradle, une interface de laboratoire similaire au TI-CBL2;
  • Le TI-Nspire Navigator Wireless Cradle, une interface WiFi conçue pour fonctionner avec la technologie propriétaire TI-Navigator.

3410


Faisant partie des kits reçus en prêt, on voit sur le dessous d’étranges pas de vis..
3424

M’étant doté il y a quelques jours d’un trépied pour appareil photo, on dirait vraiment le diamètre utilisé sur les appareils photo numériques. Mais au lieu de faire des hypothèses, essayons de visser le trépied! :)
3425


Voilà là tout le mystère: pourquoi des emplacements utilisés normalement par des trépieds pour appareils photo sont-ils présents sur une baie de rechargement pour interfaces TI-Nspire? Est-ce pour la fixer au mur? Pour surélever la baie?
Qu’en pensez-vous? :)

Nouveau module d'archives et fichiers v2 pour TI-Planet

New postby critor » 19 Feb 2014, 19:03

Suite au lancement du générateur de documents TI-Nspire en ligne mViewer GX Creator pour 2014, les besoins et comportements des visiteurs TI-Planet ont évolué. Le générateur s'étant de plus élargi depuis vers une prise en charge globale des modèles (TI-89/92Plus/Voyage200, TI-84 Plus C, HP-Prime et Casio fx-CG à ce jour), les évolutions n'ont fait que s'accentuer, et il était de notre devoir d'en tenir compte.

Mis en place progressivement dès ce week-end, TI-Planet est désormais officiellement doté ce soir d'un tout nouveau module d'archives.

D'une part, il y a eu fusion des deux pages qui jusqu'alors présentaient les arborescences et listes de fichiers. Tout appel à une liste de fichiers (que ce soit par clic sur une catégorie, sur un modèle, sur un auteur, recherche de mots clé...) est donc désormais accompagné d'une arborescence navigable présentant le nombre de fichiers disponibles dans les dossiers courants, enfants et parents ! :bj:
De quoi naviguer bien plus facilement dans la vaste étendue des fichiers TI-Planet sans plus avoir à alterner entre pages d'arborescences et de listes ! :D

D'autre part, nous avons pu constater que nombre de documents générés par mViewer GX Creator étaient décrits incorrectement alors que ce n'était pas le cas avec les éditeurs précédents, avec ici des titres et descriptions souvent réduits au minimum de caractères affichables, réduisant ainsi preque à zéro les chances pour un autre utilisateur de retrouver et utiliser ce même document.
Ne croyant pas trop aux effets de solutions restrictives, nous avons opté pour une autre solution, tout comme il est plus facile de dévier le cours d'une rivière que de s'y opposer de front. Afin d'accompagner ce nouveau comportement tout en palliant ses inconvénients, les listes de fichiers TI-Planet sont désormais dotées d'une image illustrant le contenu. :D
Il devient donc possible de faire une sélection visuelle rapide afin de n'avoir à vérifier que quelques fichiers, au lieu de devoir cliquer sur tous un par un comme avant. Quel gain de temps ! :bj:

Enfin, le menu des éditeurs en ligne a été doté en conséquence de diverses zones actives permettant d'accéder rapidement aux listes et arborescence de fichiers créés en ligne, tout comme c'était déjà le cas dans le menu des fichiers mis en ligne. :bj:


N'hésitez pas à tout signaler tout dysfonctionnement inhabituel mais aussi toute idée d'amélioration, car elles sont avant tout réalisées pour vous. ;)

Exemples de nouvelles pages :

Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

New postby critor » 21 Feb 2014, 20:36

Les derniers changements de programme de mathématiques au lycée ont encore étendu la part déjà importante consacrée aux probabilités et aux statistiques, introduisant de nouvelles notions qui auparavant n’étaient approchées que dans certaines filières de l’enseignement supérieur.

Or, malgré des années de présence dans les programmes, nombre d’exercices de probabilités ne disposent toujours pas sur calculatrice de programmes permettant d’assister correctement leur résolution. On peut attribuer cela à plusieurs causes qui ne sont plus toutes vraies aujourd’hui, dont d’une part le fait que les probabilités n’étaient travaillées qu’en Première et Terminale, souvent parmi les derniers chapitres, et que de plus un programme nécessitait un certain recul et un fort investissement avec le besoin de développer une interface graphique selon le type de problème auquel il se destine.

Nous étions bien tristes de répondre invariablement "ça n'existe pas" à certaines de vos demandes et ne pouvions ignorer cette situation dommageable pour tous plus longtemps, et lançons donc dès aujourd’hui un nouveau type de concours : les ..
“Grands Prix de programmation TI-Planet”


Idéalement, il s’agira d’un concours annuel, destiné à améliorer l'adéquation entre l'offre de programmes disponible en ligne pour vos calculatrices et les programmes scolaires français. En pratique, il s'agira de sponsoriser et stimuler la réalisation d’un programme qui, dans le contexte des programmes mathématiques en vigueur, manque à l’offre de programmes dont vous disposez en ligne. Les programme seront rendus, récompensés et publiés chaque année avant la session des examens du secondaire en France métropolitaine. :bj:


Image

Voici donc dès maintenant, pour fêter les vacances de presque tout-le-monde, le sujet retenu pour le “Grand Prix de programmation TI-Planet 2014”, les arbres de probabilité. Nombres d’exercices de probabilités peuvent être résolus en utilisant un arbre pondéré que l’on appelle arbre de probabilité :
  • probabilités conditionnelles (étude des combinaisons de 2 ou plusieurs événements dépendants)
  • schémas de Bernoulli et lois binômiales (répétitions de 2 ou plusieurs événements)
  • événements successifs
  • ...

Pour montrer l’utilité d’un tel programme, rien ne vaut un exemple. Prenons l’exercice 4 du sujet de Mathématiques du BAC S, tombé en Antilles-Guyane en septembre 2010 :
Education Nationale wrote:Lors d’une épidémie chez des bovins, on s’est aperçu que si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt chez un animal, on peut le guérir ; sinon la maladie est mortelle. Un test est mis au point et essayé sur un échantillon d’animaux dont 1 % est porteur de la maladie. On obtient les résultats suivants :
  • si un animal est porteur de la maladie, le test est positif dans 85 % des cas ;
  • si un animal est sain, le test est négatif dans 95 % des cas.
On choisit de prendre ces fréquences observées comme probabilités pour la population entière et d’utiliser le test pour un dépistage préventif de la maladie. On note :
  • M l’évènement : "l’animal est porteur de la maladie" ;
  • T l’évènement : "le test est positif".
1) Un animal est choisi au hasard.
a) Quelle est la probabilité qu’il soit porteur de la maladie et que son test soit positif ?
b) Montrer que la probabilité pour que son test soit positif est 0,058.
2) Un animal est choisi au hasard parmi ceux dont le test est positif. Quelle est la probabilité pour qu’il soit porteur de la maladie ?


L’on résout facilement ce genre de problème en commençant par reporter d’une certaine couleur, ici en bleu, les données sur un arbre de probabilités, qui dans le cadre de cet exemple sera un arbre binaire symétrique à 2 niveaux :

L’on complète alors l’arbre d’une autre couleur, ici en rouge. Nous obtenons alors les résultats et paramètres de calculs permettant de répondre à la plupart des questions type:
  • P(M∩T)=85/10000=0,085, réponse à la question 1)a) lisible ici directement sur une feuille de l’arbre
  • P(T)=P(M∩T)+P(nonM∩T)=85/10000+495/10000=580/10000=0,058, réponse à la question 1)b) utilisant ici deux feuilles de l’arbre
  • PT(M)=P(M∩T)/P(T)=(85/10000)/(580/10000)=85/580=17/116, réponse à le question 2) utilisant ici les deux résultats précédents.

Or, à notre connaissance il n'existe pas de programme pour nos calculatrices permettant d'assister la résolution de ce genre de problème. Il va donc s’agir d'en réaliser un.


Production attendue et règles :
Le programme idéal devra d’une part :
  • permettre la saisie des arbres de probabilité (donc entre autres des noms de noeuds représentant les événements, et des probabilités associées aux diverses branches), de la façon la plus agréable possible
  • être capable de dessiner l’arbre de probabilité dans une représentation naturelle (arborescence, étoile...)
  • gérer une option utilisateur modifiable à tout moment et permettant d’indiquer si il préfère avoir les valeurs numériques en écriture décimale arrondie ou naturelle exacte (fractions, radicaux… - il n’est cependant pas demandé de gérer davantage de formes exactes que ce que permet d’origine le modèle choisi)
  • être capable d’afficher sur l’arbre de probabilité les probabilités associées à chaque branche et à chaque feuille
  • gérer des arbres de probabilités quelconques (arbres ayant possiblement plus de 2 niveaux, plus de 2 branches, et pas forcément symétriques - bref, non limités à l'exemple ci-dessus)

D'autre part, dès que l’utilisateur aura saisi suffisamment de données, le programme devra être capable :
  • de compléter partiellement ou entièrement l’arbre de probabilités avec les probabilités de chaque branche et chaque feuille
  • de distinguer visuellement les affichages des probabilités saisies par l’utilisateur de celles déduites par le programme (par exemple avec des couleurs différentes si l’écran le permet)

Enfin, sur demande de l’utilisateur, le programme devra être capable :
  • de donner la probabilité de n’importe lequel des événements nommés par l’utilisateur lors de sa saisie (dans l’exemple ci-dessus P(M) et P(T))
  • de donner la probabilité des opérations usuelles impliquant deux de ces même événements : P(M∩T), P(MUT), probabilité de “M sachant T” (notée usuellement PT(M) ou P(M/T)), probabilité de “T sachant M” (notée usuellement PM(T) ou P(T/M)), ...
  • d'indiquer la formule utilisée dans chaque cas, si approprié (exemple: P(T sachant M)=P(T∩M)/P(M), P(M)=P(M∩T)+P(M∩nonT), ...)


Modalités d'évaluation :
Les productions seront évaluées sur des machines identiques munies des dernières versions et avec leurs réglages d’usine.

Elles devront respecter autant que possible le cahier des charges ci-dessus.

Outre ce critère, il sera tenu compte pour l’évaluation:
  1. De la justesse des calculs (formules et résultats).
  2. Du design avec notamment l’affichage naturel correct de l’arbre pour des dimensions raisonnables.
  3. De l’interactivité avec notamment la facilité de saisie.
  4. Des éventuelles fonctionnalités supplémentaires réaslisées hors du cahier des charges, en fonction de leur utilité dans le contexte des programmes de mathématiques actuels de l'enseignement secondaire général et technologique.

En cas d’égalité stricte, les participations seront départagées selon leur date de réception.


Catégories :
Sont ouvertes aux participations les catégories suivantes :
  • tous langages de programmation officiels pour TI-Nspire
  • tous langages de programmation pour TI-82+/83+/84+ monochromes


Modalités de participation :
Afin de participer, vous devrez envoyer votre production à l'adresse e-mail info @ tiplanet . org avant le dimanche 1er juin 2014 à 23h59 heure française (GMT+1).
Votre e-mail comportera les informations et fichiers suivants (éventuellement compressés dans un format usuel) :
  • Votre nom, prénom et adresse complète, pour l'envoi du lot si vous gagnez)
  • Le ou les fichiers pour calculatrice
  • Tout autre document que vous jugerez utile d'inclure

Lots à gagner :
Les meilleures participations conformes aux attentes seront généreusement récompensées, avec dans chaque catégorie :
  • 1er prix : 1 TI-Nspire CX CAS + 5 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet + programme à la une du site pour les examens 2014
  • 2ème prix : 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 3ème prix : 1 TI-83 Plus.fr USB (identique à une TI-84 Plus SE) + 3 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 4ème prix : 1 TI-82 Plus (identique à une simple TI-83 Plus.fr bleue) + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 5ème prix : 1 TI-Collège Plus Solaire + 2 stickers TI-Planet
  • 6ème prix : 1 poster TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 7ème prix : 1 porte documents TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 8ème prix : 2 stickers TI-Planet

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Téléchargements :
Pour créer/tester votre programme sur ordinateur :
In order to create/test your program on the computer :

TI-82+/83+/84 monochromes :
Il est possible de cumuler les périodes d'essai des deux logiciels si ils sont installés successivement.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les émulateurs communautaires comme WabbitEmu etc.

TI-Nspire :
Remarque: Installer la version étudiant après avoir épuisé les 90 jours de la version enseignant ou inversement, vous permettra de cumuler 120 jours d'utilisation ce qui devrait être suffisant pour le concours ;)
Note: installing the student version after having gone over the 90 days trial of the teacher version or vice versa, will get you 120 more trial days which should be enough for the contest ;)




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